Le don du sang

Qu’est ce que le sang :

Le sang représente 1/13e du poids du corps. Il est composé à 55% d’un liquide, le plasma, dans lequel flottent des cellules diverses (le plasma contient différentes protéines : immoglobulines, albumines, fractions coagulantes)


Les globules rouges :

Ils transportent l’oxygène des poumons aux tissus et captent le gaz carbonique


Les globules blancs :

Ils défendent l’organisme contre les agressions


Les plaquettes :

Elles empêchent le saignement en colmatant les lésions des vaisseaux


Donner son sang en toute sécurité

* Etre en bonne santé

* Avoir entre 18 et 66 ans

* Don de sang total et don de plasma

* Avoir entre 18 et 61 ans : don de plaquettes

* Ne pas être à jeun

* Peser au moins 50Kg

* Répondre avec sincérité à toutes questions lors de l’entretien médical qui précède le don


Sécurité pour le donneur

Donner son sang ne présente aucun risque si vous êtes en bonne santé. Précédant le don un entretien avec un médecin, strictement confidentiel et couvert par le secret médical, vérifie que vous pouvez donner votre sang. Le matériel de prélèvement, stérile (aiguilles, poches), est à usage unique. En aucun cas vous ne pouvez être contaminé en offrant votre sang.


Sécurité pour le receveur

L’entretien pré_don obligatoire, réalisé par un médecin de l’ Etablissement Français du sang (EFS) a pour objectif de s’assurer de l’aptitude au don du candidat. C’est dans l’intérêt du receveur que le donneur peut être soumis à certaines contre-indications. A titre d’exemples, les situations suivantes peuvent présenter un risque infectieux qui sera évalué par le médecin de l’ EFS.

* Avoir subi un examen endoscopique ou une intervention chirurgicale avec anesthésie dans les 4 derniers mois.

* Avoir séjourné dans un pays ou sévit le paludisme, depuis au moins 4 mois.

* Avoir présenté des signes d’infections (Rhume, maux de gorge, état fébrile…) dans les 6 derniers jours.

* Avoir eu des soins dentaires dans les 3 derniers jours.

* Avoir eu un comportement sexuel à risque (sans préservatif avec un nouveau partenaire, avec plusieurs partenaires)

* Avoir consommé de la drogue

Ces situations peuvent vous avoir exposé à un risque infectieux. L’une des clés de la sécurité du malade est donc votre franchise lors de l’entretien avec le médecin de prélèvement.


Vigilance aprés le don

Votre vigilance : Une affection même banale, inconnue lors de l’entretien médical et qui se manifeste après votre don peut se transmettre à un malade dont l’organisme est affaibli. Signalez sans attendre tout problème ou toute information qui paraît importante après votre don à l’Etablissement Français du sang.

Notre vigilance : Un échantillon de votre sang sera conservé congelé pendant 5 ans afin de rechercher, si besoin est, la cause d’éventuelles anomalies observées chez une personne ayant reçu votre sang.


Valeurs

Cinq valeurs régissent le don du sang.

Anonymat du donneur :

Seul l’Etablissement fRançais du Sang connaît votre identité et les données médicales vous concernant. Vous ne connaîtrez pas le malade qui recevra votre sang. Ce dernier ne vous connaîtra pas non plus.

Volontariat :

Le don du sang est un acte librement consenti, sans aucune contrainte.

Bénévolat :

Le don du sang est gratuit et ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit (argent, congés, cadeau d’une certaine valeur)

Engagement :

Le don du sang est un acte responsable. La sécurité du malade qui va recevoir votre sang dépend de la sincérité de vos réponses lors de l’entretien avec le médecin de prélèvement. Votre seul engagement de donneur : la franchise de vos réponses.

Pas de profit financier :

Le sang et les produits sanguins ne peuvent être source de profit financier. Ils sont produits et fournis par un service public : l’EFS.