Aujourd'hui dans l'histoire !!




31-12


2009

La première année de l'administration Obama, la débâcle de la Caisse de dépôt et la descente aux enfers de l'Action démocratique auront retenu l'attention des Québécois au cours de l'année 2009; dans un sondage mené par la firme Angus Reid pour le compte de La Presse, ces trois faits marquants sont passés loin devant la pandémie de grippe A (H1N1) et les scandales financiers de toutes sortes dans les préoccupations des gens.

2008

Le nouvel an est arrivé avec un peu de retard cette année: une seconde; celle-ci a été ajoutée à la dernière heure de 2008 pour refléter le ralentissement de la rotation de la Terre, sur fond de débat entre partisans de deux systèmes de mesure: le Greenwich Mean Time («heure moyenne de Greenwich», GMT), une institution britannique, et le Temps atomique international (TAI), calculé près de Paris.

Le 31 décembre, à 23 heures, 59 minutes et 59 secondes en temps universel coordonné (UTC), une seconde supplémentaire a été ajoutée; depuis 1972, une seconde dite «intercalaire» est ajoutée régulièrement par l'Observatoire royal à Greenwich, en Angleterre, pour tenir compte de l'infime ralentissement de la rotation de la Terre.

2008

Environnement Canada décide de faire plaisir à la majorité en plaçant l'«été exécrable» qu'a connu l'est du Canada durant la dernière période estivale au premier rang des 10 événements météorologiques les plus frappants de 2008 au Canada; ainsi, au cours des mois de juin et juillet, les Montréalais ont connu 35 jours de pluie, pis encore: l'Abitibi et la ville de Québec ont eu droit à respectivement 45 et 42 jours de précipitations, de plus, les journées où le mercure a affiché au moins 30 °C dans le sud-ouest du Québec se sont faites très rares.

2008

Au moins 60 personnes meurent dans la nuit de mercredi à jeudi à Bangkok dans l'incendie d'une boîte de nuit où les clients fêtaient le Nouvel An; l'incendie a ravagé le club Santika dans le district d'Ekkamai, un quartier de divertissement pour les Thaïlandais et les étrangers.

2008

Devant la foule joyeuse et sautillante qui luttait pour se tenir au chaud, le fantôme du coup d'envoi raté des festivités du 400e, le 31 décembre 2007, a été bien pâlot à la Place George-V; les spectateurs de Salut 400e! ont plutôt bouclé la boucle avec en tête et devant les yeux des souvenirs de 2008 qui, sans les avoir rendu trop nostalgiques, les ont fait sourire et chanter avec énergie.

Malgré un froid de canard, les Québécois ont été au rendez-vous, ils ne venaient pas seulement de Québec, mais aussi de Montréal, de Saint-Sauveur, de Trois-Rivières, de Greenfield Park...; ils ont acclamé dès le début du spectacle Régis Labeaume, le maire de Québec, et Jean Leclerc, président du conseil d'administration de la Société du 400e, mais surtout Daniel Gélinas, directeur général du 400e qui s'est mérité les plus forts applaudissements.

Quelques bars extérieurs, un stand de tire d'érable, de la musique: la soirée avait une ambiance de carnaval; au plus fort de la fête, entre 23h et minuit 15, la Grande Allée était pleine à craquer, malgré le froid mordant, de nombreux spectateurs s'étaient massés devant les deux écrans géants qui diffusaient en direct Salut 400e!

Les partys de fin d'année, en extérieur, sont là pour rester à Québec; le maire Régis Labeaume confirme que le 31 décembre 2009, les citoyens auront une autre occasion de fêter la nouvelle année.

2008

Israël poursuit ses attaques contre les édifices gouvernementaux du Hamas dans la bande de Gaza, parallèlement Tsahal a massé des milliers de soldats à la frontière, selon une porte-parole militaire, l'armée est prête pour une invasion du territoire palestinien; d'après des sources palestiniennes, près de 400 personnes ont été tuées depuis le début des attaques, samedi le 27 décembre 2008, côté israélien, on compte quatre morts suite aux tirs de roquettes palestiniens.

2007

Quand La fureur a commencé en plein été de 1998, les Québécois se sont mis à chanter et à danser dans leur salon, en quelques mois, plus d'un million de téléspectateurs suivaient l'émission, et le jeu de la chanson arrêtée est devenu un must des partys de famille; presque 10 ans plus tard, La fureur fait chanter la foule une dernière fois au pavillon de la Jeunesse d'Expo-Cité à Québec.

Pour Véro, La fureur de Céline au Centre Bell restera la plus mémorable, suivie de sa dernière Fureur, au même endroit; «Les Méga Fureur vont rester dans mon top 3 de souvenirs de carrière, on était accueilli comme des rockstars. j'avais l'impression d'être Madonna quand j'arrivais sur scène! Je ne pense pas vivre ça sur un autre plateau.»

2007

À 23 heures, les fêtes du 400e anniversaire de Québec sont officiellement lancées; pourtant, un sondage mené par Unimarketing-Le Soleil révèle qu'un peu plus de la moitié des gens de la capitale interrogés sont capables d'associer cette célébration avec l'établissement de Samuel de Champlain dans leur ville.

Le sondage en chiffres :

- 84% des Québécois savent que Québec fête un anniversaire particulier en 2008.

- 88% savent qu'il s'agit de son 400e anniversaire.

- 25% croient que c'est l'arrivée de Jacques Cartier qui a marqué la fondation de Québec en 1608.

- 19% des gens pensent que la fondation de Québec a été provoquée par la défaite des plaines d'Abraham.

- 4% des Québécois croient que 2008 marque les 400 ans de la Révolution française.

- 3% des habitants de Québec pensent que ce 400e anniversaire est celui de la fin de la guerre avec les Iroquois.

2007

Les gens de Québec démontrent avec force qu'ils ont le goût et le sens de la fête, une marée humaine d'au moins 50 000 personnes a déferlé sur la place D'Youville et devant le Parlement pour célébrer le coup d'envoi du 400e de Québec; une participation massive qui dépasse de loin les attentes des organisateurs de ce spectacle, mais qui a aussi provoqué de la frustration et d'énormes refoulements à certains endroits.

Le metteur en scène du spectacle, Denis Bouchard, a fait succéder quelque 400 artistes sur l'immense scène installée pour l'occasion devant le Palais Montcalm, dont 200 «tapeux de pieds» et une centaine de choristes; Bruno Pelletier, Florence K, Grégory Charles, Pascale Picard, la Bottine souriante et Stéphane Rousseau ont notamment pris part à l'événement.

2006

Une fois de plus, une barre symbolique est franchie; au lendemain de l'exécution de Saddam Hussein et alors que Washington cherche à réviser sa stratégie pour se sortir du bourbier irakien, le nombre des Américains tués depuis l'invasion en mars 2003 a atteint les 3000 morts.

Trois mille morts, le chiffre est pourtant loin des bilans d'autres conflits américains: la guerre du Vietnam a tué 58 000 Américains, celle de Corée 36 000, quant à la Seconde Guerre mondiale, elle aura causé la mort de 405 000 Américains, la Première 116 000; les chiffres des pertes dans les autres contingents le montrent également: à la fin décembre 2006, les Britanniques faisaient état de 127 morts, l'Italie 33, l'Ukraine et la Pologne 18 chacune, la Bulgarie 13, l'Espagne 11, le Danemark six, plusieurs autres pays ont perdu cinq hommes ou moins en Irak.

2005

D'une durée de 24 heures et une seconde, ce 31 décembre est le jour le plus long de l'année, partout dans le monde, à 19 h, heure normale de l'Est, une seconde sera ajoutée à l'année 2005; cette mesure doit être prise occasionnellement pour compenser un très léger ralentissement de la rotation de la Terre, c'est la première fois qu'une seconde est ainsi ajoutée en sept ans, mais la 23e fois depuis 1972.

2004

Le scandale fédéral des commandites et la commission d'enquête dont il est l'objet sont choisis événements de l'année 2004 par la Presse Canadienne et NTR dans le cadre d'un sondage annuel réalisé auprès de ses rédactions et radiodiffuseurs membres.

2003

L'année 2003 reçoit la palme d'or de l'année la moins féconde du dernier demi-siècle, le déclin du nombre de naissances, sous les 72 000 en 2003 pour le Québec, confirme le choc démographique tant appréhendé; et ce sont dans les régions de la Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine et de Québec que les taux de fécondité sont les plus faibles, la région de Québec affichant un taux de fécondité de 1,3 enfant par femme.

2002

En vertu de la Loi de 1995 sur les armes à feu, tous les propriétaires d'armes à feu au Canada devaient faire enregistrer leurs armes, date limite pour procéder légalement à l'enregistrement d'une arme à feu; ceux qui auront présenté une demande d'enregistrement ou qui auront fait parvenir une lettre avant la date butoir du 31 décembre disposent de six mois de plus pour enregistrer leurs armes à feu, sans risque d'être pénalisés.

2002

À partir d'aujourd'hui, le contrôle des bagages et des passagers lors du préembarquement ne sont plus sous la responsabilité des compagnies aériennes, mais relève plutôt de la toute nouvelle Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA); de nouveaux appareils de détection des explosifs entrent également en fonction, à la fois dans les aéroports canadiens et américains.

1999

Boris Eltsine démissionne comme président de la Russie et le premier ministre Vladimir Poutine assumera la fonction présidentielle à titre intérimaire jusqu'à l'élection présidentielle prévue en mars 2000.

1999

Le détournement de l'Airbus d'Indian Airlines à Kandahar, en Afghanistan prend fin; les 160 otages ont pu être libérés à la faveur d'un accord intervenu entre New Delhi et les cinq pirates de l'air, mettant fin à huit jours d'extrême tension.

1988

Mario Lemieux connaît son match le plus fructueux depuis le début de sa prestigieuse carrière de hockey; face aux Devils du New Jersey, il marque cinq buts, en plus de récolter trois passes.

1986

Un incendie d'origine criminelle fait 96 morts dans le luxueux hôtel Dupont Plaza, situé dans le quartier touristique de San Juan de Porto Rico; deux Canadiennes figurent parmi les victimes.

1979

Un incendie criminel fait 48 morts lors d'un réveillon du Jour de l'An dans une salle bondée de 400 personnes, à Chapais en Abitibi.

1975

Elvis Presley se produit devant 60 000 spectateurs au Silverdome de Pontiac, dans le Michigan; son cachet est de 800 000 dollars, le plus élevé reçu à l'époque par un artiste pour un seul concert.

1968

Les frères Molson vendent le Canadien de Montréal aux frères Peter et Edward Bronfman.

1942

Un arrêté ministériel astreint les conscrits du Canada à servir à Terre-Neuve et au Labrador.

1582 : Le 1er janvier va devenir le premier jour de l'année.

En 1582, sous l'impulsion du pape Grégoire XIII, tous les pays catholiques romains décidèrent que le premier jour de l'année sera désormais le 1er janvier.