Aujourd'hui dans l'histoire !!




14-12


2009

Le gouvernement Harper est victime d'un vaste canular sur Internet qui semble provenir d'un groupe américain appelé les Yes Men, en marge de la Conférence de Copenhague; la situation, qui émane d'un faux communiqué de presse annonçant un virage majeur de la politique environnementale du pays, a d'abord mis la délégation canadienne dans l'embarras, puis l'a plongée aussitôt dans une vive controverse avec l'écologiste Steven Guilbeault.

2008

Les images ont fait le tour du monde: le 14 décembre 2008, le journaliste irakien Muntada al-Zaïdi lance deux chaussures contre George Bush; si le président a réussi à esquiver les deux projectiles, il n'échappe pas à Internet: plusieurs jeux s'inspirent déjà de l'incident.

2006

La police britannique tord le cou à toutes les rumeurs de complot dans la mort de la princesse Diana à Paris en 1997, affirmant qu'il s'agissait d'un «tragique accident» provoqué par la vitesse de sa voiture qui cherchait à fuir les paparazzis; au terme d'une enquête de trois ans, durant laquelle 300 témoins ont été interrogés, l'ancien patron de Scotland Yard John Stevens a jugé «sans fondement» les allégations de complot, notamment celles de Mohamed Al-Fayed, père de Dodi Al-Fayed, l'ami de Diana mort en même temps qu'elle.

2005

Valérie Gignac, âgée de 25 ans, au service de la Ville de Laval depuis un peu moins de 4 ans, meurt après avoir été atteinte de coups de feu tirés d'un fusil de fort calibre par François Pépin; elle est la première femme policier à succomber dans l'exercice de ses fonctions depuis Odette Pinard, assassinée en 1995 alors qu'elle effectuait des tâches de nature administrative dans un poste de quartier de Montréal.

2004

Le président Jacques Chirac inaugure le viaduc le plus haut du monde à Millau, dans le sud-ouest de la France, le président, entouré de 500 ingénieurs et d'ouvriers en casque blanc, dévoile une plaque commémorative, à 270 m au-dessus de la vallée du Tarn; un laboratoire de l'EPFL (Ecole polytechnique de Lausanne) a participé à la construction de l'ouvrage haut de 343 mètres et long de près de 2,5 km.

2001

L'histoire retiendra que les Français, les Néerlandais et les Irlandais sont, les premiers citoyens à avoir eu en main des pièces en euro, la nouvelle monnaie unique de 12 pays européens.

1998

Le ministre fédéral des Finances, Paul Martin, met un frein aux projets de fusion des grandes banques canadiennes, convaincu qu'ils créeraient un niveau inacceptable de concentration de pouvoir économique entre un nombre moins élevé de très grandes banques; les banques Royale et de Montréal annoncaient le 23 janvier dernier leur intention de fusionner leurs activités et ainsi former une institution d'envergure mondiale.

1996

Première mondiale à Los Angeles du film Evita, mettant en vedette Madonna.

1996

Le poète québécois Gaston Miron, âgé de 68 ans, est victime du cancer du foie.

1989

Andreï Sakharov n'est plus; l'académicien soviétique, qui a préféré la lutte pour les Droits de l'homme aux honneurs du Kremlin, est mort à son domicile, à l'âge de 68 ans.

1985

Roger Maris, ancien joueur étoile des Yankees de New York, perd à 51 ans une bataille de deux ans contre le cancer; il avait frappé 61 circuits en 1961 pour abaisser la marque de 60 établie en 1927 par l'immortel Babe Ruth.

1980

À la demande de Yoko Ono, à 14 heures, heure de l'Est, les fans de John Lennon se recueillent silencieusement pendant 10 minutes en mémoire de l'ex-Beatle assassiné six jours plus tôt; à New York, 100 000 personnes se rassemblent dans Central Park, tandis qu'à Liverpool, on en dénombre 30 000 regroupées à l'extérieur du St. George's Hall.

1971

La loi 66 modifiant le code civil est adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale du Québec; elle fixe l'âge de la majorité à 18 ans à compter du 1er janvier 1972.

1961

Claire Kirkland-Casgrain est élue député libéral; c'est la première femme qui sera appelée à sièger à l'Assemblée législative du Québec.

1956

John Diefenbaker est nommé chef du parti conservateur succédant à l'hon. George Drew.

1945

On révèle au procès de Nuremberg, siège du procès des grands criminels de guerre nazis, que 6 millions de Juifs ont été tués.

1927

33 enfants meurent dans un incendie à l'hospice Saint-Charles, à Québec.

1935 : Naissance de l'actrice américaine Lee Remick (décédée en 1991).

Après avoir étudié très jeune la danse et la comédie, Lee Remick s'illustra dès l'âge de 16 ans à la scène comme à la télévision. Pour ses débuts au cinéma, Elia Kazan lui confia le rôle de la majorette d»'Un homme dans la foule» 1957) . Elle signa immédiatement après un contrat avec la Fox qui exploita son image d'ingénue perverse dans «Les feux de l'été» (M. Ritt, 1958), «Duel dans la boue» (R. Fleischer, 1959) et surtout «Autopsie d'un meurtre» d'Otto Preminger (1959). Avec «Le fleuve sauvage» (1960), pour lequel elle retrouvait Elia Kazan, Lee Remick aborda un emploi différent, beaucoup plus sensuel, qui inspirera par la suite «Le sillage de la violence» (R. Mulligan, 1965) ou «Le clan des irréductibles» (P. Newman 1971). L'actrice réussit aussi dans le registre mélodramatique et dans le thriller (``Refroidisseur de dames», J. Smight, 1966) et revint à la scène dans les années 60 pour interpréter avec succès des comédies musicales. A partir des années 70, elle alterna les films commerciaux avec les productions télévisées dans lesquelles elle obtint ses plus grands succès (``L'amour en héritage»).