Aujourd'hui dans l'histoire !!




23-02


2014

Les deux grands meneurs de jeu du Canada, Jonathan Toews et Sidney Crosby, ne pouvaient choisir de meilleur moment pour réussir leur premier but du tournoi olympique de hockey; L Canada a offert une autre performance sans bavure en défense et, aidé des 24 arrêts de Carey Price, il a blanchi la Suède 3-0 devant 11 076 spectateurs au Dome de glace Bolshoy.

Toews et Crosby avaient également obtenu un but chacun dans la victoire dramatique de 3-2 en prolongation contre les États-Unis, aux Jeux de Vancouver, il y a quatre ans.

2014

Remplie de fierté après une démonstration spectaculaire aux Jeux olympiques les plus coûteux de l'Histoire, la Russie célèbre 17 jours d'unité autour du sport, aujourd'hui, avec une cérémonie de clôture qui passe le relais des JO d'hiver à la prochaine ville hôte, Pyeongchang, en Corée du Sud.

2010

La Canadienne Ashleigh McIvor devient la première championne olympique de ski cross; la jeune femme de 26 ans originaire de Whistler a pris les devants dès le début de la course et n'a jamais vraiment été inquiétée, filant vers la victoire devant la Norvégienne Hedda Berntsen et la Française Marion Josserand.

Le ski cross a fait son apparition parmi les sports olympiques cette année en 2010, après que le Comité international olympique eut approuvé l'épreuve en novembre 2006.

2010

La reine coréenne Kim Yu-Na sera championne olympique de patinage, c'est presque une certitude mais le temps d'un programme court dansé sur un tango, la Canadienne Joannie Rochette a fait basculer le Pacific Coliseum de Vancouver et oublier la Coréenne; un programme réussi, l'émotion, les larmes, standing ovation, « Maman », voilà le condensé de quatre minutes qui ont transformé le programme court en climax émotionnel de ces Jeux.

La patineuse canadienne termine troisième d'un programme court plein d'émotions, trois jours seulement après le décès de sa mère.

2008

Le Canadien retire le chandail numéro 23 de Bob Gainey; il ne cessera jamais de surprendre, c'est vêtu de son uniforme du Canadien, chaussé de ses patins, que l'ancien numéro 23 du Canadien fait son dernier tour de piste, sous les acclamations et les cris d'un public enthousiaste.

En 16 ans dans la LNH, Bob Gainey a amassé 501 points et a remporté cinq Coupes Stanley avec le Canadien, dont quatre de suite, de 1976 à 1979; âgé de 54 ans, Bob Gainey est maintenant directeur général du Canadien.

2008

Denis Lazure, qui a été ministre au sein du premier gouvernement de René Lévesque décède à l'âge de 82 ans, avant de faire de la politique active, Denis Lazure a étudié à l'Université de Montréal où il fut reçu docteur en médecine; il se spécialisa par la suite en psychiatrie à l'Université de Pennsylvanie, après l'avoir fondé, il a dirigé le département de psychiatrie infantile de l'hôpital Sainte-Justine de 1957 à 1969.

M. Lazure a été directeur général de l'hôpital Rivière-des-Prairies de 1969 à 1975, puis de l'hôpital Louis-Hippolyte-Lafontaine en 1975 et 1976.

2007

La Cour suprême du Canada juge inconstitutionnelle la détention indéfinie et sans procès de suspects étrangers de terrorisme, trois étrangers, un Marocain, un Syrien et un Algérien, avaient saisi la Cour suprême pour inconstitutionnalité; dans une décision à l'unanimité de ses neuf juges, la plus haute juridiction du pays donne donc un an au gouvernement fédéral pour réécrire sa loi.

2007

La famille et les soutiens d'Ingrid Betancourt se mobilisent pour marquer le 5e anniversaire de l'enlèvement de la Franco-Colombienne; Ingrid Betancourt, Franco-colombienne devenue sénatrice puis candidate à la présidentielle en Colombie, a été enlevée le 23 février 2002, par le groupe clandestin des Forces armées révolutionnaires de Colombie.

2007

Whitehorse est en liesse, les 11es Jeux d'hiver du Canada prennent officiellement leur envol dans la capitale du Yukon avec la cérémonie d'ouverture, tenue en présence du premier ministre Stephen Harper; les délégations des 10 provinces et trois territoires ont fait leur entrée dans l'immense tente érigée aux abords du fleuve Yukon, c'est la première fois que les Jeux du Canada sont présentés dans un territoire.

2006

Le quatuor de Shannon Kleibrink procure une médaille de bronze au Canada au curling féminin en battant la Norvège 11-5; le Canada, avec la skip Kelly Law, avait aussi remporté la médaille de bronze en curling féminin aux Jeux de Salt Lake City en 2002.

2006

Le toit du marché Bauman, situé dans l'est de Moscou et vieux de 30 ans, s'effondre tôt dans la matinée, probablement en raison de l'épaisse couche de neige accumulée sur le bâtiment; au moins 58 personnes y trouvent la mort.

2003

À l'occasion de la 45e cérémonie des Grammy Awards, au Madison Square Garden de New York, voici le palmarès: cinq trophées pour la jeune Norah Jones (album, enregistrement de l'année pour Don't Know Why, album pop, chanteuse pop et révélation de l'année), trois pour Bruce Springsteen (album rock, chanson rock, chanteur rock), trois pour les Dixie Chicks (dont album country et performance groupe country) et deux pour Coldplay (album alternatif, performance de groupe rock).

2003

Il y a deux façons d'interpréter le palmarès de la cinquième Soirée des Jutra : la première consiste à dire que Séraphin, un homme et son péché, succès historique du cinéma québécois (7,5 millions de dollars de recettes) est le film le plus primé, la deuxième façon consiste à dire que, même avec un moins grand nombre de récompenses, Québec-Montréal est le vrai grand gagnant de la soirée; Pierre Lebeau est choisi meilleur acteur et Karine Vanasse est montée sur la scène du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts pour aller chercher son deuxième titre de meilleure actrice en cinq ans.

2002

Le patineur de vitesse courte piste Marc Gagnon, de Montréal, devient le seul triple médaillé canadien des Jeux olympiques de Salt Lake City, le patineur de 27 ans boucle ainsi les JO de 2002 avec trois récompenses : l'or au 500 m, le bronze au 1500 m et l'or au relais; ces luisantes performances s'ajoutent à l'or au relais de Nagano et le bronze au 500 m à Lillehammer, ça lui donne trois médailles individuelles et deux en équipe en comparaison aux quatre individuelles de Gaétan Boucher datant de 1980 et 1984.

2002

Clara Hughes inscrit son nom dans l'histoire olympique en remportant le bronze du 5 000m au patinage de vitesse longue piste à Salt Lake City; double médaillée de bronze en cyclisme aux Jeux d'Atlanta, elle devient ainsi la première Canadienne à remporter des médailles tant aux Jeux d'hiver qu'aux Jeux d'été.

1997

La région de Québec est aux prises avec une de ses pires tempêtes du siècle, alors que 54 centimètres de neige s'abattent sur la Vieille capitale.

1997

Des scientifiques britanniques présentent la brebis Dolly, clonée en Écosse à partir d'une cellule unique prélevée sur une autre brebis.

1994

Myriam Bédard, déjà championne au 15 kilomètres, écrit une page d'histoire de l'olympisme canadien en arrachant au sprint la médaille d'or du 7,5 kilomètres en biathlon féminin des Jeux de Lillehammer.

1992

Les Jeux olympiques d'Alberville, en France, prennent fin avec une excellente performance du Canada, qui a récolté 2 médailles d'or, 3 d'argent et 2 de bronze.

1965

L'écrivain Jacques Hébert est condamné à 30 jours de prison et 3 000 dollars d'amende pour outrage au tribunal en rapport avec certaines allégations contenues dans son livre « J'accuse les assassins de Coffin ».

1955

Décès à Paris, à l'âge de 86 ans, de Paul Claudel, célèbre poète et dramaturge.

1989 : Un missile supersonique américain est détruit en vol par un laser … américain - naissance de la guerre des étoiles (star wars).

Aux États-Unis, une source laser CO2 de 400 kW embarquée, sur un avion de type K.C. 135 et associée à un système optique à lentilles correctrices, a abattu en vol six missiles air-air Sidewinder, en 1983, tandis que, le 23 février 1989, le laser DF Miracl a détruit en vol, pour la première fois, un missile tactique supersonique. Le Laser est l’acronyme de l'anglais " Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation " ou encore "amplification de la lumière par émission stimulée de radiations ". C’est un dispositif qui amplifie la lumière et la rassemble en un étroit faisceau, dit cohérent, où ondes et photons associés se propagent en phase, au lieu d'être arbitrairement distribués. Cette propriété rend la lumière laser extrêmement directionnelle et d’une grande pureté spectrale. D'abord cantonnés à la lumière visible, les lasers couvrent aujourd'hui toute la gamme des rayonnements électromagnétiques, des rayons X et ultraviolets aux ondes infrarouges et micrométriques. Des systèmes de guidage à laser ont été développés pour les missiles, les avions et les satellites. Des canons lasers de très haute énergie ont également été proposés comme nouvelle classe d'armement antimissile. D'autre part, la capacité que possèdent les lasers à liquide d'effectuer une excitation sélective des atomes pourrait ouvrir la voie à de meilleurs systèmes de séparation des isotopes, notamment dans la fabrication des bombes nucléaires. Grâce à ses impulsions lumineuses puissantes autant que brèves, le laser se prête remarquablement à la photographie : on peut obtenir de très courts temps de pose par ce procédé, permettant la photographie de phénomènes extrêmement brefs. En holographie, ce sont également aux rayons lasers que sont prises les photographies dont sont tirées par interférence des images tridimensionnelles. Enfin, le succès du laser est aussi dû à ses applications spectaculaires dans les arts scéniques : ballets et arabesques de pinceaux lumineux dans le ciel, éclairages de concerts et spectacles son et lumière ont propulsé la technique laser aux avant-postes de l'art contemporain. L'on utilise parfois les rayons lasers pour nettoyer la façade de certains monuments historiques.


1981 : Tentative de coup d'État militaire en Espagne.

Le lieutenant-colonel de la garde civile, Tejero Molina et ses hommes, prennent en otages, pendant 18 heures, les députés espagnols. Tejero et une importante formation de la garde civile envahissent le Parlement de Madrid et procèdent à des tirs d'intimidation. La division blindée "Brunete" est stationnée aux portes de Madrid, prête à intervenir. A Valence, le général Milan del Bosch fait occuper les rues de la ville par ses troupes. A 1h15 du matin, le roi Juan Carlos apparaît à la télévision en uniforme de commandant en chef. Dans sa déclaration, il rappelle l'armée à son devoir d'obéissance envers le pouvoir civil légalement constitué. Les militaires rebelles se rendent sans effusion de sang. Juan Carlos sauve la jeune démocratie espagnole. Le processus démocratique fixé par la constitution ne sera pas interrompu et une nouvelle guerre civile est évitée. Juan Carlos, né en 1938, fils de don Juan de Bourbon comte de Barcelone, accède officiellement au trône d'Espagne le 27 novembre 1975. Dès le 22 juillet 1969, Franco le désigne comme héritier du trône et chef d'État par intérim en cas d'absence ou de maladie. A partir d'octobre 1975, pendant la maladie du Caudillo et jusqu'à sa mort le 20 novembre, le jeune roi exerce le pouvoir resté vacant. Il réussit une transition pacifique de la dictature à la démocratie par un régime parlementaire et sous les gouvernements successifs de Carlos Arias Navarro, Adolfo Suàrez, Leopoldo Calvo Sotelo, Felipe Gonzalez et José Maria Aznar. Le 15 juin 1977 ont lieu les premières élections démocratiques depuis plus de 50 ans. En 1978, une nouvelle constitution démocratique et libérale est adoptée par référendum : abolition de la peine de mort, liberté syndicale et d'information, législation du divorce. En 1982 l'Espagne adhère à l'OTAN et entre dans la Communauté européenne en 1986.


1945 : Prise de la ville de Manille par les Américains après 20 jours de combat de rues.

Dans leurs campagnes de reconquête du pacifique, les Américains eurent souvent à faire à des compagnies japonaises décidées à mourir plutôt qu’à se rendre. L’honneur nippon leur imposait de mourir sur place. Dès l’été 44, les américains entamèrent le bombardement systématique des installations japonaises aux Philippines. En Octobre 44, ils débarquèrent à Leyte, au prix de dizaines de milliers de morts. Ils résistèrent aux assauts de 4 escadres Japonaises venues les déloger et s’installèrent solidement dans l’île qu’ils reconquirent. En février 45, ils débarquent à Manille et entament une des plus violentes batailles de rues de leur Histoire. 20 jours de tueries, de reconquête, pouce par pouce. La vieille ville est presque complètement détruite. Mais le 23 février, les drapeaux américains et philippins flottent sur Manille.


1685 : Naissance, à Halle du compositeur allemand Georg Friedrich Haendel (décédé le 13/04/1759).

La plus grande contribution de Haendel à l'histoire de la musique fut la création d'un nouveau genre : l'oratorio dramatique, qui s'appuie, d'une part, sur les traditions existantes de l'opéra et, d'autre part, sur la force de sa propre imagination musicale. Les oratorios de Joseph Haydn et de Felix Mendelssohn doivent beaucoup à ceux de Haendel. Haendel fut l'un des premiers compositeurs dont la biographie fut écrite (déjà en 1760), dont les centenaires sont fêtés (déjà en 1785 mais aussi 1759 et 1885 et 1985) et dont la musique complète a été publiée (40 volumes, 1787-1797). Selon divers témoignages, Ludwig van Beethoven tenait beaucoup à l'édition de ses œuvres, qu'il possédait pour sa part. Bien qu'aujourd'hui, comme au XIXème siècle, Haendel soit surtout célèbre pour un petit nombre de ses œuvres telles que " Water Music ", " Les Saisons " et surtout " le Messie ", des tentatives de plus en plus nombreuses sont faites pour faire connaître au public ses autres compositions, en particulier ses opéras, " Alcina ", " Theodora ".