Passage des sorties du DVD963 en mode RGB

english version
DVD963 modifié

Le lecteur DVD Philips DVD963 est un lecteur DVD muni d'une puce GENESIS FLI2310 qui permet de convertir les signaux de sortie du DVD en mode progressif. Il intègre donc une sorte de doubleur de ligne.

Malheureusement pour les possésseurs d'anciens tritubes BARCO, SONY ou autres ce lecteur DVD ne propose sa sortie progressive qu'en mode YUV (plus précisemment Y Pr/Cr Pb/Cb) et pas en mode RGB. Il existe bien des convertisseur YUV vers RGB mais ils coutent assez cher et dégradent nécessairement le signal puisqu'ils rajoutent des ampli-ops dans le signal.

Le montage que j'ai realise permet de reconfigurer le lecteur pour sortir directement en RGB. Aucun composant n'est donc ajouté dans le chemin du signal vidéo. Apres l'ajout de cette modification le siganl RGB video sort par les 3 connecteurs RCA qui servait avant au mode YUV et la synchro est transportée sur le vert (et en meme temps sur le rouge et le bleu).

La théorie

Le circuit ADV7300A utilisé dans ce lecteur sert de convertisseur numérique/analogique pour la sortie progressive. Ce circuit est capable de sortir le signal en mode YUV ou en mode RGB. Le logiciel du DVD963 configure la sortie de l'ADV7300A en mode RGB via un bus I2C. Ce bus I2C permet aussi de régler tous les paramètres de l'ADV7300A. L'idée consiste donc à venir insérer une trame I2C supplémentaire qui viendra reconfigurer le circuit en mode RGB après que le logiciel du DVD ait initialisé l'ADV7300A. Pour cela un microcontrolleur PIC12F629 va etre utilisé. Dix secondes apres la mise sous tension du lecteur DVD le PIC scrute le bus I2C et envoie une trame dès que le bus I2C est libre pendant plus de 20ms. Le datasheet de l'ADV7300A est libre sur le NET. Il montre que l'adresse I2C du circuit est 0xD4, que le registre concerné est le registre 0x02 et que la valeur à écrire est 0x98.

La photo ci-dessous montre l'empreinte d'un connecteur de debug marqué "1202" dont le brochage est: 1-SCL 2-GND 3-5V 4-SDA
C'est sur cette empreinte que je suis venu positionner un petit circuit imprimé:

connecteur

La réalisation pratique

Un petit circuit imprimé a été réalisé pour transformer le lecteur:
module

Quatre pattes flexibles permettent un contact sans soudure:

pattes

Installation

1- j'ai enlever les 3 vis qui fixe la carte de désentrelassement:

carte vidéo démontée

2- j'ai fixe le module. Un gros boulon sert d'entretoise pour ne pas trop ecraser les 4 pattes flexibles. J'ai retire la soudure sur les 4 empreintes.

entretoise

entretoise

3- J'ai retire le petit composant en le dessoudant avec un fer a souder:

composant a enlever

déssoudage du composant

composant enlevé

4- J'ai soude le fil du module sur la gros empreinte de soudure comme sur la photo:

souder le fil

5- Puis j'ai remonte la carte dans le lecteur DVD:

DVD963 modifié