Aujourd'hui dans l'histoire !!




26-01


2007

Le gouvernement Harper reconnaît le grave préjudice qu'a subi Maher Arar en Syrie à cause des autorités canadiennes en versant à cet ingénieur de formation une indemnisation de 10,5 millions de dollars, en plus d'un dédommagement pour les frais juridiques encourus; Maher Arar, un ingénieur canadien de 36 ans d'origine syrienne qui vit maintenant à Kamloops, en Colombie-Britannique, a été arrêté à New York par les autorités américaines en 2002, avant d'être expulsé en Syrie, où il a été emprisonné pendant plus d'un an et torturé, dans son rapport, le juge O'Connor a blanchi M. Arar de tout blâme, à l'automne 2006.

2007

Lorne Gump Worsley, l'ancien gardien de but qui a disputé 21 saisons dans la LNH, dont sept avec le Canadien de Montréal, décède à l'âge de 77 ans; Worsley, qui a amorcé sa carrière dans la LNH en 1952-53 avec les Rangers de New - il avait remporté le trophée Calder à titre de recrue de l'année cette saison-là - a complété sa carrière en 1973-1974 avec les North Stars du Minnesota, il a été intronisé au Panthéon du hockey en 1980.

2006

Les funérailles civiques du pompier Marcel Marleau, 47 ans, mort en devoir le 21 janvier, sont célébrées en la Basilique Notre-Dame, à Montréal; plus de 4000 personnes ont assisté aux funérailles officielles, dont certains dignitaires parmi lesquels figuraient le premier ministre du Québec, Jean Charest, des membres de son cabinet de même que des pompiers d'ailleurs au Canada et des États-Unis.

2006

L'ambassadeur du Canada aux États-Unis, Frank McKenna, remet sa démission au premier ministre désigné, Stephen Harper; le départ de Washington de l'ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick était prévisible, puisqu'il avait été nommé par le premier ministre libéral Paul Martin.

2006

Lors de son premier point de presse à titre de premier ministre désigné, Stephen Harper affirme la volonté de son gouvernement de se mettre au travail le plus rapidement possible pour opérer «le changement pour lequel la population a voté et appliquer des priorités qui rendront le Canada plus fort».

M. Harper a pointé à titre de première priorité «le ménage à faire au gouvernement, le rendre plus transparent et plus imputable», notamment par la mise en place d'une loi sur l'imputabilité des députés; le gouvernement conservateur devrait ensuite commencer les négociations sur le déséquilibre fiscal avec les provinces et établir une politique en matière de temps d'attente pour les patients.

2006

Le Hamas s'impose comme le grand vainqueur des élections législatives palestiniennes en écrasant le Fatah, le parti au pouvoir, un triomphe accompagné d'un concert d'appels internationaux au mouvement radical pour qu'il renonce à la violence.

2005

Abitibi-Consol tire un trait sur l'usine Port-Alfred; consternation parmi les employés de la papetière, qui apprennent la fermeture définitive de l'usine Port-Alfred, au total, 640 travailleurs saguenéens sont définitivement mis à pied.

2004

Le président Hamid Karzaï promulgue la nouvelle Constitution afghane, un texte destiné à ressouder un pays déchiré par des années de guerre et par le régime oppresseur des talibans.

2003

« L'évangélisation est la première priorité pastorale. » Voilà un des messages réitérés par le nouvel archevêque de Québec, Mgr Marc Ouellet à l'occasion de l'inauguration de son ministère épiscopal à la Cathédrale Notre-Dame de Québec; Mgr Maurice Couture quitte ses fonctions après avoir occupé ce poste pendant 12 ans et demi.

2003

Tampa Bay remporte le 37e Super Bowl pour la première fois, écrasant les Raiders d'Oakland 48-21, à San Diego.

2001

Plus de 20 000 personnes trouve la mort dans un violent séisme (7,9 sur l'échelle de Richter), qui dévaste l'État du Gujarat en Inde, alors que le pays célébrait le 51e anniversaire de la création de la République.

1999

Après cinq jours d'une visite marquée par des manifestations de ferveur populaire au Mexique, Jean-Paul II arrive à St. Louis aux États-Unis, où il rencontre Bill Clinton à la veille d'une messe devant 100 000 personnes au Trans World Dome, immense stade couvert.

1998

Céline Dion ajoute un autre trophée à sa collection soit celui de la meilleure chanteuse pop/rock à la 25e édition des American Music Awards.

1996

Céline Dion est élue femme de l'année 1995 en France; les résultats d'un sondage organisé auprès des lectrices du magazine français Gala montrent que 51% des répondantes ont préféré la chanteuse québécoise aux 33 autres personnalités en lice.

1993

Jeanne Sauvé, première femme à occuper le poste de Gouverneur général du Canada, de 1984 à 1989, décède à l'âge de 70 ans.

1990

Ava Gardner, la déesse d'Hollywood, succombe à une pneumonie à l'âge de 67 ans.

1987

Le président de Disques Americ confirme qu'il vient de donner l'autorisation de fabriquer commercialement des disques compacts pour la vente au grand public; le premier disque à être produit par l'usine de Drummondville est le tout récent album de la chanteuse Martine St-Clair.

1963

Jean Béliveau compte le 300e but de sa carrière avec le Canadien.

1956

S. Exc. Mgr Maurice Roy, archevêque de Québec, est nommé primat de l'Église canadienne.

1995 : Inauguration du pont de Normandie.

Ce remarquable ouvrage du génie civil, long de 2141 m rejoint Honfleur au Havre surplombant de 60 mètres la surface de l'eau. Construit en 7 ans, il détient le record mondial de portée centrale des ponts à haubans avec 856 mètres. Il est soutenu par 184 haubans en câbles d'acier dont les plus longs atteignent 450 mètres. Son amplitude de balancement dans sa partie centrale, lors de vents violents (150 km/h) est de 1,40 mètre. Son coût est de 2,75 milliards de francs et 2,3 millions de véhicules l'ont emprunté pour sa première année d'exploitation.


1950 : Proclamation de la République indienne (Indépendance).

L'Inde proclame son indépendance souveraine . Deux ans avant, la mésentente entre les Musulmans et Hindous avait amené la partition du continent indien entre le Pakistan et l'Inde.