QUI PEUT DONNER DES PLAQUETTES ?

Tout donneur de sang peut être donneur de plaquettes, car les conditions médicales au don sont identiques. Les Bonnes Pratiques de Prélèvement, arrêtés du 22 septembre 1993 et 29 avril 2002, fixent les conditions suivantes :

- Age : de 18 à 60 ans (jusqu'à la veille du 61ème anniversaire)

- Intervalles :

entre un don de plaquettes et un don de plasma : 2 semaines

entre un don de plaquettes et un autre don de cellules (sang total, plaquettes) : 8 semaines.

- Fréquence : 5 dons par an maximum.

- Volume maximal prélevé : 600 ml.


Les plaquettes sont une des trois catégories de cellules sanguines (avec les globules rouges et les globules blancs) qui circulent dans le plasma après avoir été fabriquées dans la moelle osseuse. Elles agissent comme des petites « rustines » qui, grâce à leurs propriétés d'adhésion et d'agrégation, viennent démarrer la coagulation qui sera ensuite complétée par les éléments contenus dans le plasma et aboutira enfin à la formation du caillot.

Don de plaquette en aphérèse, par séparateur de cellules


Comment recueillez-vous ces précieuses cellules ?

- Soit à partir d'une poche de sang total dont les composants sanguins sont séparés par catégorie après centrifugation. Dans ce cas on recueille une toute petite quantité de plaquettes dites « standards ». Pour obtenir un concentré plaquettaire suffisamment efficace, il nous faudra ensuite « pooler » ces petites unités par 5 ou 6.

- Soit en prélevant directement les plaquettes du donneur à l'aide d'un séparateur de cellules. Cette technique de prélèvement appelée «aphérèse » permet d'obtenir un concentré plaquettaire qui sera directement prêt à l'utilisation.


Un concentré de plaquettes d'aphérèse (à gauche) et un mélange de concentrés de plaquettes standard (à droite).

Qu'est ce que la cytaphérèse ?

C'est une méthode de prélèvement de cellules sanguines aboutissant à la préparation de produits sanguins ou de produits de thérapie cellulaire.

Comment se déroule cette technique d'aphérèse ?

Le don de plaquettes par aphérèse s'effectue comme un don de sang total à partir d'un point de ponction dans la veine du bras. Un kit stérile de poches et de tubulures, destiné à recueillir le sang, est placé dans le séparateur de cellules. La machine est programmée pour effectuer la centrifugation du sang au fur et à mesure de son prélèvement. Elle conserve dans une poche les plaquettes et restitue au donneur les autres composants sanguins soit par le même bras soit par l'autre bras. Durant le prélèvement qui dure environ 2 heures, le donneur est accompagné par une infirmière qui veille au bon déroulement du don et propose des revues ou des films pour occuper ce temps.


Le don de plaquettes par aphérèse n'est pas plus fatiguant qu'un don de sang total. La sélection des candidats au don est la même. Avant le prélèvement il faut seulement s'assurer que le donneur possède suffisamment de plaquettes, d'une part pour ne pas lui faire courir de risque pour sa santé, et d'autre part, pour recueillir un concentré plaquettaire de bonne qualité pour le receveur.