Aujourd'hui dans l'histoire !!




30-11


2010

Vingt-deux lauréats ont récolté autant de prix dans le cadre de la 24e édition des Prix d'excellence des arts et de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, ces 22 prix ont totalisé 34 000$ en bourses.

Des artisans du théâtre, de l'art lyrique, de la scène, de la musique et des arts visuels ont été récompensés lors de la cérémonie qui s'est tenue à la salle de réception de l'Hôtel de Ville de Québec; qu'ils soient de la relève (le comédien Matthew Fournier, prix Nicky-Roy) ou davantage chevronné (Jacques Leblanc, prix Paul-Hébert) dans leur carrière, tous ont été touchés du prix soulignant leur apport à la vie culturelle à Québec.

2008

La navette américaine Endeavour, avec sept astronautes à bord, se pose sans encombre en Californie bouclant un périple orbital de 16 jours dont douze amarrés à la Station spatiale internationale (ISS) pour y doubler ses capacités d'hébergement.

2007

L'assassin de la comédienne Denise Morelle, Gaétan Bissonnette est condamné au palais de justice de Montréal, à une peine d'emprisonnement à perpétuité avec un minimum de 20 ans de détention; Denise Morelle avait été sauvagement assassinée il y a plus de 23 ans, Gaétan Bissonnette avait été arrêté l'été dernier, trahi par son empreinte génétique.

Le cadavre de la comédienne avait été retrouvé dans un appartement de la rue Sanguinet, au centre-ville de Montréal, en juillet 1984.

2007

Aussitôt élu par acclamation comme président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Michel Arsenault s'en prend à l'Action démocratique du Québec (ADQ), il prévient Mario Dumont qu'il ne collaborera pas avec lui parce qu'il veut détruire le mouvement syndical; ancien directeur québécois du syndicat des Métallos, M. Arsenault était le seul candidat en lice pour succéder à M. Massé, parti à la retraite.

2007

Evel Knievel, le cascadeur américain dont les exploits à moto l'avaient rendu célèbre de par le monde dans les années 1970 décède à l'âge de 69 ans.

Il a débuté sa carrière en 1965 en effectuant diverses cascades à moto, au début, il demandait quelques centaines de dollars pour sauter par dessus deux voitures stationnées entre deux rampes; la longueur des sauts a progressivement augmenté jusqu'au 1er janvier 1968, quand il a essayé de survoler les 46 mètres des fontaines devant le Caesar's Palace. il a réussi l'exploit, mais il s'est écrasé au moment de l'atterrissage et a passé un mois dans le coma.

2007

Le gouvernement colombien rend publiques des images d'une vidéo d' Ingrid Betancourt qu'il dit avoir obtenu lors de la capture de trois guérilleros des FARC et qui daterait de fin octobre; une vidéo qui a été retransmise sans la bande sonore par les télévisions colombiennes, montre Ingrid Betancourt dans un état d'extrême maigreur, les mains croisées et enchaînées, la tête baissée et apparemment très lasse.

L'otage franco-colombienne, vêtue d'un pantalon et d'une chemise bleue, reste silencieuse, elle a de très longs cheveux noués sur l'épaule; enlevée le 23 février 2002 par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc - marxistes), elle semble se trouver dans la jungle, dans une région très chaude.

La vidéo et la lettre sont les premières preuves de vie d'Ingrid Betancourt depuis une vidéo d'août 2003.

2005

Domtar annonce une restructuration qui signifie l'abolition de 1800 postes; l'entreprise ferme l'usine de Cornwall en Ontario, vend celle de Vancouver et ferme les scieries de Grand Remous et Malartic au Québec.

2005

L'actrice Julia Roberts a beau être épouse et mère, elle continue de faire beaucoup d'argent, encaissant près de 20 millions $ US par film, la vedette de 38 ans domine la liste des actrices les mieux payées, établie par le Hollywood Reporter; Nicole Kidman arrive en deuxième place, empochant de 16 à 17 millions $ US par production.

2005

Les activités du Jardin zoologique et du Parc aquarium du Québec sont regroupées au Parc aquarium et la gestion des deux équipements est confiée à la Société d'établissements de plein air du Québec (SEPAQ); c'est ce qu'annonce le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Michel Després.

En ce qui a trait au terrain et aux équipements du Jardin zoologique, ils conserveront leur vocation publique; ainsi, une partie du terrain et des bâtiments est mis à la disposition de la Commission scolaire des Premières Seigneuries, pour y implanter une école d'horticulture, une autre partie du terrain est confiée à la Commission de la Capitale-Nationale du Québec et aménagée en parc public.

2005

Au grand dam des familles des victimes, le juge James Brunton, de la Cour supérieure, accepte de retirer les 14 conditions de remise en liberté imposées l'été dernier à Karla Homolka au terme d'une peine de 12 ans de pénitencier; le juge Brunton lève donc l'interdiction de communiquer avec son ex-mari Paul Bernardo, incarcéré en Ontario, avec la famille de Bernardo ainsi qu'avec les familles des victimes du couple.

2004

Le président des États-Unis, George W. Bush, effectue une visite officielle de deux jours au Canada et dès son arrivée, il annonce avec le premier ministre Paul Martin un rapprochement entre les deux pays.

2004

L'écrivain et animateur Pierre Berton, une des personnalités les plus populaires du Canada décède à l'âge de 84 ans; auteur d'une quarantaine d'ouvrages, il était un spécialiste de l'histoire canadienne, et jusqu'à tout récemment tenait une chronique dans le quotidien The Globe and Mail.

2002

Alexandre Dumas rejoint son ami Victor Hugo au Panthéon, devenant le 70ème grand Français à reposer dans la crypte du sanctuaire; l'immortel auteur des «Trois mousquetaires», sera le 6ème écrivain à entrer au Panthéon après Voltaire, Rousseau, Hugo, Zola et, depuis 1996, André Malraux.

2002

Un incendie dans une discothèque de Caracas fait 47 morts et douze blessés, les victimes pourraient avoir été bloquées dans l'établissement par l'absence de sorties de secours; quelque 400 personnes ne trouvaient à La Guajira, une petite discothèque du quartier d'Avenida Baralt, dans le centre de Caracas.

2001

Spectaculaire victoire d'Éric Lucas contre Dingaan Thobela, par arrêt de l'arbitre au huitième round au Centre Molson; le 15 décembre 2000, Hilton avait ravi à Thobela sa ceinture en signant une victoire par décision partagée controversée.

2000

La navette Endeavour décolle dans un éclat de lumière au Centre spatial Kennedy en Floride; l'astronaute québécois Marc Garneau commence sa troisième mission spatiale aux premières loges du spectacle puisqu'il était dans la cabine de pilotage.

2000

Le comédien et acteur Lionel Villeneuve décède à l'âge de 75 ans à la suite de problèmes respiratoires; il fut des débuts de la télévision à Radio-Canada, dans les années 50.

1998

Les Québécois font confiance à Lucien Bouchard et à son équipe de 74 députés pour entrer dans le prochain millénaire; à l'Assemblée nationale, on retrouvera donc 75 élus du PQ, 48 du PLQ et un seul adéquiste, Mario Dumont.

1987

Le CRTC annonce l'octroi d'un permis de 5 ans au réseau RDS, le Réseau des Sports, première chaîne de télé française entièrement consacrée aux sports au Québec.

1971

Paul Rose est condamné à la détention perpétuelle pour l'enlèvement de Pierre Laporte commis en octobre 1970; la sentence doit être purgée concurremment à celle de détention à vie qui lui a déjà été imposée pour le meurtre du ministre.

1954

Première du téléroman "Le Survenant", d'après l'œuvre de Germaine Guèvremont; le téléroman, qui deviendra vite l'un des plus populaires des premières années de la télévision québécoise, sera diffusé jusqu'en 1960.

1948

Fondation à Montréal par Yvette Brind'Amour et Mercedes Palomino du Théâtre du Rideau vert; la première levée de rideau aura lieu le 17 février de l'année suivante.

1946

Abolition du contrôle de guerre sur les salaires au Canada.

1900

Décès de l'écrivain Oscar Wilde à l'âge de 46 ans; il est devenu l'auteur le plus fêté de toute l'Angleterre, grâce notamment à son élégance, la subtilité de son esprit et l'esthétisme raffiné de sa doctrine littéraire et il a enrichi la littérature de son pays de quelques-uns de ses plus hauts chefs-d'œuvre.

1974 : Découverte de Lucy.

Lucy vivait à Hadar, au coeur de l'Afar, dans le Nord-Est de l'Ethiopie. C'était une petite "femme" mesurant environ un mètre vingt et pesant entre vingt et trente kilos. Son visage était proéminent, projeté vers l'avant. Elle se tenait debout, bien stable sur ses jambes et ses pieds mais elle pouvait tout aussi bien mener une vie arboricole. Lucy mourut à vingt ans : ses dents de sagesse sont poussées mais non encore usées et elle n'a plus de cartilage reliant ses os. Intelligente, elle ne dut l'être que modérément car sa capacité crânienne n'était que de quatre cents centimètres cubes. Mais qui était Lucy ? Et quand donc s'est déroulée cette existence si brêve ? Il y a simplement... environ trois millions d'années. Une expédition de 17 paléontologues découvrit un jour Lucy ou plutôt ce qu'il en restait: quarante pour cent de son squelette ce qui, pour son grand âge, est considérable. L'un d'entre eux la rapporta en France dans son sac de voyage. Il fallut peu de temps au monde entier pour juger de l'importance de la découverte: Lucy est un Australopithecus Afarensis, le plus ancien des hominidés connus. Comment vivaient-ils ? Ils se déplaçaient dans des paysages de savane, de forêts au bord de lacs et de rivières. Les animaux ne manquaient pas: éléphants archaïques, crocodiles, hippopotames, girafes... Lucy n'est pas un "homme-singe". Ses pieds et ses mains sont très proches des nôtres. Elle se tient debout et s'avance vers nous, hommes modernes.


1874 : Naissance à Blenheim (Angleterre) de Sir Winston Churchill, homme d'Etat britannique (décédé en 1965).

Le petit fils du septièmeDuc de Marlborough, choisit d'abord la carrière des armes. En 1899, Churchill quitte l'armée pour entrer d'abord dans le journalisme puis dans la vie politique. Élu député conservateur en 1900, il se verra confier de hautes responsabilités ; il sera notamment Premier Lord de l'Amirauté; et Chancelier de l'Échiquier ; de 1940 à 1945, il est Premier Ministre et soutient l'effort de guerre britannique pendant la durée des hostilités et jusqu'à la victoire. En 1953, il reçoit le Prix Nobel de Littérature. Sir Winston Churchill est mort en 1965.


1835 : Naissance de Mark Twain.

Né dans le Missouri, Samuel Langhorne Clemens, dit Mark Twain, perdit son père à l'age de 12 ans et dut se mettre à travailler pour vivre. Le village du Mississippi où il grandit lui fournit un cadre magnifique pour «Les aventures de Tom Sawyer» (1876) et «Les aventures de Huckleberry Finn» (1884). Mais avant de devenir romancier, Mark Twain fut tour à tour typographe, pilote sur le Mississippi (d'où il devait tirer son pseudonyme qui signifie «deux brasses de profondeur»), chercheur d'or et, enfin, journaliste. Il fit également une brillante carrière de conférencier-humoriste et voyagea beaucoup, jusqu'en Terre Sainte. Arrivé au sommet de la gloire, Mark Twain dut affronter une série de malheurs familiaux qui modifièrent son style. Ses dernières oeuvres dévoilent une personnalité très pessimiste envers la nature humaine.