Aujourd'hui dans l'histoire !!




22-11


2010

Plus de 375 personnes meurent dans une bousculade survenue sur un pont de Phnom Penh lors des traditionnelles festivités annuelles de la Fête de l'eau; pour le chef du gouvernement il s'agit de «la plus grande tragédie depuis le régime (des Khmers rouges) de Pol Pot» qui avait fait environ deux millions de morts, soit un quart de la population, sous la torture, d'épuisement ou de malnutrition entre 1975 et 1979.

2010

L'animateur de télévision français Michel Drucker est élevé au rang d'officier de l'Ordre national du Québec; la ministre des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, a remis ses insignes à cet «ami du Québec» lors d'une cérémonie à la Délégation générale du Québec à Paris.

2010

«J'ai commencé ma carrière dans la rue, et maintenant j'ai une place permanente dans la rue, je n'aurais pu imaginer un plus grand honneur.»; c'est avec ces mots que Guy Laliberté devient le troisième Québécois à voir son nom gravé sur une étoile sur le trottoir d'Hollywood Boulevard à Los Angeles.

En 2004, Céline Dion a obtenu, elle aussi, son étoile sur le Walk of Fame, elle rejoignait William Shatner, premier Québécois à avoir été immortalisé ainsi 20 ans plus tôt; plusieurs autres artistes canadiens ont la leur, dont Leslie Nielsen et James Cameron, on trouve 2424 étoiles sur les deux côtés du trottoir d'Hollywood Boulevard.

2008

Cérémonie du retrait du chandail de Patrick Roy au centre Bell; sous les yeux de ses parents, de son frère et de sa soeur, de ses enfants, des joueurs actuels du Canadien, de ceux avec qui il a remporté la dernière coupe Stanley du Tricolore en 1993, et surtout de 21 273 amateurs venus crier leur affection, Roy a savouré chacun des instants qui ont fait de cette cérémonie un événement à la hauteur du gardien qu'il a été, Roy a été accueilli par une ovation qui s'est prolongée pendant un bon cinq minutes.

2008

Le Rouge et Or remporte la coupe Vanier, l'équipe de football de l'Université Laval, à Québec, est la grande gagnante du circuit de football universitaire canadien.

Le Rouge et Or a remporté par la marque de 44 à 21 le match qui l'opposait aux Mustangs de l'Université Western, le match disputé à Hamilton s'est terminé sous une chute de neige qui a recouvert le terrain d'un tapis blanc; il s'agit de la cinquième fois que le Rouge et Or remporte la Coupe Vanier, la quatrième en six ans.

2008

Le navire USS Freedom, véritable machine de guerre, mouille dans le port de Québec, le tout premier navire de combat côtier américain est en voyage inaugural.


Long de 350 pieds, le bateau militaire est le premier du genre. «Il peut atteindre 100 km/h sur l'eau, ce qui en fait le navire de guerre le plus rapide», explique Jocelyn Laroche, relationniste pour la Réserve navale à Québec; construit au coût total de 500 millions $, le USS Freedom peut aller très près des côtes et du littoral, n'ayant besoin que d'un minimum de six mètres de profondeur.


Le bateau peut aussi servir à faire de l'aide humanitaire, puisque 40 % de son espace est libre, ce qui permet d'accueillir des gens dans une situation de crise; le navire n'a besoin que d'un équipage réduit d'une quarantaine de personnes, alors qu'il en faut habituellement de 200 à 250.

2007

Le chorégraphe français Maurice Béjart, figure majeure de la danse contemporaine décède à l'âge de 80 ans; des chorégraphes de Suisse, de France et d'Allemagne pleurent la mort de Maurice Béjart, le "plus grand maître de la danse du 20e siècle", l'artiste français a non seulement révolutionné la danse classique, mais a aussi su se faire aimer du grand public.

2007

Le Canadien de Montréal annonce le décès de Tom Johnson, un membre du Panthéon du hockey, il était âgé de 79 ans; Johnson, qui a effectué ses débuts dans la LNH en 1947-48, a disputé 15 de ses 17 saisons avec le Canadien, avant de terminer sa carrière avec les Bruins de Boston en 1964-65, en 978 matchs, il a récolté 51 buts et 213 mentions d'aide avec 960 minutes de pénalités.

2007

Une longue saga prend fin avec le rejet unanime par le conseil d'administration de l'Université Laval du projet de Centre de formation et de recherche en alimentation, qui aurait ouvert le campus à une chaîne d'épicerie privée; au panier, l'épicerie-école! Le recteur Denis Brière et son équipe enterrent le controversé projet, le jugeant trop éloigné des valeurs de l'Université Laval.

2007

L'ancien président du conseil d'administration de Via Rail Jean Pelletier a de nouveau gain de cause en cour; la Cour supérieure condamne le Procureur général du Canada et Via Rail à payer 335 161,74 $ à Jean Pelletier, qui contestait son congédiement en 2004 dans la foulée du scandale des commandites, une partie de la somme octroyée à Jean Pelletier par la Cour supérieure, 100 000 $, a été accordée pour dommages moraux et atteinte à sa réputation.

En mars 2004, l'ancien chef de cabinet du premier ministre Jean Chrétien avait été remercié par le gouvernement libéral de Paul Martin, en raison de ses commentaires controversés à l'endroit de la championne olympique Myriam Bédard; en plein scandale des commandites, Myriam Bédard avait déclaré avoir été congédiée de Via Rail en 2002 après avoir dénoncé des factures gonflées provenant de l'agence de communication Groupaction, M. Pelletier avait réfuté les allégations et qualifié Mme Bédard de « pauvre fille qui fait pitié, une fille qui n'a pas de conjoint ».

2007

Le président de l'Assemblée nationale du Québec remet les insignes de l'Ordre de la Pléiade à l'occasion d'une cérémonie qui se déroule à la salle du Conseil législatif de l'Assemblée nationale; est décoré, entre autres, du grade d'Officier : Michel Pigeon, ancien recteur de l'université de Laval, sont décorés, entre autres, du grade de chevalier : Christiane Charrette, Renée Claude, Renée Hudon, Gilles Proulx, Zacharie Richard, Mélanie Turgeon et Marcel Tessier.

2007

Le plus ancien portrait en pied connu de la reine Elizabeth I d'Angleterre (1533-1603) est vendu à Londres pour près de 2,6 millions de livres (5,3 millions $), annonce la maison d'enchères Sotheby's dans un communiqué; le portrait de la reine Elizabeth I était accroché depuis une cinquantaine d'années dans un salon privé du tribunal d'Aylesbury, dans le Buckinghamshire.

2006

Deux agents transfrontaliers et dix employés de services alimentaires et de compagnies aériennes de l'aéroport Trudeau soupçonnés de faciliter l'entrée de cocaïne au Canada sont parmi les 90 personnes visées par les arrestations et perquisitions policières menées contre la mafia italienne de Montréal; au cours de l'enquête amorcée il y a quatre ans, les policiers ont réalisé que la mafia italienne avait développé «des tentacules à travers nos structures québécoises, dont à l'aéroport Montréal-Trudeau», avance le porte-parole de la GRC.

2006

Dans un geste aussi audacieux qu'inattendu, le premier ministre Stephen Harper affirme solennellement pour la première fois à la Chambre des communes que « les Québécois forment une nation ».

2006

Gilles Grégoire, l'un des fondateurs et député du Parti québécois qui a fait scandale dans les années 80, décède à l'âge de 80 ans; il a été vice-président du Parti québécois de 1968 à 1972, élu député du Parti québécois dans Frontenac en 1976, réélu en 1981, puis a siégé comme député indépendant à partir du 20 juin 1983.

Au début des années 80, il a été arrêté et reconnu coupable d'avoir incité 7 jeunes filles mineures à commettre des actes d'immoralité sexuelle; René Lévesque l'avait incité à démissionner, mais il avait conservé son poste et son salaire de député alors qui purgeait une peine de deux ans moins un jour de prison.

2001

L'astronaute Marc Garneau devient président de l'Agence spatiale canadienne, il succède à Mac Evans qui dirige l'organisme depuis sept ans et qui prend sa retraite de la fonction publique du Canada; premier Canadien à être allé dans l'espace, Marc Garneau a participé à trois missions spatiales avant d'accepter un poste au sein du comité exécutif de l'Agence spatiale canadienne.

2001

Le premier ministre Bernard Landry pend la crémaillère dans son nouvel appartement de fonction aménagé aux 16e et 17e étages de l'édifice Price, au cœur du Vieux-Québec à Québec.

1999

Wayne Gretzky, un des joueurs les plus électrisants de la Ligue nationale, est accueilli au Temple de la Renommée du hockey.

1995

Le chef du Bloc québécois Lucien Bouchard met fin à un suspense de plusieurs jours en annonçant qu'il sera candidat à la succession de Jacques Parizeau comme chef du Parti québécois et premier ministre du Québec.

1982

Anne Hébert obtient le prix Fémina pour son roman Les fous de bassan; elle est la quatrième Canadienne-française à mériter un grand prix littéraire.

1980

Jules Léger, gouverneur général du Canada de 1974 à 1979, meurt à Ottawa, à l'âge de 67 ans.

1975

Juan Carlos 1er est proclamé roi d'Espagne, deux jours après le décès du général Franco; Juan Carlos rétablira la démocratie dans son pays, après le long règne dictatorial de 39 ans de Franco.

1963 - John Fitzgerald Kennedy est assassiné à Dallas, il avait été élu président des États-Unis en 1960.

Âgé de 46 ans, le président effectue une visite dans la ville texane au cours d'un voyage à travers les États-Unis. Alors qu'il traverse le centre-ville à bord d'une voiture décapotable, accompagné de sa femme et du gouverneur du Texas John Connally, trois coups de feu éclatent du 5e étage d'un entrepôt proche du parcours officiel.

Grièvement blessés, Kennedy et Connally sont transportés au Parkland Memorial Hospital ; le président mourra 30 minutes après l'attentat sans avoir repris connaissance. Un peu plus de trois quarts d'heure après le décès de Kennedy, le vice-président Lyndon B. Johnson prête serment, dans l'avion qui le ramène à Washington, et devient le 36e président des États-Unis. Entre-temps, la police a arrêté un ancien Marine, Lee Harvey Oswald, soupçonné d'être l'auteur de l'assassinat.


1956 : Ouverture des XVI Jeux Olympiques de Melbourne.

58 nations y participent. Inspirés des jeux olympiques de l'antiquité grecques qui se déroulaient tous les quatre ans en l'honneur de Zeus dans la plaine d'Olympie, les Olympiques modernes eurent lieu pour la première fois à Athènes en 1896 sur l'initiave Baron Pierre de Coubertin.


1869 : Naissance d'André Gide à Paris.

De son père, languedocien et professeur de droit, comme sa mère, issue de la haute bourgeoisie rouennaise, Gide reçoit en héritage un protestantisme dont la stricte austérité exacerba très tôt son extrême nervosité. Orphelin de père dès 1880, il mène des études décousues, exclusivement entouré de femmes, parmi lesquelles sa future épouse, sa cousine Madeleine Rondeaux. Délivré par l'aisance familiale du souci de travailler, il fait en 1891 dans la littérature des débuts de symboliste avec les « Cahiers d'André Walter » et le « Traité du Narcisse », suivi des « Poésies d'André Walter » et du « Voyage d'Urien ». Un long séjour en Afrique du Nord (1893-1895) lui révèle la double vérité de son être : l'homosexualité et un besoin angoissé de communion spirituelle. La première, qu'il ne reniera jamais, transforme son union avec Madeleine, épousée en 1895, en un étrange et douloureux partage. Les ouvres de cette époque illustrent à des deg! rés divers le « nouvelle être » de Gide : « Paludes », « Saül », « Les Nourritures terrestres, « Le Roi Canaule », « L'Immoraliste ; toutes circulent parmi un nombre restreint d'amis, comme par exemple Valéry qui dédiera à Gide, en 1917, sa « Jeune Parque ». Ce n'est qu'en 1909 que Gide, en prenant part à la fondation de la « Nouvelle Revue française » et en publiant « La porte étroite », atteint une certaine notoriété ; son premier vrai succès de librairie date de 1914 (« Les Caves du Vatican »). Les années de guerre le voient résoudre négativement une crise religieuse (« Numquid et tu . ? ») ; après la « Symphonie pastorale » il donne « Si le grain ne meurt », puis « Corydon », esquissé dès 1911, double illustration, l'une autobiographique, l'autre plus lyrique et théorique, d'un choix sexuel qu'il a décidé une fois pour toutes de ne jamais taire. Gide devient célèbre et, rançon d'une ouvre au meilleur sens du mot « scandaleuse », se fait des ennemis implacables (H. Massis! , H. Béraud). Les ouvres maîtresses se succèdent : roman (« Les Faux-monnayeurs »), essais politiques (« Voyage au Congo » ; « Le Retour de l'URSS ») ; le théâtre (« Odipe »). Sa femme meurt en 1938, et l'année suivante, il livre au public un demi siècle de son « Journal » (1889-1939), dont des fragments avaient déjà paru. Exilé en Tunisie pendant le guerre, il y médite longuement sur lui-même (« Thésée » (1946) et relit avant de publier un confession dramatique sur la vie conjugale rédigé dès 1938 (« Et nunc manet in te », suivi de « Journal intime ») ; il tire des « Caves du Vatican » une farce dont la création à la Comédie Française (1950) signe une longue vie de succès discutés. L'année de sa mort (1951) paraissent les pages sereines et lumineuses d' « Ainsi soit-il » ou « Les jeux sont faits ». Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1947.