Aujourd'hui dans l'histoire !!




27-11


2010

Le Rouge et Or de l'Université Laval battre les Dinos de l'Université de Calgary 29-2 lors du match de la Coupe Vanier; le club québécois triomphait pour la sixième fois en autant d'occasions lors de ce match ultime, emblème de la suprématie au football universitaire canadien.

2010

Le prix de la noirceur est décerné à Stephen Harper lors d'un congrès réunissant à Montréal quelque 600 journalistes québécois; c'est pour «l'ensemble de son oeuvre» que le premier ministre canadien est récompensé, indiquE Brian Myles, président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

2009

La navette spatiale américaine Atlantis se pose sans encombre au Centre spatial Kennedy, en Floride.

La mission STS-129, la cinquième et dernière de l'année, a duré 11 jours, les astronautes ont effectué trois sorties dans l'espace pour installer des équipements destinés à compléter l'installation de la Station spatiale internationale (SSI); tous les objectifs de la mission ont été atteints, une plate forme a été livrée et installée, deux gyroscopes ont été installés et 12 tonnes de matériel ont été livrées à la SSI, les dernières phases de construction de l'avant-poste orbital ont été documentées par vidéo.

Cette mission d'Atlantis était son 31e et avant-dernier vol; la navette effectuera un dernier voyage dans l'espace le 14 mai 2010.

2007

Pour ses gestes ignobles et répétés envers sept enfants âgés de 5 à 17 ans, Michel Bédard est condamné à une peine de 11 ans et quatre mois, qui s'ajoute à sa détention provisoire de 22 mois, il a aussi été déclaré délinquant à contrôler durant la période maximale de 10 ans; comme il faut considérer en double la durée de la détention provisoire, c'est une peine globale de 15 ans que la juge Hélène Bouillon a infligée à celui qu'on désigne comme le «bourreau de Sainte-Croix».

2006

Un autre attentat-suicide meurtrier survient en Afghanistan, un kamikaze projette son minibus piégé sur un convoi de l'OTAN, tuant deux soldats canadiens; l'une des victimes, le sergent major Bobby Girouard, 46 ans, de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, venait d'arriver en Afghanistan, l'autre militaire tué est l'adjudant-chef Albert Storm, 36 ans, originaire de Fort Erie, en Ontario, tous deux étaient de la base militaire de Petawawa, en Ontario.

Les Forces armées canadiennes ont perdu 44 soldats depuis leur arrivée en Afghanistan en 2002, dont 36 cette année; un diplomate canadien a aussi été tué.

2005

Une greffe partielle du visage - présentée comme une première mondiale - est réalisée en France sur une femme de 38 ans gravement défigurée par une morsure de chien six mois auparavant; la jeune femme a subi une greffe du triangle facial formé par le nez et la bouche.

2005

Les Eskimos d'Edmonton remportent la coupe Grey en battant les Alouettes de Montréal 38-35 en prolongation.

2004

Le Rouge et Or conserve la Coupe Vanier, dans un match dominé par les défensives, le Rouge et Or de l'Université Laval parvient à conserver la Coupe Vanier en vertu d'une victoire de 7-1 face aux Huskies de l'université de la Saskatchewan; cette victoire est la troisième de Laval en six ans au championnat du football universitaire canadien.

2002

Les champions du football canadien sont les vedettes du défilé de la Coupe Grey qui s'est tenu sur la rue Sainte-Catherine, entre Guy et McGill College, la police a estimé qu'environ 200 000 partisans ont célébré avec leurs favoris le long du cortège; le 24 novembre, les Alouettes de Montréal savouraient leur première conquête de la Coupe Grey en 25 ans grâce à un gain serré de 25-16 contre les Eskimos d'Edmonton, il s'agissait d'un cinquième championnat dans l'histoire de la franchise des Alouettes, d'un sixième pour une équipe montréalaise.

2000

Jean Chrétien entre dans l'histoire en arrachant un troisième mandat à la tête d'un gouvernement majoritaire; aucun autre n'avait réussi pareil exploit depuis MacKenzie King en 1945.

1999

Les joueurs du Rouge et Or de l'Université Laval de Québec mettre la main sur la coupe Vanier, emblème de la suprématie canadienne au football universitaire; c'est la première fois qu'une université francophone remporte la coupe Vanier et la deuxième fois, en 34 ans d'histoire, qu'une équipe du Québec mérite le championnat canadien.

1995

Il y a cent ans, Alfred Nobel créait les prix qui portent son nom et qui, aujourd'hui encore, apportent aux récipiendaires une consécration mondiale jamais démentie.

1993

Francine Raymond reçoit le prix des Octaves de la Francophonie pour sa chanson Y'a les mots.

1990

John Major, qui a succédé à Margarett Tatcher à la tête du Parti conservateur, devient à 47 ans le plus jeune premier ministre britannique depuis 200 ans.

1960

Gordie Howe obtient une passe dans une victoire des Red Wings contre les Maple Leafs de Toronto; c'est son 1 000e point en Carrière.

1947

L'âge d'enrôlement dans l'armée et l'aviation canadienne est abaissé de 18 ans à 17 ans.

1975 : Juan Carlos accède officiellement au trône d'Espagne.

Juan Carlos, né en 1938, fils de don Juan de Bourbon comte de Barcelone, accède officiellement au trône d'Espagne le 27 novembre 1975. Dès le 22 juillet 1969, Franco le désigne comme héritier du trône et chef d'État par intérim en cas d'absence ou de maladie. A partir d'octobre 1975, pendant la maladie du Caudillo et jusqu'à sa mort le 20 novembre, le jeune roi exerce le pouvoir resté vacant. Il réussit une transition pacifique de la dictature à la démocratie par un régime parlementaire et sous les gouvernements successifs de Carlos Arias Navarro, Adolfo Suàrez, Leopoldo Calvo Sotelo, Felipe Gonzalez et José Maria Aznar. Le 15 juin 1977 ont lieu les premières élections démocratiques depuis plus de 50 ans. En 1978, une nouvelle constitution démocratique et libérale est adoptée par référendum : abolition de la peine de mort, liberté syndicale et d'information, législation du divorce. En février 1981, Juan Carlos sauve la jeune démocratie espagnole menacée par un coup d'Etat. Le lieutenant-colonel de la garde civile Tejero Molina et ses hommes.