Aujourd'hui dans l'histoire !!




05-02


2012

Après un long suspens et une lutte intensifiée ces dernières semaines entre les camps du Oui et du Non, le résultat du référendum sur l'Îlot Irving àa Québec tombe avec une avance de plus de 100 votes pour le camp du «Non», soit 778 contre 667..

Malgré l'appui et même le porte-à-porte du maire Labeaume, près de 54 % des citoyens qui se sont exprimés ont voté contre lors du référendum sur le changement de zonage tenu aujourd'hui dans le quartier St-Jean-Baptiste à Québec..

La modification aurait permis la construction d'un immeuble de neuf étages sur le terrain de stationnement voisin de la caserne de pompier de la rue Saint-Jean; l'immeuble aurait contenu 94 appartements, dont des logements sociaux, le zonage actuel permet un maximum de six étages dans ce secteur.

2012

L'Europe est largement paralysée par le grand froid et la neige, qui ont tué ces derniers jours près de 300 personnes sur l'ensemble du continent, et donné des images inhabituelles de villes du Sud recouvertes de neige.

2012

Les Giants de New York remportent à Indianapolis (centre) la 46ème édition du Super Bowl en battant les Patriots de La Nouvelle-Angleterre 21 à 17; les Giants, vainqueurs du Super Bowl pour la quatrième fois, avaient déjà battu les Patriots dans cette grande finale de la Ligue de football américain (NFL) en 2008..

Madonna était sur scène lors du Super Bowl 2012 pendant la mi-temps, quand il s'agit de faire le show devant des millions de téléspectateurs, Madonna est toujours là; et le plus étonnant, c'est qu'à 53 ans, la Material Girl assure toujours autant !.

C'est donc encore une incroyable performance qu'a offert la chanteuse pendant les 12 minutes qui lui avaient été accordées pendant la mi-temps de la très attendue finale du Super Bowl dimanche 5 février 2012 au coeur du Lucas Oil Stadium à Indianapolis, dans l'Indiana.

2010

Encore une fois, le monde artistique québécois est en deuil, le chanteur/relationniste et animateur Claude Girardin décède des suites d'un AVC à l'âge de 77 ans; Claude Girardin avait l'une des plus belle voix de crooner du Québec, un véritable homme-à-tout-faire au sein de la colonie artistique.

Après avoir œuvré au sein de sociétés intimement liées au milieu de la télévision et de la radio, on lui offre de devenir membre du conseil d'administration du Chez-nous des artistes, une résidence pour les retraités de la scène; en 1993, il en devient directeur général, poste qu'il occupera jusqu'à la fin de 1998.

2008

À compter d'aujourd'hui, il est interdit de fumer à l'intérieur des centres de détention québécois, mais aussi dans la cour extérieure de ces établissements; le 8 février 2008, le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, admet candidement qu'il a décidé de permettre aux détenus de fumer dans les aires extérieures des prisons afin d'éviter d'aggraver les tensions.

2008

Plus de cinquante tornades s'abattent dans quatre États du sud des États-Unis, faisant au moins 54 morts, des centaines de blessés et d'importants dégâts; les médias américains font par ailleurs état de centaines de blessés par des arbres, des voitures ou des débris emportés par le vent ou dans des effondrements survenus dans des maisons ou des centres commerciaux.

2008

Maharishi Mahesh Yogi, qui fut le gourou des Beatles et a introduit en Occident la méditation transcendantale, décède à l'âge de 91 ans à son domicile aux Pays-Bas; originaire de l'État du Madhya Pradesh en Inde, Maharishi Mahesh Yogi a lancé son mouvement en 1958, dans les années 60, il a attiré bon nombre de disciples dont le célèbre groupe britannique Les Beatles mais aussi les Beach Boys américains, l'actrice Mia Farrow, son livre paru en 1964, La Science de l'être humain et l'Art de vivre, a été traduit dans quinze langues et vendu à plus de un million d'exemplaires.

2007

Le gouvernement canadien lance le nouveau guide alimentaire intitulé «Bien manger avec le Guide alimentaire canadien », la première mise à jour en 15 ans de cette bible de l'alimentation santé; la dernière version du guide datait de 1992.

2006

La colère suscitée dans le monde musulman par la publication de caricatures du prophète Mahomet dans plusieurs journaux européens continue de prendre de l'ampleur; hier, le 4 février, des manifestants ont saccagé puis incendié le consulat danois au Liban, les ambassades du Danemark et de la Norvège en Syrie subissent le même sort aujourdui.

2006

Plusieurs artistes sont honorés lors du 3e Gala annuel du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, parmi les artistes honorés cette année figurent Gilles Vigneault, Leonard Cohen, Lucille Dumont et Anne Murray; quelque 26 chansons qualifiées d'"éternelles" sont primées tandis que trois artistes, dont Lucille Dumont, reçoivent le Prix du patrimoine. "Moi, mes souliers", de Félix Leclerc, et "La Manic", de Georges Dor, font partie de ces chansons.

2006

Après 26 ans de sécheresse, les Steelers de Pittsburgh sont finalement de retour au sommet du football américain, sans surprise, ils vainquent les Seahawks de Seattle dans le cadre du Super Bowl XL devant 68 206 spectateurs au Ford Field de Détroit; avec des invités comme les Rolling Stones pour le spectacle de mi-temps et des droits commerciaux à 2,5 millions $ pour 30 secondes, on a droit à un exemple de ce que les Américains sont capables d'offrir quand ils jouent "big".

2003

Le secrétaire d'État américain, Colin Powell, dresse un sévère réquisitoire contre l'Irak à l'ONU, photos et bande sonores à l'appui, et affirme que Bagdad, en refusant de renoncer à ses armes de destruction massive, se rapprochait dangereusement d'une guerre.

2003

À l'arraché, le gouvernement fédéral et les provinces parviennent à une entente sur une augmentation des transferts fédéraux en santé, au cours des trois prochaines années, Ottawa soutient qu'il accordera 17,3 milliards de plus aux provinces, sur cinq ans, on parle de 34 milliards de plus, dont 16 iront dans un nouveau «Fonds pour la réforme de la santé», destiné à financer les priorités identifiées par Ottawa, soit la première ligne, les soins à domicile et l'assurance-médicaments; l'entente conclue augmentera de 800 millions par année les transferts fédéraux en santé pour le Québec.

1993

Marcel Léger, premier titulaire du ministère québécois de l'Environnement de 1976 à 1982, puis ministre du Tourisme de 1984 à 1985, succombe à un infarctus, à l'âge de 62 ans; il a été le premier député du Parti québécois à être déclaré élu à l'Assemblée nationale le 29 avril 1970.

1990

Direct Film déclare faillite, laissant sans travail quelque 800 employés œuvrant dans 115 magasins.

1985

Georges-Émile Lapalme, qui a été une des figures dominantes de la Révolution tranquille meurt à l'âge de 78 ans; il est devenu chef du Parti libéral du Québec en 1950, succédant à Adélard Godbout.

1971

Alan Shephard et Edgar Mitchell se posent en douceur sur la lune; pour la première fois, ils disposent d'un petit véhicule à bord duquel ils peuvent transporter des échantillons de sol lunaire et les instruments qui leur sont nécessaires.

1964

L'Assemblée législative adopte le projet de loi créant le premier ministère de l'Éducation au Québec.

1969 : Yasser Arafat nouveau chef de l'OLP.

Le journal Al Ahram annonce l'élection de Yasser Arafat, porte-parole officiel d'El Fat (Mouvement de libération de la Palestine), à la tête de l'Organisation de libération de la Palestine. Dès son élection, le chef de l'OLP prononce un discours rejetant tout règlement pacifique avec Israël. L'OLP représente les Arabes chassés de la Palestine lors de la création de l'État d'Israël en 1948. Après la guerre des Six Jours en 1967, près d'un million de palestiniens vivent dans des camps de réfugiés de l'ONU. L'objectif de l'OLP est de récupérer ses anciens territoires et de créer un État palestinien. A la suite de négociations secrètes, Arafat signe à Washington, le 13 septembre 1993 un accord avec Israël. Les deux États se reconnaissent mutuellement. Une partie des territoires occupés - bande de Gaza et Cisjordanie - passe sous l'administration d'une autorité palestinienne. En 1994, Yasser Arafat reçoit le prix Nobel de la paix conjointemment avec les israéliens Shimon Peres et Yitzhak Rabin. Depuis janvier 1996, il est président de l'État palestinien.


1878 : Naissance du constructeur français d'automobiles André Citroën (décédé en 1935).

La célèbre traction avant, que l'on voit dans les films de gangsters des années 40, c'est lui: André Citroën la créa en 1934. Cet ingénieur français fonda sa propre entreprise en 1915 quai de Javel. Sa production? 55.000 obus par jour... Après la Première Guerre mondiale, Citroën entreprit la fabrication en série d'une voiture dont le premier exemplaire fut livré en 1919. Il créa de nouvelles usines à Saint-Ouen, Clichy et Levallois et inaugura... le travail à la chaîne !


1725 : Exploration des côtes du Détroit de Béring, une région des plus froides.

Ce détroit sépare l'Asie de l'Amérique. Il relie la mer de Béring (partie septentrionale de l'océan Pacifique) à l'océan Arctique. La partie la plus étroite du détroit (64 km) se situe entre le cap Dejnev, en Russie, et le cap du Prince-de-Galles, en Alaska. Les îles Diomède se situent environ à mi-chemin entre les deux caps. Lors de la dernière glaciation (glaciation de Würm), il a été franchi à pied sur la banquise (et peut-être un peu en canot) probablement par des chasseurs d’ours qui pistaient leur gibier. Il y a près de 40.000 ans, la mer de Béring a été exondée de 60 à 150 m. et pouvait donc être franchie " à pieds secs " ou presque. Le détroit de Béring et la mer de Béring furent probablement explorés pour la première fois en 1648 par des bateaux russes placés sous le commandement de Semyon Dezhnev. Le détroit et la mer doivent leur nom à Vitus Béring (1681-1741), capitaine danois qui fut enrôlé dans la marine russe par Pierre le Grand en 1704. Le 5 février 1725, Béring appareillait pour sa première expédition. Il s’engagea dans le détroit en 1728 et découvrit les îles Saint-Laurent et Diomède. En 1730, fut établie la première carte du détroit. En 1733, Béring conduisit une nouvelle expédition le long de la côte nord de la Sibérie, à partir de Saint-Pétersbourg, et il atteignit le golfe de l’Alaska pendant l’été de 1741. Il partit en reconnaissance le long de la côte sud-ouest de l’Alaska, de la péninsule de l’Alaska et des Aléoutiennes mais, la malchance le poursuivant (le mauvais temps, l’imprécision des cartes, puis le scorbut), il dut hiverner sur une île inhabitée - l’île qui porte désormais son nom, Béring - où il mourut avec plusieurs hommes.