Aujourd'hui dans l'histoire !!




27-02


2013

A l'occasion de sa dernière audience publique, le pape Benoît XVI a délivré devant plus de 100 000 personnes place Saint-Pierre un discours très personnel, emprunt d'émotion et de franchise; revenant sur se décision de démissionner, il a également tenu à évoquer les "vents contraires" qui ont secoué l'Eglise sous son pontificat.

Le pape Benoît XVI, dans son dernier message aux catholiques du monde entier, a assuré que "Dieu ne laisse pas couler sa barque", même dans "les eaux agitées", et assuré qu'après sa démission, il continuerait à soutenir l'Église par la prière.

"Je suis vraiment ému et je vois l'Eglise vivante", a-t-il lancé en réponse aux acclamations chaleureuses de la foule avant d'entamer sa catéchèse.

Frêle mais souriant, le pape de près de 86 ans, avait auparavant fait un tour de la place en papa-mobile pendant que les fidèles brandissaient des drapeaux de tous les pays et des banderoles disant "merci" dans toutes les langues.

2013

Stéphane Hessel aura marqué ses contemporains; l'auteur d'Indignez-vous, opuscule paru en octobre 2010, est décédé dans la nuit du 27 février à Paris, à l'âge de 95 ans, il laisse dans le deuil des millions de lecteurs et quantité d'indignés, dont ceux du mouvement Occupy Wall Street, pour lesquels il fut une inspiration.

Avec Indignez-vous, Stéphane Hessel lançait un appel pour une « insurrection pacifique » tout en décriant l'écart croissant entre les très riches et les très pauvres, le traitement fait aux sans-papiers et aux immigrés, ainsi que la dictature des marchés financiers.

2011

Le maire Régis Labeaume et son équipe remportent le prix satirique du Glouton de bronze, décerné par la Ligue des contribuables du Québec, pour l'aventure ratée avec le gourou du marketing Clotaire Rapaille; petite consolation pour le maire de Québec, le ministre des Finances, Raymond Bachand (Glouton d'or), et les sommets G8 et G20 avec leur lac artificiel (Glouton d'argent) ont devancé l'affaire Rapaille dans la course au gaspillage de fonds publics, aux yeux de la Ligue des contribuables.

2011

The King's Speech du Britannique Tom Hooper, sur le bégaiement du roi George VI d'Angleterre, poulain de tête aux douze nominations, œuvre de classicisme, de bons interprètes et d'images somptueuses, n'aura pas récolté une pluie de lauriers, mais se glisse au Kodak Theatre pour ces 83es Oscar, aux plus hauts sommets: Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original, meilleur acteur (prévu) pour Colin Firth en roi timide, portant désormais une couronne d'interprétation; l'Académie n'a pas primé l'audace, plutôt un conservatisme de bon aloi, même si une chorale entonna gaillardement Over the Rainbow à l'heure de la grande finale, la célébration américaine du cinéma fut bien sage.

Autre victoire sans surprise, Natalie Portman repart du Kodak Theater Los Angeles avec la statuette de la meilleure actrice pour son rôle de danseuse paranoïaque dans Black swan; escortée par son compagnon français, le danseur Benjamin Millepied, futur père de son premier enfant, celle qui avait débuté à 12 ans dans «Léon», de Luc Besson, s'est dit « très chanceuse d'exercer le métier d'actrice et d'avoir fait ce film ».

Hélas! Denis Villeneuve n'a pas remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour son Incendies, adapté de la pièce de Mouawad, c'est In a Better World, film de guerre de la Danoise Susanne Bier, déjà couronné aux Golden Globes, qui repart avec la convoitée statuette; meilleure chance la prochaine fois, mais la nomination elle-même change le cours de la carrière de notre cinéaste et l'a déjà propulsé sur la scène internationale.

2011

Guy Lafleur accroche définitivement ses patins là où tout a commencé; le « Démon blond » a choisi le Colisée de Québec pour mettre un point final à sa glorieuse carrière.

Avant qu'on ne présente Lafleur à la foule, Joe Sakic a été chaleureusement acclamé, il a été une figure populaire des Nordiques dans les années 1990; Lafleur a ensuite été accueilli à tout rompre à son arrivée sur la patinoire, où il a conclu sa carrière professionnelle en 1991 et sur laquelle il a fait la pluie et le beau temps il y a plus de 40 ans avec les As et les Remparts.

En février 1962, alors âgé de 10 ans, Lafleur a foulé pour la première fois la glace du Colisée dans le cadre du tournoi international de hockey pee-wee; ce fut le début de l'histoire d'amour entre Québec et lui.

2010

Le Canada a remporté une 11e médaille d'or grâce à une victoire à l'épreuve de poursuite par équipe, en patinage de vitesse longue piste; l'équipe canadienne, formée de Mathieu Giroux, de Montréal, Denny Morrison, de Fort St. John en Colombie-Britannique et Lucas Makowsky, de Regina en Saskatewchan, termine tout juste 0,21 seconde devant l'équipe américaine, qui repart avec l'argent, le bronze est allé aux Pays-Bas, gagnants de la Finale B.

Avec cette première place, Mathieu Giroux est devenu le premier Québécois médaillé en patinage de vitesse longue piste depuis Gaétan Boucher, en 1984.

2010

Après 14 ans de ténacité, Jasey Jay Anderson l'a finalement sa médaille olympique et quelle médaille; pour son dernier rendez-vous olympique, le planchiste de Mont-Tremblant n'a pas raté sa chance, il a décroché, avec panache, la médaille d'or du slalom géant parallèle, la douzième du Canada depuis le début des Jeux à Cypress Mountain.

2010

Le Canadien Lyndon Rush semblait en voie de remporter une médaille d'argent en bob à quatre, mais il a finalement dû se contenter du bronze après avoir été doublé par l'équipe allemande à la dernière descente.

Avec sa troisième place, il donne au Canada sa deuxième médaille de l'histoire en bob à quatre, après la victoire surprise du Montréalais Vic Emery à Innsbruck, en Autriche, en 1964.

2010

Kevin Martin offre une 13e médaille d'or au Canada, la troisième de la journée en battant la Norvège 6-3 dans la finale de curling masculin; le skip canadien a ainsi maintenu sa fiche parfaite, ayant remporté chacun de ses 11 matchs olympiques, après avoir pris une avance de 1-0 au deuxième bout, il n'a plus jamais regardé derrière, accumulant les points au fil des bouts pour toujours demeurer devant son adversaire.

2010

Non seulement a-t-elle mis la main sur la médaille de bronze en patinage artistique, mais Joannie Rochette a également inspiré le monde entier par son courage.

Pour souligner sa force de caractère exceptionnelle après le décès subit de sa mère, la Québécoise reçoit le prix Terry-Fox des Jeux de Vancouver 2010; ce prix récompense un athlète qui a « montré courage et humilité face à un obstacle ».

2010

Plus de 500 personnes perdent la vie à la suite d'un violent séisme de 8,8 à l'échelle de Richter qui a frappé le centre du Chili, le tremblement de terre a aussi causé d'importants dégâts et coupé une partie des communications; dans les minutes qui ont suivi le séisme, une alerte au tsunami a été déclenchée dans l'ensemble des pays baignés par l'océan Pacifique.

La secousse a été enregistrée à 03h34 heure locale (01h34 heure de Montréal), l'épicentre du tremblement de terre a été localisé à une profondeur de 35 kilomètres dans l'océan Pacifique, à environ 115 kilomètres au large de Concepciòn, la deuxième plus importante ville du pays avec plus de 200 000 habitants; l'agglomération compte quant à elle plus de 800 000 habitants, Concepciòn est située à environ 500 kilomètres au sud de la capitale Santiago.

2010

La femme de lettres, Madeleine Ferron décède des suites de la maladie d'Alzheimer, à Québec, à l'âge de 87 ans; l'auteure qui était la soeur de l'écrivain et politicien Jacques Ferron et de la peintre Marcelle Ferron, tous deux décédés, avait reçu plusieurs prix soulignant son œuvre, elle était chevalier de l'Ordre national du Québec et avait reçu des prix littéraires dont celui de la Ville de Montréal et le prix France-Québec.

Elle a été l'épouse de l'avocat Robert Cliche qui avait présidé la Commission d'enquête sur la violence et la corruption dans l'industrie de la construction au Québec en 1974, son mari est décédé en 1978.

2010

Déjà sacré à Cannes et dans la course aux Oscars à Hollywood, Un prophète, le brillant film-choc sur l'univers carcéral signé par Jacques Audiard, a logiquement triomphé samedi soir aux 35e César en remportant neuf prix, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Son jeune acteur Tahar Rahim, 28 ans, a réussi un doublé historique en empochant le prix du meilleur acteur et celui du meilleur espoir masculin.

2009

Marc-André Grondin remporte le César du Meilleur espoir masculin du cinéma français; l'acteur d'origine québécoise n'assistait pas à la remise des prix, qui a eu lieu à Paris, parce qu'il tourne actuellement un film en Louisiane.

Marc-André Grondin a mérité ce trophée pour son rôle dans Le premier jour du reste de ta vie; le réalisateur du film, Rémi Besançon, est monté sur scène pour recevoir le trophée, il a déclaré que le jeune acteur est exceptionnel.

2009

Barack Obama annonce son intention de retirer toutes les brigades de combat américaines d'Irak d'ici au 31 août 2010.

«Je suis venu vous parler de la manière dont va prendre fin la guerre en Irak», a déclaré le chef de la Maison Blanche lors d'un discours sur la base des Marines de Camp Lejeune, en Caroline du Nord. «Les décisions les plus importantes concernant l'avenir de l'Irak doivent désormais être prises par les Irakiens».

2008

Robert Latimer, qui purge une peine de prison à vie pour le meurtre de sa fille lourdement handicapée, pourra profiter d'une libération conditionnelle de jour; la division d'appel de la Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC) renversé une décision de la CNLC rendue en décembre 2007, qui refusait une telle libération au fermier de la Saskatchewan.

Latimer purge une peine de prison à vie pour le meurtre au deuxième degré de sa fille Tracy, atteinte de paralysie cérébrale depuis la naissance; à l'âge de 12 ans, la jeune fille affichait l'âge mental d'un enfant de trois mois.

2007

Deux toiles et un dessin du peintre Pablo Picasso sont dérobés au domicile parisien de Diana Widmaier-Picasso, la petite-fille de Picasso, les trois oeuvres sont évalués à plus de 72 millions de dollars; ils ont été retrouvés le 7 août 2007 en bon état, trois individus ont été arrêtés.

2005

Martin Matte, l'animateur du gala des Olivier, remporte les prix de l'humoriste, du spectacle ("Humour libre"), de l'auteur et du numéro d'humour de l'année ("Les Indiens"); Louis-Josée Houde hérite de l'Olivier du spectacle d'humour le plus populaire selon le nombre de billets vendus, et Yvon Deschamps gagne celui du meilleur DVD ("Les années 60-70").

2005

L'acteur-réalisateur américain triomphe à Hollywood lors de la 77e cérémonie des Oscar, son film Million Dollar Baby rafle quatre récompenses: celle du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice pour Hilary Swank et du meilleur second rôle masculin pour Morgan Freeman; avec près de 70 millions de téléspectateurs, la cérémonie s'offre sa meilleure audience depuis 2000.

2003

Le projet de l'architecte allemand Daniel Libeskind -un ensemble de bâtiments à la géométrie austère accompagné d'une flèche de plus de 500 mètres de haut- est choisi pour remplacer les tours disparues du World Trade Center; la nouvelle structure, culminant à 532,8 mètres, devrait être encore plus haute que les tours, qui atteignaient 405 mètres.

2000

Mélanie Turgeon s'élève au rang des plus grandes skieuses canadiennes de l'histoire en remportant l'épreuve de Super-G de la Coupe du monde de ski alpin d'Innsbruck, en Autriche; elle devient la première Québécoise à remporter une victoire en Coupe du monde.

1995

Dans un effort pour réduire le déficit devenu presque incontrôlable, le gouvernement Chrétien annonce qu'il procédera à une abolition de 45 000 postes dans la Fonction publique sur une période de trois ans, à des compressions dans l'Assurance-chômage, et à l'abolition de l'universalité des pensions de vieillesse.

1994

Cérémonie de clôture des 17e Jeux olympiques d'hiver à Lillehammer en Norvège, l'ouverture des Jeux avait eu lieu le 12 février.

1991

Fin des hostilités en Irak et au Koweit par le cessez-le-feu des alliés; les forces internationales avaient débuté la guerre à 19 heures le 16 janvier.

1986

Jacques Plante, l'ex-gardien de but des Canadiens de Montréal, décède à Genève à l'âge de 57 ans; il a été un des plus grands gardiens de but dans la Ligue nationale de hockey, avec le Canadien de Montréal, il a gagné à six reprises le trophée Vézina et cinq coupes Stanley de 1955 à 1960.

1970

Une des quintuplées Dionne, Marie, meurt des suites d'une brève maladie à l'âge de 35 ans; des jumelles nées le 28 mai 1934, il n'en reste plus que 3 : Annette, Cécile et Yvonne.

1939

Après la défaite du gouvernement de la République espagnole, la France reconnaît officiellement le général Franco comme chef légitime de l'État espagnol; la guerre civile a fait en Espagne près de 400 000 morts, mais la répression a continué, 400 000 républicains sont réfugiés pour la plupart en France et près de 500 000 d'entre eux sont détenus, c'est le début d'une long souffrance pour le peuple espagnol.

1854 : Robert Schumann sombre dans la folie.

Nul autre que Robert Schumann n'a poussé aussi loin - jusqu'à la folie et la mort - la perpétuelle insatisfaction et la difficulté d'être un "enfant du siècle" propres aux Romantiques. Enfant doté de dons exceptionnels, il avait déjà, jusqu'à sa majorité, balancé longtemps entre la littérature et la musique. Compositeur à 9 ans, il avait, deux ans plus tard, écrit une pièce de théâtre. Ayant finalement opté pour la musique après des études de droit, il n'avait abandonné le piano pour la composition qu'à la suite d'un accident stupide : une machine de son invention, destinée à accroître sa virtuosité, l'avait finalement privé de l'usage de sa main droite. Il serait donc compositeur. En 10 ans, de 1829 à 1839, il composa l'essentiel de ses plus beaux lieder ("Les amours du poète", "L'amour et la vie d'une femme"). Par son mariage, obtenu à la suite d'une épuisante bataille juridique contre son futur beau-père, il cherchait un refuge contre la folie dont il se sentait menacé. Mais, malgré la brillante carrière de pianiste menée par Clara dont les fréquentes absences rongeaient le compositeur, le couple Schumann se trouva bientôt aux prises avec d'incessantes difficultés matérielles, d'autant que huit enfants s'étaient succédé de 1841 à 1854. L'échec de Robert comme chef d'orchestre à Dusseldorf acheva de briser sa santé. Conscient des progrès de sa folie et craignant de devenir un danger pour les siens, il se laissa couler dans les eaux profondes du Rhin le 27 février 1854. Repêché, il demanda à être interné et restera deux ans à la clinique d'Enderich, trouvant encore la force de composer "Les chants de l'aube" avant de succomber à une crise ultime, à 46 ans.