Aujourd'hui dans l'histoire !!




17-02


2014

Les patineurs artistiques canadiens Tessa Virtue et Scott Moir doivent se contenter de l'argent aux Jeux olympiques de Sotchi.

Les champions en titre ont offert une performance sans faute lors du programme libre, mais ils ont été devancés par leurs rivaux américains Meryl Davis et Charlie White.

2012

Les parents de Drummondville qui demandaient que leurs enfants soient exemptés du cours d'éthique et culture religieuse (ECR) instauré par le ministère québécois de l'Éducation en 2008 perdent leur cause devant la Cour suprême du Canada; le plus haut tribunal du pays à l'unanimité conclut qu'ils « n'ont pas fait la preuve que le programme ECR portait atteinte à leur liberté de religion ni, par conséquent, que le refus de la commission scolaire d'exempter leurs enfants du cours ECR contrevenait à leur droit constitutionnel ».

2012

L'État français est ce vendredi soir plus "riche" d'environ 550 millions d'euros, un montant toujours possédé par ses citoyens sous la forme de billets en francs qui ne pourront ensuite plus être échangés, a annoncé la Banque de France.

Ces billets perdent leur valeur à l'expiration de la date butoir, un peu plus de dix ans après l'introduction des billets libellés en euros le 1er janvier 2012, et la Banque de France recréditera donc l'État Français de cette somme.

2010

Le jour de ses 20 ans, Marianne St-Gelais passe à l'histoire, remportant la médaille d'argent du 500 mètres des Jeux olympiques de Vancouver.« Je suis encore une recrue, mais je pense que je viens de me faire un nom! » lance la patineuse de Saint-Félicien peu après la course.

St-Gelais a connu l'un de ses départs explosifs caractéristiques pour s'installer au deuxième rang, position qu'elle a conservée jusqu'à la fin; en franchissant la ligne d'arrivée, la pétillante athlète a joint ses mains devant son visage avant de lâcher un immense cri de joie qui a duré presque un tour de patinoire.

2009

Le président américain Barack Obama signe un gigantesque plan de relance de 787 milliards de dollars qui représente selon lui le «début de la fin» de la pire crise connue par les États-Unis depuis longtemps; selon M. Obama, le plan sauvera ou créera plus de 3,5 millions emplois en deux ans et jettera les bases d'une nouvelle économie au développement durable.

2009

La Commission du Parc des champs batailles confirme l'annulation de la reconstitution de la bataille des plaines d'Abraham à Québec qui était prévue à l'été 2009; Patrick Bourgeois, éditeur du Québécois, est satisfait que la commission ait laissé tomber le principal irritant de la reconstitution.

Il prend des distances des déclarations du cinéaste Pierre Falardeau, qui en entrevue avait promis la pagaille lors de la reconstitution de la bataille de septembre 1759; «On va leur en organiser une, tu vas voir qui en a qui vont se faire brasser le cul, les touristes à Québec j'en ai rien à crisser» avait soutenu le cinéaste, en réplique aux appels au calme du maire de Québec, Régis Labeaume.

2008

Les Albanais du Kosovo réalisent le rêve de plusieurs générations avec la proclamation de leur indépendance, porteuse pour eux d'immenses espoirs, tandis que la minorité serbe menace de fait d'une sécession; cette indépendance, qui sera sous supervision internationale, devrait être reconnue rapidement par les États-Unis et plusieurs grands pays de l'Union européenne, mais elle a été rejetée d'avance par la Russie et la Serbie.

2007

Maurice Papon, seul haut fonctionnaire français condamné pour complicité de crime contre l'humanité pour son rôle dans la déportation de Juifs de Bordeaux (sud-ouest) pendant l'occupation nazie, décède à l'âge de 96 ans; condamné en 1998 à dix ans de réclusion, en fuite en 1999, il a été incarcéré pendant près de trois ans avant d'être remis en liberté en raison de son état de santé.

2007

Au moins quinze personnes, dont un juge, sont tuées dans un attentat suicide survenu à l'intérieur d'un tribunal de Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan (sud-ouest); il s'agit du sixième acte terroriste à frapper le Pakistan en un mois, renforçant les craintes d'une intensification de l'offensive des militants favorables aux talibans et opposés à la «guerre contre le terrorisme» du président pakistanais Pervez Musharraf.

2007

Le jeune Alexandre Morin, porté disparu depuis le 14 février est retrouvé sans vie dans l'arrondissement Sillery, à Québec; au moins un millier de bénévoles ont participé aux recherches aujourd'hui même visant à retracer l'adolescent, qui avait quitté sa résidence familiale dans l'après-midi du 14 février pour faire de la marche rapide.

2006

La pompière Dominique Maltais qui travaille pour le service des incendies de la ville de Montréal remporte la médaille de bronze, aux Jeux Olympiques 2006 de Turin, en Italie, lors d'une finale impressionnante en snowboard cross féminin, une nouvelle discipline olympique où 4 à 6 coureuses s'élancent sur un parcours constitué de virages, de zones de vitesse et de sauts.

2006

L'équipe masculine de skeleton connaît une journée faste, Duff Gibson décroche la médaille d'or et Jeff Pain mérite l'argent en skeleton; le Canada connaît une deuxième bonne journée d'affilée, après la récolte de quatre médailles de la veille, ce qui porte le total du Canada à 11 médailles (deux médailles d'or, quatre d'argent, cinq de bronze).

2006

Le frère Jean-Paul Desbiens, l'humoriste Jean-Guy Moreau et l'auteure Dominique Demers sont décorés de l'Ordre du Canada, la gouverneure générale Michaëlle Jean remet les décorations lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Rideau Hall; au total, 33 personnes ont reçu les insignes qui visent à reconnaître les réalisations et les services exceptionnels de Canadiens dans divers domaines, l'Ordre du Canada a été institué en 1967.

2006

Le gigantesque glissement de terrain sur l'île de Leyte, dans l'est de l'archipel des Philippines, aurait fait jusqu'à 1800 morts; l'île de Leyte, qui se trouve sur une faille géologique, a déjà été été touchée par des glissements de terrain, le 5 novembre 1991, le cyclone Thelma qui s'était abattu sur l'île avait provoqué inondations et glissements de terrain, faisant plus de 6 000 personnes morts ou disparus.

2006

Un carambolage impliquant une soixantaine de véhicules fait un mort et une quarantaine de blessés, vers 14h sur l'autoroute 40 direction ouest, près de Lavaltrie, à l'est de Montréal ; l'accident attribuable à la visibilité réduite par le blizzard s'est produit entre la bretelle d'entrée de Joliette et la sortie de L'Assomption sur l'autoute 40 ouest.

Ce carambolage fait une deuxième victime le 4 mars 2006; Daphnée Perreault-Lafrenière, la fillette de onze ans qui luttait pour sa vie depuis deus semaines à l'Hôpital Ste-Justine de Montréal, succombe à ses blessures, son père, Sylvain Lafrenière, 41 ans, avait perdu la vie dans le carambolage.

En Ontario, cinq personnes perdent également la vie dans un autre important carambolage, en avant-midi sur l'autoroute 417, à la hauteur d'Embrun, à l'est d'Ottawa, une soixantaine de véhicules ont été impliqués dans ce carambolage.

2005

Le pédiatre Jocelyn Lussier, trouvé coupable de crimes sexuels, est radié par le Collège des médecins du Québec, ce qui lui interdit de porter le titre de médecin; rappelons que le 28 janvier 2005, il a été reconnu coupable d'agression sexuelle sur trois de ses jeunes patients, au Palais de justice de Drummondville.

2003

Vingt et une personnes sont tuées et des dizaines d'autres blessées dans une bousculade dans la nuit de dimanche à la sortie d'une boîte de nuit de Chicago; une bagarre à l'intérieur avait poussé le personnel de sécurité à asperger un mélange de gaz lacrymogène et au poivre, suscitant un mouvement de panique de la foule qui a cherché à quitter les lieux précipitamment, près de 1500 clients, âgés d'une vingtaine d'années et en majorité noirs, se trouvaient à l'intérieur de la boîte de nuit «Epitome», située dans les quartiers sud de Chicago.

2003

Au moins 58 morts, plus de 250 000 foyers et entreprises privés d'électricité : l'heure est au bilan après le passage sur le nord-est des États-Unis de la plus violente tempête de neige enregistrée depuis 1996 qui avait fait 80 morts.

2003

Tout projet de construction sur le mont Royal à Montréal est dorénavant placé «sous haute surveillance»; première au Québec, l'endroit acquiert le double statut d'arrondissement historique et naturel qui place tout son territoire sous la protection du gouvernement du Québec et de la Loi sur les biens culturels.

2002

C'est le favori Un crabe dans la tête d'André Turpin, dix fois en nomination, qui repart avec les honneurs de la course aux 4e Jutra, il obtient sept statuettes dont celle, convoitée, du meilleur film; celles-ci lui sont décernées au Théâtre Saint-Denis dans une cérémonie consacrée au cinéma québécois animée par Sylvie Moreau et transmise en direct sur TVA, un Jutra hommage récompense cette année l'oeuvre de la grande cinéaste Anne Claire Poirier.

2002

Les Canadiens Jamie Salé et David Pelletier reçoivent leur médaille d'or, six jours après la fin de la compétition, lors d'une cérémonie historique organisée par le Comité international olympique dans l'espoir de mettre fin à un scandale qui menaçait d'éclipser la suite des Jeux olympiques; malgré une performance éblouissante dans le programme libre accueillie par un public survolté, le couple canadien Jamie Salé et David Pelletier recevait lundi le 11 février la médaille d'argent et terminait deuxième derrière les Russes Elena Berezhnaya et Anton Sikharulidze à Salt Lake City, Barbara Wagner et Robert Paul sont les derniers Canadiens à avoir mérité une médaille d'or olympique en patinage, c'était à Squaw Valley en 1960.

1996

Hervé Bazin, un des plus célèbres écrivains français, décède à l'âge de 84 ans; il était président de l'Académie Goncourt depuis 1973.

1993

La journaliste Denise Bombardier reçoit la Légion d'honneur des mains de François Mitterrand, lors d'une cérémonie à l'Élysée.

1965

Le gouvernement fédéral annonce que l'âge de la pension passe de 70 à 65 ans.

1949

Première représentation au Théâtre du Rideau vert à Montréal; à l'affiche, Les Innocentes, une pièce de l'Américaine Lilian Hellman.

1919

Décès de Sir Wifrid Laurier, premier Canadien français à accéder aux fonctions de premier ministre du Canada.

1904

La première représentation de l'opéra La Bohème de Puccini provoque les huées du public à la Scala de Milan.

1934 : Le roi des Belges, Albert 1er, trouve la mort au cours d'une escalade de rochers, à Marche-les-Dames (Belgique).

3ème roi des Belges, Albert 1er, le Roi-Chevalier meurt ce jour. Né en 1875, à Bruxelles, fils du comte de Flandre, il reçut un enseignement privé avant de rejoindre l'école militaire. Dans les années qui précédèrent son règne, il effectua, parallèlement à des études d'économie et de sciences politiques, plusieurs voyages à l'étranger, dont un aux États-Unis et une grande tournée au Congo belge. En 1900, il épousa Élisabeth de Bavière. Il devint roi de Belgique en 1909, après la mort de son oncle Léopold II, décédé sans laisser de fils. Les premières années de son règne furent perturbées par d'importants conflits sociaux et par le problème flamand. Il parvint cependant à se faire accepter du peuple belge par son tempérament modéré, son respect de la Constitution et son intervention énergique durant la Première Guerre mondiale. En effet, en 1914, n'étant pas parvenu par voie diplomatique à éviter l'occupation de son pays par les troupes de l'empereur d'Allemagne Guillaume II, en dépit du statut de neutralité de la Belgique, Albert Ier assuma le commandement des forces armées belges et combattit, quatre années durant, l'armée allemande. Son attitude courageuse et désintéressée lui valut le surnom de " Roi-Chevalier ". Après la guerre, devenu très populaire, il se lança dans la reconstruction de la Belgique et usa de son prestige pour apaiser les conflits sociaux, économiques et politiques. Partisan de la démocratie, Albert Ier apporta son soutien au projet de loi instituant le suffrage universel (décembre 1918). Son action diplomatique à l'étranger conduisit à l'abolition du traité de Londres, qui consacrait le statut de neutralité de la Belgique (1831), lors de la signature du traité de Versailles en 1919. Avec la reine, il se consacra également à l'épanouissement culturel de la Belgique, et encouragea les sciences en créant la Fondation du fonds national de la recherche scientifique. Alpiniste passionné, il mourut accidentellement en 1934, lors d'une escalade à Marche-les-Dames, des rochers à pic qui longent la Meuse namuroise. Il eut pour successeur son fils aîné, Léopold III. Sur le plan culturel, les Belges doivent à l’initiative personnelle du roi la fondation du Fonds national de la recherche scientifique. La reine Élisabeth et le roi patronnent le développement des arts et des lettres. Singulièrement non-conformiste de caractère, la reine Élisabeth survivra à son époux jusqu’en 1965. Violoniste dilettante (elle avait été l’élève d’Eugène Ysaye, lequel restera d’ailleurs son conseiller musical), elle fondera à Bruxelles, après la Seconde Guerre mondiale, le concours international qui porte son nom et dont les prix récompensent tour à tour des violonistes, des pianistes et des compositeurs.


1806 : Décret pour la construction de l'Arc de Triomphe à Paris.

Ce décret décide que l'Arc de triomphe sera élevé sur la colline de Chaillot, tandis qu'un autre se dressera place du Carrousel pour célébrer la gloire des armées de Napoléon Bonaparte. Percier et Fontaine sont chargés de celui du Carrousel et Chalgrin construit celui de l'Etoile et cela à Paris bien entendu.

1673 : Décès de Molière, 51 ans, auteur dramatique.

Jean Baptiste Poquelin, qui deviendra Molière, est né à Paris le 15 janvier 1622. La date de sa naissance n’est pas trés précise, seule, celle de son baptême semble certaine. Auteur le plus joué depuis la création de la Comédie-Française, figure tutélaire et symbole du théâtre français et de la troupe, Molière concentre dans son nom mémoire, renouvellement et jeunesse du répertoire de la Comédie-Française. Il dépasse l’histoire et l’anecdote. S’il n’a pas connu la Comédie-Française, sa vie d’homme de théâtre en a préparé la création.

En 1662, à l’âge de quarante ans, Molière épouse Armande Béjart, la fille de Madeleine, de vingt ans sa cadette, mariage pas toujours heureux. Ayant gagné la faveur de Louis XIV, Molière devient le fournisseur attitré des divertissements de la Cour pour laquelle il organise, avec le compositeur Lully, de grandioses fêtes à Versailles. De la collaboration de Molière et Lully naît un genre nouveau, la comédie-ballet. En 1665, la troupe de Molière devient la « Troupe du Roy ». Néanmoins, son œuvre ne fait pas toujours l’unanimité. Son Tartuffe, qui attaque ouvertement les faux dévots, est en butte aux persécutions de la cabale des dévots, soutenue par la toute puissante Compagnie du Saint-Sacrement. D’interdiction en interdiction, de placet au roi en placet au roi, Molière met cinq ans à obtenir l’autorisation de jouer Tartuffe, mais il ne parvient pas à éviter la rancune du clergé.

Épuisé par le travail, les chagrins domestiques, la lutte incessante menée contre tous ceux qu’il a attaqués dans ses pièces (comédiens rivaux, gens de lettres, médecins et dévots), Molière meurt le 17 février 1673, à l’issue de la quatrième représentation du Malade imaginaire. L’Église lui refuse d’abord la sépulture religieuse, et il est inhumé presque clandestinement grâce à l’intervention royale. Les restes (supposés) de Molière, ont été tranférés au cimetière du Père Lachaise en 1817. C’est avant tout pour promouvoir le site que l’on a amené dans la 25eme division ces deux illustres personnages du XVIIeme siècle, que sont le fabuliste Jean de La Fontaine (dont les restes se trouvent certainement aux Catacombes) et Jean Baptiste Poquelin dit Molière, dont la sépulture d’origine n’a jamais été clairement localisée.