Aujourd'hui dans l'histoire !!




14-02


2014

Patrick Chan disposait de quatre minutes et demie pour réécrire l'histoire olympique en patinage artistique chez les hommes; il rejoindra plutôt la lignée des grands patineurs canadiens qui vivront avec les regrets en repensant aux Jeux olympiques.

Le Torontois de 23 ans, le patineur le plus dominant de la planète ces trois dernières années, a mérité la médaille d'argent des Jeux olympiques de Sotchi derrière Yuzuru Hanyu, le jeune Japonais qui lui avait pourtant ouvert toute grande la porte de la plus haute marche du podium.

«J'avais cette médaille d'or devant moi et je ne l'ai tout simplement pas saisie, a confié Chan»;Hanyu et Chan n'ont pas offert une performance à la hauteur de leur talent, Hanyu, âgé de 19 ans et entraîné par le Canadien Brian Orser à Toronto, a chuté dès son premier saut, un quadruple salchow puis il a de nouveau perdu pied, sur un triple flip, croyant alors que tout était perdu pour lui.

2013

C'est en chantant Sweet Home Alabama que les passagers du paquebot Carnival Triumph ont salué leur accostage sous remorque dans le port de Mobile; leur calvaire a pris fin en soirée, alors que le navire de 272 mètres long avec à son bord 4 229 personnes était en avarie dans le golfe du Mexique depuis le 10 février 2013.

Parti le 7 février du Texas, le navire devait y revenir le 17 février, quand un incendie s'est déclaré dans la salle des machines, le laissant sans électricité; des problèmes électriques avaient déjà touché le navire quelques semaines auparavant, mais la compagnie Carnival a assuré qu'ils n'avaient aucun lien avec l'incendie.

La croisière de rêve des voyageurs s'est alors transformée en épreuve; les passagers ont été contraints de faire la queue pendant des heures pour se voir distribuer quelques sandwiches, et ils devaient faire leurs besoins dans des sacs en plastique.

2012

355 détenus périssent dans la nuit dans l'incendie d'une «ferme-prison» au Honduras, à environ 90 km au nord de la capitale Tegucigalpa, annonce les autorités locales, qui affirment qu'il ne s'agissait pas d'une mutinerie; des centaines de proches de détenus de la prison de Comayagua, à la recherche d'informations sur le sort des détenus, ont pénétré de force dans l'enceinte du centre de détention.

2011

Jean-Marc Léger, un ancien journaliste et auteur, et premier directeur de l'Office de la langue française du Québec, décède à l'âge de 84 ans des suites d'une longue maladie.

Amoureux du français, il s'implique sur la scène internationale pour la promotion de la langue, M. Léger est considéré comme l'un des pères fondateurs de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF); il a été le premier secrétaire général de l'organisation - connue alors sous le nom de l'Agence de coopération culturelle et technique- entre 1970 et 1973, il s'est aussi engagé auprès de l'Agence universitaire de la francophonie entre 1961 et 1978.

2010

Le Québécois Alexandre Bilodeau remporte la médaille d'or dans l'épreuve des bosses en ski acrobatique à Vancouver; il s'agit de la première fois qu'un athlète canadien remporte une médaille d'or à des Jeux olympiques présentés au pays, le Canada n'avait pu mettre la main sur une médaille d'or ni aux Jeux d'été de 1976 à Montréal, ni à ceux d'hiver à Calgary en 1988.

2010

La patineuse canadienne, Kristina Groves, remporté la médaille de bronze en patinage de vitesse aux Jeux de Vancouver 2010 sur la distance de 3000 mètres; âgée de 33 ans, Groves a réussi un temps de 4:04.84, accusant ainsi un retard de 0:02.31 sur la récipiendaire de la médaille d'or, la Tchèque Martina Sablikova.

2009

C'est pas moi, je le jure! ressort grand gagnant de la compétition «Génération» des longs métrages s'adressant au jeune public; en effet, le film de Philippe Falardeau remporte le Grand prix du jury international à Berlin, en plus de repartir avec l'Ours de cristal, décerné par un jury d'enfants.

2008

Plus de 6000 personnes se rassemblent au Coca-Cola Dome de Johannesburg pour assister au concert-bénéfice de la Fondation Nelson Mandela où Céline Dion a chanté pendant un peu moins d'une heure et demie; Céline Dion a annoncé au public qu'elle avait rencontré Nelson Mandela plus tôt dans la journée en compagnie de son mari, sa mère, son fils René-Charles et Patrick Angélil, le fils de René, elle a dit: «J'ai expliqué à mon fils qui ne comprenait pas très bien qui était Nelson Mandela qu'il allait rencontrer un homme avec une âme d'enfant, un coeur de mère et la force d'un homme.»

2008

Nouvelle fusillade sur un campus aux États-Unis, un ex-étudiant de la Northern Illinois University (centre-nord) ouvre le feu dans un amphithéâtre, tuant cinq étudiants et faisant 16 blessés, avant de se donner la mort, cette fusillade est la quatrième en l'espace d'une semaine dans des établissements scolaires américains; peu après 15H00, jour de la Saint-Valentin, Stephen Kazmierczak, armé d'un fusil et de deux pistolets, fait irruption dans un vaste amphithéâtre, où étaient rassemblés une centaine d'étudiants, et s'est mis à tirer aveuglément.

En avril 2007, un étudiant de l'Université de Virginia Tech avait fait un carnage en ouvrant le feu dans une résidence universitaire et dans des salles de cours du campus, tuant 32 personnes avant de se donner la mort.

2007

Noël Moisan, qui a incarné le premier Bonhomme Carnaval décède à l'âge de 89 ans; en 1954, les organisateurs du premier Carnaval de Québec lui ont confié la responsabilité de donner vie au Bonhomme, il a donné vie à la mascotte chaque année pendant les 14 premières années.

2006

Les Canadiennes Beckie Scott et Sara Renner gagnent la médaille d'argent en poursuite féminine de ski de fond par équipe aux Jeux de Turin, terminant six dixièmes de seconde derrière la Suède, et devant la Finlande.

2006

Le comédien français Darry Cowl, connu pour ses rôles de comique ahuri et bégayant décède à l'âge de 80 ans, il apparaît en 1955 pour la première fois au cinéma dans Quatre jours à Paris d'André Berthomieu, durant les dix ans qui suivront, il tournera pas moins de soixante films; en 2001, l'Académie française le récompense d'un César d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière et en 2004, il reçoit le César du Meilleur second rôle masculin pour son rôle dans Pas sur la bouche d'Alain Resnais.

2005

L'ancien premier ministre libanais Rafic Hariri, 60 ans, grande figure de l'opposition, est tué dans un attentat à l'explosif à Beyrouth, vraisemblablement perpétré à l'aide d'une voiture piégée qui fait au moins neuf autres morts et une centaine de blessés.

2004

Vingt-sept personnes sont tuées et une trentaine blessées dans un double assaut spectaculaire contre des postes de la sécurité irakienne à Falloujah, près de Bagdad, au cours duquel 50 prisonniers ont pu s'échapper.

2004

Le procureur chargé de l'enquête sur la mort du cycliste italien Marco Pantani, 34 ans, retrouvé mort dans une chambre d'hôtel, a d'ores et déjà exclu la thèse du suicide, la mort du cycliste a été causée par une intoxication aiguë de cocaïne; Marco Pantani fut l'auteur du doublé Giro et Tour de France en 1998.

2004

L'effondrement de la coupole d'un immense parc aquatique de Moscou fait au moins 28 morts et 110 blessés; l'effondrement de l'immense coupole de Transvaal Park a lancé immédiatement dans les médias russes un âpre débat sur le boom de la construction de Moscou et le respect des conditions de sécurité pour d'énormes bâtiments poussant comme des champignons.

2002

Catriona Le May Doan devient la première Canadienne à remporter une médaille d'or aux Jeux de Salt Lake City, quand elle conserve sa couronne olympique au terme du 500 mètres féminin de patinage de vitesse sur longue piste.

1990

Après plus de 25 ans de tergiversations, le Canada propose une compensation aux victimes de la thalidomide.

1989

Radio Téhéran annonce que l'ayatollah Khomeyni a décrété la condamnation à mort de l'auteur et des éditeurs du roman Les versets sataniques, et a demandé aux musulmansde les rechercher et de les exécuter; l'écrivain, Salman Rushdie, sera condamné à mort par l'ayatollah le 16 février.

1988

Marcel Dionne devient le deuxième meilleur marqueur de toute l'histoire de la Ligue nationale de hockey en inscrivant le 718e but de sa carrière; Dionne n'est plus devancé, au classement général de tous les temps, que par l'immortel Gordie Howe avec ses 801 filets.

1946

Devant des dignitaires et ingénieurs réunis à l'Université de Pennsylvanie, le général américain Gladeon Barnes fait la première démonstration publique du premier ordinateur " électronique " du monde; l'Eniac est un gigantesque appareil de 30 tonnes, occupant une superficie de 30 pieds sur 50, et muni de 17 468 tubes à vide.

1918

Un incendie détruit une aile du couvent des Soeurs grises, à l'angle du boulevard Dorchester et de la rue Saint-Mathieu, à Montréal; on comptera 65 victimes, des enfants âgés de quelques mois à 3 ans.

1950 : Signature d'un pacte de coopération sino-soviétique.

Cinq mois après la reconnaissance officielle de la Chine populaire de Mao par L'U.R.S.S., les deux grandes puissances communistes mondiales renforcent leur alliance à travers un pacte de coopération. La république populaire de Chine est proclamée à Pékin, le 1er octobre 1949. Dès le lendemain, l'U.R.S.S. de Staline reconnaît officiellement celle-ci. Les communistes chinois, en bons staliniens, défilent à Pékin brandissant des portraits de Staline. Alliées, Chine et U.R.S.S., combattent les américains lors de la guerre de Corée. A partir de 1958, les relations entre les deux géants se dégradent. Khrouchtchev, secrétaire général du PCUS depuis 1955, dénonce les crimes et les erreurs économiques de Staline. Il reproche l'attitude belliqueuse de la Chine de Mao et refuse de lui fournir l'arme atomique. En 1960, c'est la rupture des relations économiques et de l'aide technique : Moscou rappelle ses 1600 experts économiques.


1945 : Dresde est victime du plus brutal bombardement de la deuxième guerre mondiale.

Deux ans plus tôt, le 14 février 1942, le Premier ministre britannique Winston Churchill avait pris la décision de bombarder les villes allemandes. Il voulait relever le moral des Britanniques et dresser la population allemande contre Hitler mais ce dernier espoir s'avéra vain. Le «Bomber Command» du général Harris démontra l'efficacité des tapis de bombes incendiaires en attaquant Cologne. Puis ce fut le tour de centaines de villes dont Hambourg (40 000 morts), Berlin, enfin Dresde... Au total 600 000 victimes.

L'ancienne capitale de Saxe était surnommée la «Florence de l'Elbe» en raison de ses richesses artistiques et architecturales. Elle est détruite à moins de trois mois de l'effondrement du IIIe Reich et alors même que les innombrables réfugiés qu'elle abrite tentent d'oublier les horreurs de la guerre dans un carnaval improvisé. En une nuit, 800 bombardiers lâchent 650 000 bombes incendiaires. La ville est réduite en cendres et avec elle 135 000 personnes dont beaucoup disparaissent en fumée sous l'effet d'une température supérieure à 1000°C. L'attaque fait davantage de morts que les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, au Japon, quelques mois plus tard. Après la chute du régime nazi, le centre historique sera reconstruit à l'identique comme Varsovie et quelques autres villes victimes de la guerre.


1779 : James Cook est assassiné par les indigènes des Îles Sandwich.

Le grand navigateur anglais James Cook est né en 1728 dans une famille de paysans à Morton, Yorkshire. Très jeune, il s'engagea comme mousse puis, ayant fait ses preuves, put entrer dans la marine royale. Il participa ainsi à la prise de Québec (1759) et réalisa le relevé hydrographique du Saint-Laurent puis des côtes de l'île de Terre-Neuve. Il se lança ensuite dans trois expéditions successives dans le Pacifique. Il découvrit, entre autres, les îles de la Société, la Nouvelle-Zélande, les côtes orientales de l'Australie... Lors de sa dernière expédition, il parvint à gagner l'océan arctique par le détroit de Béring. Mais il fut tué peu après par les indigènes des îles Sandwich.