Aujourd'hui dans l'histoire !!




03-02


2014

C'est officiel depuis quelques jours: les Jeux olympiques de Sotchi, qui débutent le 7 février 2014, sont les plus coûteux de l'histoire; le vice-Premier ministre russe Dmitry Kozak, en charge de l'organisation de la compétition au sein du gouvernement, a annoncé que le coût total des travaux s'élève à 50 milliards de dollars (37 milliards d'euros), pulvérisant le record détenu par les Jeux de Pékin en 2008 qui avaient coûté 26 milliards d'euros.

2013

Ray Lewis pourra partir à la retraite la conscience tranquille et Joe Flacco pourra enfin dire qu'il fait partie de l'élite de la NFL; les 49ers de San Francisco ont rendu les choses intéressantes en deuxième demie, transformant un déficit de 22 points en retard de deux points, mais les Ravens de Baltimore ont finalement gagné la 47e édition du Super Bowl 34-31.

Flacco a été presque parfait à son premier Super Bowl en carrière, complétant 22 de ses 33 passes pour 287 verges de gains, trois passes de touché et aucune interception, il a été nommé joueur par excellence de la rencontre.

2011

L'actrice française Maria Schneider, héroïne du "Dernier tango à Paris" au côté de Marlon Brando, décéde à l'âge de 58 ans des suites d'une longue maladie; elle restera célèbre pour l'un des rôles les plus sulfureux de l'histoire du cinéma, dans le film à scandale de Bernardo Bertolucci, aux côtés de Marlon Brando, elle avait alors 19 ans.

2010

Qu'est-ce que Québec, un homme ou une femme? «Une vieille dame sexy», répond le maire Régis Labeaume; le gourou de l'image Clotaire Rapaille promet de découvrir le code, l'essence de Québec et de lui fournir les outils pour séduire le monde entier et, surtout, attirer des jeunes.

Lunettes fumées en permanence sur les yeux (il vient d'être opéré à un oeil), portant col roulé et veste en laine polaire, le psychanalyste d'origine française parle d'abondance de sa passion: le décodage des cultures; «Une ville, c'est une tribu avec une culture, rappelait-t-il lors d'une rencontre très courue avec la presse de Québec, que j'aille étudier les Indiens d'Amazonie ou la tribu de la Ville de Québec, c'est exactement la même approche.»

2010

"Plus de 200 000" Haïtiens ont perdu la vie lors du séisme qui a dévasté Port-au-Prince le 12 janvier 2010, annonce le Premier ministre Jean-Max Bellerive, révisant à la hausse un précédant bilan de 170 000 morts.

"Il y a plus de 200 000 personnes qui sont clairement identifiées comme étant des personnes qui sont mortes", déclare le chef du gouvernement, qui a également fait état de 300 000 blessés, admis "soit dans des hôpitaux, soit dans des centres de santé, ou bien dans des centres ambulatoires", dont 4000 ont dû être amputés ; 250 000 maisons ont été détruites, ainsi qu'"environ une trentaine de milliers d'entreprises commerciales", "En terme de chiffres, c'est un désastre au niveau planétaire", a jugé Jean-Max Bellerive.

2010

Le comédien et metteur en scène Georges Wilson, une des grandes figures du théâtre français, décède à l'âge de 88 ans; il a également interprété de nombreux rôles au cinéma, pour sa dernière apparition, dans L'ennemi public no 1 en 2008, il a tenu le rôle de l'homme d'affaires Henri Lelièvre kidnappé par le gangster français Jacques Mesrine.

2010

Le créateur de la série télévisée australienne Skippy le kangourou, l'une des productions australiennes les plus célèbres à l'étranger, décède à l'âge de 91 ans; Bruce McCallum avait débuté sa carrière à Londres et a écrit, réalisé et produit l'intégralité des 91 épisodes de 30 minutes de la série diffusée dans 128 pays.

2009

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, reçoit un accueil «à la québécoise» un peu maladroit dans une salle du Sénat français; un député du parti de Nicolas Sarkozy, Pierre Lasbordes, a lancé «J'espère que vous n'avez pas trop la plotte à terre, comme on le dit au Québec» au premier ministre.

Monsieur Lasbordes, qui est aussi président du Groupe d'amitié France-Québec a par la suite précisé que ce n'était pas grossier et que c'est même un Québécois qui lui avait suggéré d'utiliser cette expression pour demander si quelqu'un est fatigué.

2008

Les Giants de New York réalise l'une des plus grandes surprises de l'histoire du Superbowl, la finale du Championnat de football américain, en battant les New England Patriots, invaincus cette saison, 17 à 14 à Phoenix en Arizona; les Giants ont marqué le touché de la victoire à 35 secondes de la fin, et ils ont surpris les Patriots sur la grande scène du 42e Super Bowl, avec une improbable victoire de 17-14.

2007

Le troisième congrès mondial contre la peine de mort se termine à Paris avec des messages en faveur de son abolition de différentes personnalités, dont le pape Benoît XVI; le souverain pontife a rappelé son attachement au «droit à la vie», dans un texte lu par un prêtre français. «La peine de mort est non seulement une atteinte à la vie mais aussi un affront à la dignité humaine», a-t-il ajouté.

2007

Un camion bourré d'une tonne d'explosifs a frappé samedi un quartier populaire chiite de Bagdad, tuant au moins 130 personnes et blessant 305 autres, le deuxième attentat le plus meurtrier en Irak depuis l'invasion du pays en mars 2003.

2006

Un ferry égyptien ayant à bord 1415 personnes, notamment des pèlerins égyptiens revenant de La Mecque, fait naufrage dans la nuit en mer Rouge dans la région de Safaga, à 600 km au Sud-Est du Caire, où le navire devait accoster.; au moins 378 passagers du ferry al-Salam sont retrouvés vivants, cette catastrophe s'annonce comme l'une des pires de l'histoire maritime mondiale, au total, 1415 personnes -- 1318 passagers et 97 membres d'équipage -- étaient à bord du ferry.

2006

Éric Lucas confirmé officiellement sa retraite de la boxe, annoncée depuis plusieurs jours déjà; c'est un homme visiblement serein, quoique «un peu nerveux» de son propre aveu, qui s'est présenté devant le micro pour faire un long discours, qui a d'abord résumé sa carrière avant de s'éterniser en remerciements.

2005

Après Mystère, O et Zumanity, c'est maintenant au tour de KÀ, la toute dernière création du Cirque du Soleil, de s'établir dans un prestigieux hôtel de Las Vegas; mis en scène par Robert Lepage, KÀ raconte l'histoire de deux jumeaux contradictoires séparés puis réunis, le spectacle, le plus coûteux de tous, allie des acrobaties, des projections, des arts martiaux et des costumes époustouflants.

2005

Un Boeing 737 de la compagnie afghane Kam Air qui devait relier Herat (ouest) à Kaboul s'écrase contre une montagne à une trentaine de kilomètres à l'est de la capitale avec 104 personnes à bord, on note aucun survivant.

2002

Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre causent la plus importante surprise au Super Bowl depuis la célèbre victoire des Jets de New York, quand ils vaincrent les Rams de St. Louis, grandissimes favoris, au compte de 20-17.

2002

Sortir le théâtre des théâtres pour mieux le faire aimer et découvrir, voilà ce qu'a réussi haut la main l'Académie québécoise du théâtre lors de la huitième Soirée des Masques; animé avec un aplomb extraordinaire par Claude Poissant et une grâce infinie par Sylvie Drapeau et Andrée Lachapelle, le spectacle s'est déroulé à un rythme soutenu où l'humour, l'autodérision, le délire et l'émotion avaient leur place, tout cela sans sacrifier l'essentiel: parler du théâtre, le montrer, le jouer, le couronner, entre gens de théâtre et devant public.

2002

Un des rares criminels d'envergure internationale à Montréal dans les années 1950, le caïd Lucien Rivard décède, il était âgé de 86 ans; pendant 20 ans, il a été le suspect numéro 1 au Canada dans le trafic international d'héroïne au sein de la célèbre «French Connection», il a surtout retenu l'attention du public par sa spectaculaire évasion de la prison de Bordeaux, le 2 mars 1965.

2002

Le terrorisme, la lutte contre la pauvreté, le conflit israélo-palestinien, la crise en Argentine mais aussi les moyens de gérer la colère anti-mondialiste ont été amplement discutés par les leaders politiques et économiques de la planète qui ont bouclent cinq jours de débats au forum économique mondial (FEM); c'est le 31 janvier qu'avait eu lieu, à New York, l'ouverture de ce forum et il est sorti pour la première fois en 32 ans de la station de ski suisse de Davos en solidarité avec la ville traumatisée par les attentats du 11 septembre 2001.

1998

Exécution de Karla Faye Tucker au Texas malgré de nombreux appels à la clémence, dont ceux du pape Jean-Paul II, des Nations-Unies et du Parlement européen; elle avait tué un couple à coups de pioche, un crime horrible, sauvage, sous l'influence de la drogue et d'un «mauvais boyfriend» et condamnée à mort en 1984.

1990

Roch Voisine remporte à Paris le trophée pour l'album de l'année de la communauté francophone, dans le cadre des 5e Victoires de la musique; au cours de l'événement annuel de l'industrie de la musique française, le chanteur avait été invité à interpréter son grand succès Hélène.

1990

Le leader sud-africain Nelson Mandela est libéré après plus de 25 ans de détention.

1984

Henri Marchessault reçoit une sentence de 14 ans de prison, après avoir été reconnu coupable de vol, conspiration, possession et trafic de stupéfiants; la sentence de l'ex-chef de l'escouade des stupéfiants de la police de la C.U.M. est la plus lourde jamais imposée à un policier au Canada pour des délits commis dans de telles circonstances.

1972

Les Jeux olympiques d'hiver s'ouvrent à Sapporo, au Japon.

1951

Arline Douville est élue échevin de la municipalité de Saint Casimir; elle est la première femme à faire partie d'un conseil rural de la province de Québec.

1916

Un violent incendie détruit le bloc central des édifices du Parlement, à Ottawa, faisant 7 victimes.

1958 : Création du Bénélux, une mini-Europe avant l’Europe.

Bénélux, appellation formée par les premières lettres du nom de chacun des États : Belgique, Nederland (pour Pays-Bas) et Luxembourg, est une entente régionale entre ces 3 états, constituée en 1958 par un traité dont l'objectif était d'organiser l'union économique progressive des trois États. Dirigé par un Conseil de ministres, assisté d'un conseil économique et social, le Bénélux s'insère dans l'ensemble plus large de la création de l'Union économique européenne. On peut même dire qu’elle en est la première manifestation concrète. L’origine du Bénélux remonte déjà avant la guerre 40-45. Des contacts concrets avaient déjà eu lieu à plusieurs reprises. Mais c’est en 43, alors que les 3 pays sont encore sous la botte nazie que leurs responsables réfugiés à Londres, signent des accords monétaires et douaniers. Au lendemain de la guerre, les nouveaux gouvernements confirment formellement ces accords (en 1948) Ce qui permet le développement des échanges commerciaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’espace commun, un accroissement de la production et du niveau de vie et enfin un rapprochement du taux des salaires. Ce sous-ensemble européen comprend un marché de près de 26 millions d’utilisateurs. Et l’Union Européenne Economique respecte encore aujourd’hui les accords entre ces 3 partenaires. Le Conseil des 3 ministres, le Conseil de justice, le Conseil arbitral siègent à Bruxelles.


1953 : Inondations meurtrières aux Pays- Bas.

Dans la région de Zélande, les digues sont emportées par une mer du Nord déchaînée. 2 000 km2 de terres sont dévastés et plus de 1 000 personnes sont mortes ou portées disparues. La région est déclarée zone sinistrée et le gouvernement prévoit des aménagements offrant une solution sûre et définitive à ces fréquents problèmes d'inondation. En hollandais, Zélande signifie "terre de mer" et ses habitants n'ont jamais cessés, à travers les siècles, de lutter contre la mer. Un proverbe hollandais dit "Dieu a créé la terre mais ce sont les hollandais qui ont créé la Hollande".