Aujourd'hui dans l'histoire !!




22-02


2014

L'archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, est officiellement investi cardinal au cours d'une cérémonie présidée par le pape François au Vatican; Mgr Lacroix fait partie d'un groupe de 19 nouveaux cardinaux nommés en janvier 2014 par le souverain pontife, il est toutefois le seul provenant d'Amérique du Nord.

À 56 ans, il devient le troisième plus jeune cardinal au monde, il s'est dit naturellement très heureux de sa promotion à l'issue de la cérémonie; «Il y a beaucoup de soleil dehors mais il y en a beaucoup dans mon coeur avec les gens qui m'accompagnent, je suis béni avec mes parents qui sont présents», a-t-il mentionné.

Par ailleurs, le pape émérite, Benoit XVI, a provoqué la surprise en assistant à la cérémonie dans la Basilique Saint-Pierre-de-Rome, il a été chaleureusement applaudi et s'est assis au premier rang des cardinaux.

Les 19 cardinaux se sont tous dirigés vers lui pour le saluer après avoir reçu leur barrette rouge des mains du pape François, démontrant du même coup leur respect pour l'ancien pontife.

2013

Le film «Amour» du cinéaste d'origine autrichienne Michael Haneke est sacré meilleur film aux César à Paris, et a été le plus primé, avec un total de cinq trophées.

«De rouille et d'os» de Jacques Audiard s'est aussi démarqué avec quatre prix, dont celui du meilleur scénario adapté; le film «Argo» de Ben Affleck a été préféré au «Laurence Anyways» du cinéaste québécois Xavier Dolan dans la catégorie du meilleur film étranger, il s'agissait d'une troisième nomination pour Xavier Dolan dans cette catégorie.

2012

Un train de banlieue bondé percute le heurtoir de quai à son arrivée dans une gare du centre de Buenos Aires, causant la mort de 50 personnes et faisant au moins 675 blessés, dont beaucoup ont dû être extraits par les toits des wagons transformés en amas de tôles froissées par l'impact du choc.

2011

Mgr Gérald Cyprien Lacroix est le nouvel archevêque de Québec; la nomination du prêtre de 53 ans pour succéder à Mgr Marc Ouellet est annoncée par le pape Benoît XVI.

Mgr Lacroix, né à Saint-Hilaire de Dorset, petite localité de la région de Beauce-Sartigan, était administrateur diocésain de l'archidiocèse de Québec depuis le départ de Mgr Ouellet pour Rome; il devient le 25e évêque de Québec et le 15e archevêque de Québec.

2011

Un puissant tremblement de terre, d'une magnitude 6,3, secoue la ville de Christchurch, en Nouvelle-Zélande faisant au moins 123 morts, faisant s'écrouler des édifices, ensevelissant de nombreux véhicules sous les débris et poussant les services de secours à déployer tous les efforts pour venir à la rescousse de sinistrés.

Christchurch, une ville touristique dont la population s'élève à 350 000 résidants, a été frappée par de nombreuses répliques sismiques depuis le tremblement de terre du 4 septembre 2010, d'une magnitude de 7,1; le séisme avait provoqué d'importants dommages aux infrastructures et blessé un certain nombre de personnes, mais n'avait fait aucune victime, les dommages avaient causé des dégâts évalués à 3 milliards $ US (4 milliards $ néo-zélandais).

2011

Le film Le déclin de l'empire américain, de Denys Arcand, souffle ses 25 chandelles; les Rendez-vous du cinéma québécois célèbrent l'anniversaire de ce film qui a marqué l'imaginaire non seulement des Québécois, mais aussi des cinéphiles de 27 pays.

Il y a 25 ans, Denys Arcand donnait le coup d'envoi de sa fameuse trilogie pessimiste sur le Québec; dans Le Déclin de l'empire américain, il brossait le portrait d'une élite rongée par le confort, le cynisme et l'indifférence.

2010

Le Canada connait l'un de ses plus grands moments aux Jeux olympiques, et pas seulement ceux de Vancouver lorsque Tessa Virtue et Scott Moir remporte la médaille d'or de la compétition de danse, devant une foule en liesse au Pacific Coliseum.

Virtue et Moir ont livré une deuxième performance sensationnelle en autant de soirs, et ils sont devenus le premier couple nord-américain à mériter l'or olympique en danse; cette victoire a été éclatante et n'a fait aucun doute, les Ontariens ont obtenu une note de 110,42 lors du programme libre, le meilleur parmi tous les participants, pour un score cumulatif de 221,57.

Les Américains Meryl Davis et Charlie White ont livré une solide prestation, mais ils ont néanmoins terminé presque six points derrière les Canadiens, en deuxième place; la médaille de bronze a été décernée aux Russes Oksana Domnina et Maxim Shabalin.

2009

Plusieurs milliers d'Australiens rendent hommage en ce dimanche, journée de deuil national, aux victimes des violents incendies qui ont dévasté le sud-est du pays au début du mois de février et fait 209 morts; la principale cérémonie s'est tenu dans un stade de Melbourne, capitale de l'État de Victoria, le plus touché par la catastrophe, en présence du Premier ministre Kevin Rudd et de la princesse Anne, venue représenter la reine Elizabeth d'Angleterre.

2009

Le triomphe escompté devint le triomphe récolté au 81e cérémonie des Oscars au Kodak Theatre de Los Angeles; Slumdog Millionaire du Britannique Danny Boyle, conte de fée à la sauce Bollywood, tourné en Inde, jalonné d'honneurs, le conduit bel et bien du bidonville au sommet.

Il a obtenu la totale: meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario adapté, meilleures images, meilleure musique, meilleur montage, meilleur montage sonore, meilleure chanson pour Jai Ho.

L'actrice Britannique Kate Winslet, révélée il y a douze ans dans le Titanic de James Cameron aux côtés de Leonardo Di Caprio, reçoit l'Oscar de la meilleure actrice pour "Le liseur"; Sean Penn a été couronné meilleur acteur pour "Harvey Milk".

2008

Lors de cette 33e cérémonie des Césars, organisée au théâtre du Châtelet, à Paris, le César de la meilleure actrice est attribué à Marion Cotillard, 32 ans, pour son rôle d'Edith Piaf dans le film "La Môme" d'Olivier Dahan, ce film a remporté quatre autres prix; le cinéaste franco-tunisien Abdellatif Kechiche remporte le César du meilleur réalisateur pour "La Graine et le mulet", couronné meilleur film, alors que "La Vie des autres" est distingué dans la catégorie du meilleur film étranger.

L'actrice Jeanne Moreau, qui a reçu un "Super" César d'honneur pour ses 60 ans de carrière, profite de la scène du théâtre du Châtelet pour affirmer son inquiétude à l'égard "de mesures gouvernementales qui risquent d'affaiblir" le cinéma français.

2007

L'écrivain allemand Lothar-Günther Buchheim, surtout connu pour son best-seller Das Boot adapté au cinéma en 1981 décède à l'âge de 89 ans; l'écrivain, décédé d'une défaillance cardiaque, était également peintre et grand amateur d'art, il avait ouvert en 2001 un Musée de l'imagination à Bernried, en Bavière, où il exposait sa collection d'oeuvres de peintres expressionnistes.

2006

La fondeuse de Canmore en Alberta surclasse ses deux compatriotes, plus attendues, et créé la surprise en s'imposant dans le sprint féminin, offrant au Canada sa première médaille d'or en ski de fond à Turin.

2006

La patineuse de vitesse Cindy Klassen de Winnipeg décroche la médaille d'or du 1500 mètres, une quatrième médaille pour elle aux Jeux de Turin, pendant que sa coéquipière Kristina Groves d'Ottawa montait sur la deuxième marche du podium.

2006

Le Canada obtient sa quatrième médaille de la journée aux Jeux olympiques de Turin, l'équipe de relais féminin se classe deuxième du 3000 mètres de patinage de vitesse courte piste; Anouk Leblanc-Boucher, de Prévost, Kalyna Roberge, de St-Etienne-de-Lauzon, Tania Vincent, de Laval, et Alanna Kraus, d'Abbotsford, C.-B., franchissent la distance en quatre minutes 17,336 secondes.

2004

Le film Les Invasions barbares de Denys Arcand poursuit sa marche triomphale lors de la 6e Soirée des Jutra en raflant quatre prix: meilleur scénario et meilleure réalisation à Arcand lui-même, meilleur film à Denise Robert et Daniel Louis et meilleure actrice à Marie-Josée Croze, sans oublier un cinquième Jutra hors catégorie pour le film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec.

La Grande Séduction, de Jean-François Pouliot, gagnant du Billet d'or Desjardins pour le film ayant fait les meilleures recettes au guichet en 2003, n'allait pas être en reste, décrochant pour sa part sept Jutra: meilleur acteur de soutien à Pierre Collin, meilleure actrice de soutien à Clémence DesRochers, meilleure direction photographique à Allen Smith, meilleure direction artistique à Normand Sarrazin, meilleur montage à Dominique Fortin, meilleurs costumes à Louise Gagné et meilleur son à Claude Hazanavicius, Marcel Pothier et Michel Descombes.

2003

Le Pianiste, de Roman Polanski, qui avait déjà remporté la Palme d'or du dernier Festival de Cannes, est le grand vainqueur de la 28e nuit des César en remportant sept trophées lors de la cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet, à Paris.

2002

Le Canada trône de nouveau au sommet du hockey féminin; sept fois champion du monde, mais simple médaillé d'argent à Nagano, le Canada remporte la médaille d'or des Jeux olympiques de Salt Lake City, enlevant la finale 3-2 face aux États-Unis.

2002

Bugs Bunny et Daffy Duck portent le deuil de leur créateur, l'animateur de dessins animés Chuck Jones, dont le trait donna vie au lapin malicieux et au canard grincheux, ainsi qu'à Elmer le chasseur et à Porky le cochon, sans oublier le couple explosif que formaient le Road Runner et le Coyote, s'éteint à l'âge de 89 ans.

1998

Plus de 50 000 personnes assistent aux cérémonies de clôture des derniers Jeux olympiques d'hiver du 2e millénaire à Nagano, lesquels avaient été ouverts le 6 février; le Canada récolte 15 médailles, un record, contre 13 pour les États-Unis.

1994

Le Collège militaire de Saint-Jean tombe sous le couperet du budget fédéral; le ministre des Finances, Paul Martin, annonce que l'institution fait partie des installations militaires qui devront disparaître, rayant de la carte 16 500 emplois militaires au pays.

1981

Le violoneux Ti-Blanc Richard rend l'âme à l'âge de 60 ans, victime d'un cancer du pancréas; sa renommée a franchi les frontières de l'Estrie et du Québec pour s'étendre jusqu'en Europe.

1973

L'ancien premier ministre du Québec, Jean-Jacques Bertrand décède à l'âge de 56 ans.

1960

Le peintre non figuratif canadien Paul-Émile Borduas décède à Paris à l'âge de 54 ans.

1946 : Découverte de la Streptocine (antibiotique).

Cet antibiotique est utilisé avec beaucoup d'efficacité dans le traitement des affections tuberculeuses. Quant à la pénicilline, découverte par le docteur anglais Alexander Fleming, en 1928, il fallut attendre la Seconde Guerre Mondiale pour qu'on la fabrique en grande quantité cette miraculeuse moisissure qui, en tuant nombres de microbes, allait permettre de soigner bien des blessés et des malades.


1932 : Naissance d’un "présidentiable" après deux autres, Edward Moore Kennedy, frère de John et de Robert.

Les deux frères cadets du président Kennedy jouent, dans l’histoire des États-Unis, un rôle de premier plan. Robert Francis Kennedy est né le 20 novembre 1925. En 1960, John Kennedy décide de se présenter à l’élection présidentielle. Robert, déjà célèbre comme sénateur, organise la campagne ; le succès de son frère est un peu le sien. Les deux hommes ont besoin l’un de l’autre : John installe Robert au département de la Justice (attorney general ), où il pourra imposer aux conservateurs du Sud la déségrégation raciale. Après l’assassinat de son frère (1963), il devient le candidat le plus sérieux à la Maison Blanche. Mais le 6 juin 1968, peu après minuit, à l’hôtel Ambassador de Los Angeles, où l’attendent ses partisans, il est atteint de plusieurs balles de revolver, tirées par Sirhan B. Sirhan, un immigré d’origine palestinienne, qui lui reproche ses sympathies pour Israël. La mort de Robert Kennedy, dans des circonstances analogues à celles de son frère, fait de lui un martyr de la cause libérale aux États-Unis. Edward Moore Kennedy est né le 22 février 1932 à Brookline dans le Massachusetts, c’est le plus jeune des garçons de la famille Kennedy. C’est aussi celui sur lequel les jugements les plus contradictoires ont été prononcés. Sa carrière politique est facilitée par ses relations familiales, mais également par ses talents ; Joseph Kennedy, son père, disait de lui qu’il était " le meilleur politicien " du clan. Diplômé de Harvard, il mène des études de droit à La Haye et à l’université de Virginie. En 1962, il conquiert le siège de sénateur du Massachusetts que son frère, John, avait occupé. Son activité sénatoriale reste discrète, d’autant plus qu’en 1964 il est victime d’un accident d’avion qui le confine sur un lit d’hôpital pendant plusieurs mois. On parle de plus en plus de lui après l’assassinat de Robert Kennedy. John n’avait-il pas déclaré un jour : " Je suis entré dans la politique parce que Joe est mort. S’il m’arrive quelque chose, Bob prendra la place. S’il arrive quelque chose à Bob, Ted prendra le flambeau " ! De fait, celui-ci joue les premiers rôles au Sénat et se pose en sérieux prétendant à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle. Mais une tragédie vient assombrir l’avenir du dernier Kennedy : le 19 juillet 1969, l’une de ses secrétaires, Mary Jo Kopechne, se noie, après une soirée passée avec des amis et Edward Kennedy, au large de la petite île de Chappaquiddick (Massachusetts), et Edward, qui était aux commandes, n’a rien fait pour tenter de la repêcher. Sa carrière politique est sur le point de tourner à la catastrophe : il fait, grâce à une allocution télévisée dans laquelle il admet ses torts, un étonnant rétablissement. Réélu au Sénat en 1970, il ne sera pas candidat à la présidence de 1972. Pourtant, Edward Kennedy n’en demeure pas moins un sénateur sérieux, dont les votes et les initiatives le classent parmi les libéraux. Il appuie les projets de loi qui visent à assurer les droits civiques aux Noirs, à combattre la pauvreté, à contrôler la vente des armes, à étendre le bénéfice de la sécurité sociale. Peu à peu, la personnalité se dessine, et Edward Kennedy, candidat à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 1980, recueille assez de voix aux primaires pour inquiéter Jimmy Carter, qui se représente. Il demeure, au Sénat, une figure de proue du Parti démocrate.