Aujourd'hui dans l'histoire !!




14-11


2010

Cinq Canadiens en voyage au Mexique, dont un enfant de neuf ans meurent lorsque le lobby de l'hôtel dans lequel ils séjournaient a été soufflé par une explosion; l'incident, qui a également tué employés mexicains, aurait été causé par une accumulation souterraine de gaz naturel.

L'explosion est survenue vers 9h30 du matin au Grand Riviera Princess, un hôtel quatre étoiles de la Riviera Maya, une station balnéaire de la péninsule du Yucatan.

2008

La navette spatiale américaine Endeavour est lancée avec succès du Centre Spatial Kennedy près de Cap Canaveral avec sept astronautes à bord; la navette dont la mission de 15 jours est notamment de livrer près de 15 tonnes d'équipements et de matériels pour doubler les capacités d'hébergement de l'avant-poste orbital, s'est élancée de son pas de tir comme prévu à 19h55 alors que la nuit était déjà tombée.

Un peu plus d'une minute après s'être élevée au-dessus de l'Atlantique, éclairant une grande partie du ciel sombre au-dessus du Centre Kennedy, Endeavour atteignait déjà deux fois la vitesse du son.

2008

Les participants du "sommet sur les marchés financiers et l'économie mondiale", qui se tient à Washington, arrivent à la Maison Blanche pour participer à un dîner de travail; les dirigeants des grands pays industrialisés et des économies émergentes (G20) se réunissent pour la première fois à Washington pour élaborer une stratégie concertée face à la pire crise financière depuis 1929, qui a contaminé rapidement l'économie mondiale.

Les grands pays industrialisés et émergents (G20) se sont efforcé d'apporter une réponse concertée à la pire crise financière depuis 1929, dont témoigne l'entrée officielle en récession de la zone euro, pour la première fois de son histoire; réunis en sommet à Washington, les pays du G20 ambitionnent de présenter un front commun face à la crise économique et de modifier les règles du jeu afin de prévenir de nouvelles débâcles financières.

2007

C'est la consternation a Roxton Pond, Frédéric Couture, un jeune soldat de 21 ans s'enlève la vie un an après son retour d'Afghanistan en décembre 2006, il aurait mis fin ses jours à l'aide d'une arme à feu à sa résidence; cette tragédie ramène à l'avant scène toute la problématique du syndrome de stress post-traumatique que peuvent vivent les soldats.

2005

Lancement au Centre Mont-Royal en présence de Nathalie Simard du livre "Briser le silence" de Michel Vastel, racontant les agressions subies par la chanteuse au cours de son adolescence, pour chaque livre vendu, un dollar a été remis à la Fondation Nathalie Simard; le 17 novembre, René Simard réplique avec dignité aux propos offensants à son égard écrits par le journaliste Michel Vastel dans son livre sur Nathalie Simard.

2003

Le scénario, connu depuis des mois n'est pas modifié d'un iota, les libéraux couronnent leur nouveau chef, Paul Martin, après une longue course au leadership sans suspense; au bout du compte, la victoire du député de Lasalle-Emard aura été écrasante, M. Martin obtient 3242 votes (93,8 pour cent) des délégués contre 211 (6,1 pour cent) pour sa rivale, Sheila Copps.

2002

L'un des personnages les plus colorés du monde artistique québécois, André Cailloux, décède à l'âge de 82 ans; Grand-Père Cailloux, comme l'ont connu des milliers de jeunes et moins jeunes Québécois, était un conteur hors pairs.

2002

Aux sons des bravo !, merci ! et félicitations ! des délégués régionaux, le premier ministre Bernard Landry conclu le Rendez-vous national des régions en le qualifiant de sommet le plus réussi de toute l'histoire du Québec; l'ouverture du Rendez-vous national des régions avait eu lieu à Québec mardi le 12 novembre.

1994

L'Eurostar Paris-Londres franchit avec succès ses premières liaisons commerciales entre le continent et l'Angleterre via le tunnel sous la Manche; le président Francois Mitterand et la reine Élisabeth II inauguraient le tunnel, le 6 mai dernier.

1973

La princesse Anne épouse le capitaine Mark Phillips à l'Abbaye de Westminster.

1962

Les Libéraux de Jean Lesage prennent le pouvoir, au terme d'une campagne menée sous le thème de la nationalisation de l'électricité.

1960

Le magazine Billboard rapporte que It's Now Or Never d'Elvis Presley est devenu le disque simple qui s'est vendu le plus rapidement dans toute l'histoire du Royaume Uni; il s'en est écoulé 780 000 copies au cours de la première semaine du lancement.

1948

La princesse Élisabeth d'Angleterre donne naissance à un prince héritier qui aura pour prénom Charles.

1971 : Mariner 9 est le premier satellite (ou plutôt première sonde automatique) autour de Mars.

Lancée le 30 mai, la sonde automatique américaine Mariner 9 devient le premier satellite artificiel de la planète Mars le 14 novembre 1971. Dernière sonde du programme, Mariner 9 transmet 6878 photos jusqu'en octobre 1972. Moins de 15 jours plus tard la sonde soviétique Mars 2 se satellise à son tour autour de Mars suivie en décembre de Mars 3 qui réussit l'exploit technique de se poser en douceur sur le sol martien mais sans transmettre d'image. Il faudra attendre 1976 et les 2 sondes américaines Viking pour que des sondes spatiales se posent à nouveau sur Mars et transmettent plus de 50 mille photos jusqu'en 1982. Les premières images de la planète rouge datent de son survol en 1965 par Mariner 4 (pendant 25 minutes) puis en 1969 par Mariner 6 et 7.


1888: Inauguration de l'Institut Pasteur.

Financé par une souscription internationale, ce centre de recherche sur les virus comble les voeux du plus populaire savant qu'ait connu l'humanité. Né à Dole, dans le Jura, en 1822, Louis Pasteur se passionne pour les fermentations. Il découvre qu'elles naissent dans des microorganismes. C'en est fini de la croyance en la génération spontanée! Il invente une technique de chauffage qui protège la bière et le lait contre les ferments. C'est la «pasteurisation». Dans la vallée du Rhône, le savant révèle l'existence d'un «microbe» responsable de la maladie des vers à soie. Le corps médical et le public comprennent ainsi qu'il est possible, grâce à l'hygiène, de se protéger contre les maladies transmises par les microbes. Il s'ensuit une amélioration notable de l'espérance de vie partout dans le monde.

Ses succès valent à Pasteur fortune et considération. Mais le meilleur reste à venir. Le 6 juillet 1885, tandis que la France de la IIIe République est à son zénith, Louis Pasteur reçoit dans son cabinet parisien un petit berger alsacien, Joseph Meister. Celui-ci a été mordu par un chien enragé et exige des soins immédiats. Le savant prend le risque de lui inoculer un nouveau vaccin de son invention. Et à son grand soulagement, l'enfant sort guéri de l'épreuve. Au comble de la gloire, Pasteur en profite pour lancer une souscription en vue de fonder l'Institut qui portera son nom. Il le dirigera jusqu'à sa mort, en 1895, et y repose depuis lors.

Les collaborateurs et les successeurs de Louis Pasteur multiplient les découvertes que viennent couronner huit prix Nobel, dont les professeurs Jacob, Monod et Lwoff en 1965. En 1921, Albert Calmette et Camille Guérin mettent au point le vaccin BCG contre la tuberculose. En 1983, le professeur Luc Montagnier découvre le virus du sida.


1840 : Naissance de Claude Monet à Paris.

Celui-ci deviendra l'un des plus grands peintres français. Il sera vers 1874, à l'origine du mouvement connu sous le nom d' "Impressionnisme" . Les Impressionnistes essaient en effet de reproduire sur la toile non pas les objets eux-mêmes mais " l'impression" que ces objets font sur eux par des tâches de couleur ( à ne pas confondre avec les pointillistes qui n'utilisaient que des points) et les jeux de lumière.