Aujourd'hui dans l'histoire !!




29-02


2008

La date du 29 février est pour une première fois proclamée Journée internationale des maladies rares par l'Association européenne pour les maladies rares, initiative dont l'idée a été importée au Canada par l'Association canadienne des maladies rares; Denis Fiset, fondateur du Portail Québécois des Maladies Orphelines, a profité de cette journée pour tenir un point de presse à Québec afin de dénoncer le manque de soutien du gouvernement du Québec, concernant ces maladies.

Une maladie rare, aussi appelée maladie orpheline, touche une personne sur 2000, 8000 cas ont été répertoriés à travers le monde, ces maladies sont souvent chroniques, progressives, dégénératives et mortelles; 80% de ces maladies sont d'origine génétique, les autres sont causées par des agents infectieux ou des intoxications, 75% d'entre elles touchent les enfants et on estime qu'environ 10% des Canadiens souffrent d'une maladie orpheline, dont 700 000 Québécois.

2008

Dans des conditions propres à celles qui sont déployées habituellement pour les délateurs, Gérald Gallant, cet homme de Donnacona qui aurait commis une trentaine de meurtres pour les Rock Machine et la mafia italienne, plaide coupable à des accusations de meurtre prémédité et de tentative de meurtre, il a immédiatement été condamné à la peine obligatoire d'emprisonnement à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans; avant son arrestation, en 2006, Gallant vivait à Donnacona, où il avait la réputation d'être un citoyen exemplaire, il n'avait d'ail­leurs aucun casier judiciaire, à ceux qui lui posaient des questions, il répondait qu'il était retraité.

2008

Le prince Harry a été retiré d'Afghanistan, où il combattait sur le front contre les talibans depuis la mi-décembre 2007, après la révélation de son déploiement par des médias étrangers; cette décision a été prise principalement parce que la couverture médiatique mondiale de la présence du prince Harry en Afghanistan aurait pu avoir un impact sur la sécurité de tous ceux qui sont déployés dans ce pays, et présenter des risques pour lui-même en tant que soldat.

Le prince Harry, 23 ans, troisième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, est le premier membre de la famille royale à être envoyé en première ligne dans un conflit depuis son oncle, le prince Andrew, qui avait combattu pendant la guerre des Malouines en 1982.

2008

Au moins 35 personnes sont tuées et environ 50 blessées dans un attentat suicide à Mingora, dans le nord-ouest du Pakistan, au cours des obsèques d'un policier mort quelques heures plus tôt dans un autre attentat, ont déclaré des responsables; Mingora se trouve dans la Province de la Frontière du Nord-Ouest (NWFP), frontalière de l'Afghanistan.

Des centaines de personnes ont été tuées au Pakistan depuis le début de 2008 dans des attentats et des affrontements entre islamistes et forces gouvernementales; environ 2000 personnes avaient été tuées en 2007.

2004

L'ajout du 29 février au calendrier 2004 fait disparaître quelque 30 millions $ de la tirelire du réseau québécois de la santé et des services sociaux; le coût d'une journée de plus, essentiellement, ce sont des salaires.

2004

Jean Bertrand Aristide démissionne de la présidence haïtienne et fuit son pays; Aristide arrive à Bangui, la capitale de la République centrafricaine (RCA), le lendemain avec son entourage immédiat, dont sa femme; un nouveau président provisoire d'Haïti, le président de la Cour de cassation Boniface Alexandre, est entré en fonction quelques heures après le départ d'Aristide.

2004

Le spectacle de l'humoriste Mario Jean se distingue en remportant trois prix lors du 6e gala «Les Olivier»; l'humoriste Jean-Michel Anctil a pour sa part recueilli l'Olivier de l'humoriste de l'année et celui du spectacle d'humour le plus populaire, pour «Rumeurs», ces deux prix sont attribués par le public.

2004

Poursuivant une marche triomphale qui a commencé au Festival de Cannes l'an dernier, Les Invasions barbares entre dans l'histoire en devenant le tout premier film canadien, en 76 ans, à recevoir l'Oscar du meilleur film en langue étrangère; pour Denis Arcand, qui avait déjà vécu la fièvre des Oscars à deux reprises (en 1987 pour Le déclin de l'empire américain et en 1990 pour Jésus de Montréal), que voilà un chapitre glorieux!

Le grand vainqueur de la soirée fut Peter Jackson et son Retour du roi, dernier volet du Seigneur des anneaux, que la rumeur avait couronné bien avant le début de la cérémonie et qui écrasa la concurrence à gros pieds de mammouths; le cinéaste néo-zélandais, à la mine de gros ours mal domestiqué et au talent fou, récolte pas moins de onze statuettes sur onze nominations.

1996

Un Boeing 737 de la compagnie péruvienne Faucett s'écrase dans le sud du Pérou, tuant les 117 passagers et 6 membres d'équipage à son bord.

1984

Pierre Elliot Trudeau, chef du Parti libéral du Canada et premier ministre, annonce sa démission; il aura dirigé le gouvernement canadien pendant près de 16 ans.

1964

Fondation à Montréal de la Nouvelle Compagnie théâtrale, qui deviendra le Théâtre Denise-Pelletier.

1952

Première du film Le rossignol et les cloches, réalisé par René Delacroix, et dans lequel on retrouve notamment Nicole Germain, Jean Coutu, Juliette Huot, Janine Fluet et Ovila Légaré.

1940

Hattie McDaniel mérite un Oscar comme meilleure actrice de soutien pour sa prestation dans Gone With The Wind, devenant ainsi la première personne de race noire à gagner le prestigieux trophée; le film remporte au total huit Oscars, dont celui du meilleur film, Bob Hope agit comme animateur pour la première fois de cette cérémonie à l'occasion de la 12e remise des Oscar présentée au Ambassador Hotel à Los Angeles.

1936

Naissance de Henri Richard, joueur de hockey né à Montréal, membre du Panthéon du hockey de la LNH depuis 1979; il gagna 11 Coupes Stanley avec le Canadien de Montréal, en 20 ans de carrière, il a disputé 1,256 matchs en saison régulière, inscrivant 358 buts et 688 passes pour un grand total de 1,046 points, en séries éliminatoires, il a inscrit 49 buts et 80 passes en 180 matchs.

Henri Richard a remporté en 1974 le trophée Bill-Masterton accordé au joueur qui donne le meilleur exemple de persévérance, d'esprit sportif et de dévouement au hockey.

1920

Naissance de Michèle Morgan, actrice française né 'Simone Roussel' à Neuilly-sur-Seine; en 1938, elle reçoit le prix Louis Delluc, couvert de récompenses internationales pour le film "Le Quai Des Brumes" ce qui fait de Michèle Morgan une vedette internationale.

Elle quitte la France en 1940, son premier film américain "Joan Of Paris" est déjà à la gloire de la résistance française en 1941; en 1943 elle apprend à chanter et à danser pour être la partenaire de Frank Sinatra dans "Amour Et Swing", sa carrière américaine se termine en 1944 avec "Passage To Marseille", un autre film sur la résistance française avec Humphrey Bogart.

Sa carrière américaine l'ayant quelque peu déçue, elle fait son grand retour en France avec "La Symphonie Pastorale" de Jean Delannoy; c'est le premier de ses 6 films avec Delannoy et un triomphe qui lui vaut le prix de la meilleure interprétation féminine au Festival de Cannes 1946, le premier de l'après-guerre.

1792 : Naissance à Pesaro du compositeur Giacchino Rossini (décédé en 1868).

Dès l'âge de 12 ans le jeune Rossini joue du violon et compose. Il travaille également le violoncelle, le piano et le cor et étudie la musique de Haydn et Mozart. En 1813, les représentations de Tancrède et de L'Italienne à Alger lui apportent la gloire. Son opéra le Barbier de Séville, composé en 13 jours (1816) conquiert toutes les scènes. En 1824 il s'établit en France où il est nommé "premier compositeur du roi". A 24 ans Rossini est célèbre dans toute l'Europe. En 1830, la chute de Charles X met fin à son contrat. A 40 ans, après le succès mitigé de Guillaume Tell et devant le triomphe du compositeur Meyerbeer, Rossini interrompt sa carrière. De 1836 à 1855 il vit en Italie et achève la composition de son magnifique Stabat Mater. En 1855 il s'installe à Paris menant une vie mondaine. Liszt, Berlioz, Wagner, Clara Schumann, Delacroix, Vigny, Victor-Hugo, femmes du monde et hommes politiques sont les habitués de ses salons. Lui-même est aux cuisines, inventant pour ses convives la célèbre recette du tournedos Rossini. L'impertubable bonne humeur de Rossini anime toute sa musique où il se plagie lui-même. Essentiellement tourné vers le théâtre, il compose 38 opéras en 19 ans (2 par an !). Ses œuvres majeures sont : L'Italienne à Alger, La Pie Voleuse, Le Barbier de Séville, Cendrillon, Semiramide, Guillaume Tell, la Petite Messe solennelle. Il meurt à Paris le vendredi 13 février 1868, ayant composé jusqu'à sa mort "ses péchés de vieillesse", recueil de chansons accompagnées au piano. De somptueuses funérailles sont organisées à son honneur à la Trinité. 18 grandes vedettes du chant et les élèves du Conservatoire lui rendent un dernier hommage en interprétant des extraits de ses œuvres.