Aujourd'hui dans l'histoire !!




15-01


2007

Deux proches de Saddam Hussein, Barzan al-Tikriti et Awad al-Bandar, sont pendus dans le plus grand secret, deux semaines après l'exécution de l'ancien président irakien; le demi-frère de Saddam Hussein, Barzan al-Tikriti, ancien patron des services secrets, et Awad al-Bandar, ex-président du tribunal révolutionnaire, avaient été condamnés, avec l'ex-dictateur, à la peine capitale pour «crime contre l'humanité» pour leur responsabilité dans le massacre de 148 villageois chiites de Doujaïl, tués en représailles à un attentat manqué contre le convoi présidentiel dans les années 1980.

2006

Un Canadien est tué et trois soldats, également canadiens, sont blessés dans le sud de l'Afghanistan dans un attentat-suicide contre les forces internationales qui a également coûté la vie à deux civils afghans et blessé une dizaine d'autres; Glyn Berry, diplomate de 59 ans, était en poste à Kandahar depuis août 2005 et travaillait comme directeur politique de l'Équipe provinciale de reconstruction.

2006

La capsule de la mission Stardust de 46 kg - dont le contenu céleste peut tenir dans une cuillère à café - se pose en douceur à 10h12 GMT après avoir parcouru 4,63 milliards de kilomètres, soit plus de 10 000 fois la distance de la Terre à la Lune; la capsule qui a recueilli des poussières d'étoiles et de comètes après une odyssée de près de 5 milliards de kilomètres dans l'espace, est en "excellente condition", affirment les responsables du projet.

2006

La candidate du centre-gauche Michelle Bachelet remporte l'élection présidentielle au Chili, devenant la première femme élue à la tête de l'État par le suffrage universel dans son pays et en Amérique du Sud.

2006

Les moments touchants n'ont pas manqué lors du 22e Gala Excellence La Presse-Radio-Canada; impossible de rester insensible, de ne pas verser de larmes même, lorsqu'un homme greffé d'un foie et sa soeur (la donneuse!) remettent le trophée de la Personnalité de l'année à Sarah Bellemare, une chirurgienne de 34 ans, du Centre hospitalier de l'Université de Montréal.

2005

Décès de Victoria de Los Angeles, à l'âge de 81 ans, cantatrice espagnole de renommée mondiale; elle a chanté dans les salles lyriques les plus prestigieuses du monde, telles l'Opéra de Paris, le covent Garden de Londres, la Scala de Milan et le Metropolitan de New York.

2005

L'Agence spatiale européenne (ESA)diffuse des images prises par la sonde Huygens sur Titan, l'une des lunes de Saturne, qui font apparaître une surface de couleur orange pâle, recouverte d'une épaisse brume de méthane, mais aussi de ce qui semble être une mer d'hydrocarbure; après un voyage de sept ans et sa séparation de l'orbiteur Cassini à Noël, la sonde européenne Huygens a achevé son odyssée spatiale en atterrissant sur le plus grand satellite de la planète Saturne.

2002

La Banque du Canada abaisse son taux directeur de 25 centièmes pour le ramener à 2% -son niveau le plus bas en 41 ans- dans l'espoir de raviver une économie accablée par la remontée du chômage et la récession américaine; le taux directeur n'a pas été aussi bas depuis septembre 1960, alors qu'il tournait autour de 1,95%.

2000

Denys Tremblay, qui avait défrayé la chronique en 1997 en se faisant couronné "roi Denys 1er " de l'Anse-Saint-Jean abdique de son trône municipal.

2000

Décès du père Georges-Henri Lévesque à l'âge de 96 ans; fondateur de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval en 1938, il a été qualifié de père de la Révolution tranquille.

1995

Le pape Jean-Paul II célèbre une messe devant plus de deux millions de fidèles à Manille, la plus grosse foule de son pontificat, au terme d'une visite de quatre jours aux Philippines.

1993

À l'issue de la période de mise en candidature pour l'obtention d'emplois au futur casino de Montréal, on dénombre quelque 155 000 candidatures pour les 776 postes offerts.

1957

Terry Sawchuck, gardien de but du club de hockey "Les Bruins", annonce sa retraite; il accumulera 106 blanchissages au cours de sa carrière, le total le plus élevé de tous les temps au hockey professionnel.

1943

La construction du Pentagone, le plus grand édifice à bureaux du monde à l'époque, est complétée en banlieue de Washington; l'impressionnante structure couvre 34 acres de terrain et comprend 17 milles de corridors.

1915

Décès de Guillaume Couture à l'âge de 63 ans; compositeur et chef d'orchestre, il a formé le premier orchestre symphonique de Montréal en 1894.

1979 : Vote d’une loi sur la jeunesse qui " déjudiciarise " les mineurs québécois coupables d’actes délictueux.

Le Québec a tenté une intéressante expérience de déjudiciarisation, fondée sur une loi du 15 janvier 1979, qui a été revue en 1984 et qui a soustrait un certain nombre d’attributions à la cour du bien-être social pour les transférer à des structures administratives qui sont représentées par le directeur de la protection de la jeunesse. Tous les mineurs de moins de quatorze ans ayant commis des actes contraires à la loi et aux règlements sont déférés pour une prise en charge sociale au directeur de la protection de la jeunesse. Ce dernier est chargé de leur orientation. Si la mesure éducative est acceptée par le mineur, le directeur de la protection de la jeunesse peut clore le dossier pénal, quelle que soit la nature de l’infraction commise. Néanmoins, s’il l’estime nécessaire, il peut saisir le tribunal de la jeunesse. Toute l’ambiguïté de ce système réside essentiellement dans la difficulté que peut éprouver le directeur de la protection de la jeunesse à se prononcer sur la culpabilité du mineur, à remplir une fonction de nature sociale, à accorder au délinquant et à sa famille des garanties suffisantes.


1622 : Naissance de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (décédé le 21 février 1673).

Comédien, chef de troupe et auteur, il fait, dans ses comédies, la critique des moeurs de son temps. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière naît à Paris. Il est le fils d'un tapissier de Louis XIII. Après des études chez les jésuites, il se prépare à devenir avocat (1636). Sa rencontre avec Scaramouche et Madeleine Béjart l'oriente vers le théâtre, et il renonce alors tant à ses études d'avocat, pour suivre la troupe d'acteurs dans laquelle se produisait Madeleine Béjart, son premier grand amour, qu'à son nom pour prendre le pseudonyme de Molière. Avec celle-ci, et d'autres comédiens il fonde l'Illustre-Théâtre. Les débuts de la compagnie sont catastrophiques et Molière se retrouve incarcéré au Châtelet en 1645. Madeleine, Joseph, Geneviève Béjart et Molière rejoignent la troupe de Dufresne. Molière en devient rapidement le directeur pour une tournée en province. La première comédie de Molière, L'Étourdi, est jouée à Lyon en 1655. En 1658, la troupe de retour à Paris joue devant Monsieur, frère du roi, qui prend les comédiens sous sa protection. En 1659, la comédie Les Précieuses Ridicules est accueillie triomphalement par le public. Dès lors Molière bénéficie d'une réputation dans la capitale. On lui doit de nombreuses pièces dont les personnages, véritables archétypes, sont intemporels : Sganarelle ou le Cocu imaginaire (1660), L'École des maris, L'École des femmes (1662), Tartuffe (1664), Dom Juan (1665), Le Misanthrope, Médecin malgré lui (1666), Georges Dandin ou le mari confondu, L'Avare (1668), Le Bourgeois gentillomme (1670), Les Fourberies de Scapins (1671), Les Femmes Savantes (1672), Le Malade imaginaire. Auteur, acteur, directeur de troupe, Molière a voué sa vie au théâtre. Il meurt le 21 février1673 quelques heures après la quatrième représentation du Malade imaginaire.