Samedi, le 1er avril 2000

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION :

ENJEUX POUR LES CLUBS E.V.F

 

INTRODUCTION: En ce 20ème siècle finissant, parler des nouvelles technologies de l'information et de la communication est chose aisée. Dans tous les domaines d'activités l'homme a de plus en plus recours à des méthodes, des moyens de facilitation, d'automatisation de l'accès à l'information.

Les nouvelles technologies l'information et de la communication sont à la mode et le monde, considéré comme village planétaire, évolue à l'heure de l'instantanéité, de la rapidité et du rapprochement. Communiquer est devenu très facile, même sur des centaines et des centaines de kilomètres, et accéder à l'information disponible un jeu pour le navigateur talentueux dans Internet.

Pour paraphraser Mr Babacar Fall dans sa lettre réponse après la connexion à Internet du centre cyber Ababacar Sy de Tivaouane "l'ère des NTCI est assurément la révolution la plus formidable accomplie par l'homme dans l'instauration d'une civilisation qui réduit à néant la distance et consacre le fait qu' à partir de n'importe quel point de la terre, on peut jouer un rôle central dans l'élaboration et l'échange des informations et des connaissances. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication constituent pour les citoyens et citoyennes du monde entier des outils importants pour le prolongement de la pensée, de la vision de l'ouïe mais aussi une voie d'accès incommensurable dans l'espace multidimensionnel de la recherche, de la pratique, de l'éducation et de la formation. Tirés de leurs tombes nos ancêtres seraient éberlués, plongés dans un milieu plein d'illusions, rien que par la présence d'un ordinateur au moment où leurs arrières petits enfants s'en servent comme des gadgets pour multimédia. L'histoire de l'évolution du monde n'est - elle pas l'histoire de la croissance et de la complexité ? Aujourd'hui les possibilités techniques sont grandes, des logiciels aux fantaisies de l'Internet et du virtuel en passant par des applications courantes (traitement de texte, tableurs et autres multimédia ).

Avec de tels moyens de communication l'école ne peut qu'être aux premières loges dans ce monde de défis et d'enjeux importants. L'impact des nouvelles technologies dans le monde scolaire est toujours grandissant et l'école doit se préoccuper des multiples transformations qui secouent le monde. Une logique d'adaptation s'impose alors, soit pour une école plus performante favorable aux exigences économiques, soit pour une école plus altruiste se penchant sur le profil et le développement intégral de la personne. Ces deux exemples recoupent en somme l'action du GEEP qui dans un esprit combatif se fixe un pari : l'institutionnalisation de l'EVF dans le moyen secondaire, un défi : la mise en place des espaces -cyber scolaires.

Pour le GEEP les défis éducatifs sont importants et son objectif est la formation d'êtres humains avertis et épanouis disposant d'un profil soutenu et étoffé en matière de savoir, de savoir être et de savoir - faire pour participer pleinement à la construction de la société.

Les clubs EVF constituent alors, au cœur du système éducatif sénégalais, des structures organisées visant à promouvoir les acteurs de l'école - enseignants et élèves - par des réalisations de qualité, une orientation exemplaire et un partenariat constructif.

Avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication l'école doit nécessairement et impérativement s'ouvrir sur le monde. Pour mesurer l'impact des NTIC les clubs EVF grâce aux espaces- cyber scolaires constituent de cadres appropriés mais aussi des structures pionnières. Des enjeux de taille se dessinent alors à leur adresse avec comme soubassement la transformation du système éducatif par la formation, l'information et la confrontation des idées voire des hommes. D'hier à nos jours l'école, comme la société entière, continue à disposer et à se servir des différents moyens de transmission des connaissances et des informations.

  1. L'EVOLUTIOIN DU COURRIER: du son de tam-tam à l'E - mail
  2. Les technologies de l'information et de la communication ont toujours rapproché les peuples et les individus depuis l'espace local jusqu'aux frontières les plus reculées. Dans les circuits traditionnels les moyens utilisés étaient des plus divers.

    Par la voix le crieur public ( griot, aède…) a toujours sollicité ses compatriotes pour répondre aux assemblées sous l'arbre à palabre, dans la cour royale ou à l'auditorium. Chez les musulmans ce médium est aussi l'apanage des muezzins les plus célèbres. Ainsi de bouche à oreille les messages ont été diffusés dans le voisinage immédiat et les profondeurs des entités politiques de l'époque même si cela nécessitait un délai.

    Des objets ou instruments disponibles dans la nature ou fabriqués par l'homme ont été utilisés pour porter loin les informations. Le tronc d'arbre creusé au ton spasmodique et codé envoyé par un batteur annonçait les nouvelles (réunion, avis de décès ou autres…). La réception était bonne et la réaction spontanée chez les populations des villages environnants.

    Avec la langue comme véhicule, les informations étaient aussi relayées du voisinage au village entier ensuite de village en village. N'est ce pas là du V.V.V (véhicule - voisinage - village ) c'est-à-dire l'embryon du world - wide - web.

    Avec les émissaires à cheval les messages ont été envoyés plus loin et plus vite encore.

    La technique étant une des aptitudes de l'homme, l'outil peut ainsi être défini comme le prolongement de sa main. Les ressources naturelles (peau, bois, corde…) ont permis à l'homme de créer le tam-tam. Le son très varié, harmonieux et audible au loin permettait au crieur public de faire son "yéné" et au batteur d'annoncer dès l'aube la satisfaction obtenue par le nouveau marié des grâces de "Sabelle" ( nom de femme au Sénégal ) la dulcinée. Au rythme du tam-tam la société africaine a longtemps communié et communiqué.

    Les découvertes scientifiques et techniques ont permis à la colonisation d'introduire d'autres moyens d'information et de communication : rails, TSF, journaux, courrier postal, assurant ainsi les relations entre les localités de la colonie puis entre la colonie et la métropole. L'ère des technologies avait bien commencé pour l'Afrique et les Etats se modernisant à un rythme cadencé, l'utilisation devenait de plus en plus importante se calquant même sur le reste du monde. Après le téléphone manuel c'est aujourd'hui l'ère de l'automatisation, du numérique, des satellites et presque partout radio et TV diffusent les informations.

    Actuellement l'information circule encore plus vite avec l'ordinateur, à l'image du TGV ( comprenons ici Traitement à Grande Vitesse). L'outil informatique très vulgarisé brasse avec beaucoup plus de facilité des centaines de milliers de données et des records d'exploitation sont affichés dans le monde des affaires, des finances ou plus prosaïquement des services. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication après les secteurs primaire, secondaire, tertiaire inaugure ainsi celui du quaternaire c'est-à-dire l'informatique. On parle alors de bureautique, de navigation, de logiciels et tant d'autres choses encore. Ce nouveau domaine d'activité par ses possibilités techniques sans commune mesure a son pesant d'or dans le cadre scolaire notamment dans l'éducation à la vie familiale.

  3. LES POSSIBILITES TECHNIQUES A LA DISPOSITION DES CLUBS EVF

La capacité des enseignants et des enseignés a été depuis longtemps éprouvée l'insuffisance du matériel didactique mis à leur disposition : éprouvettes, cartes et objets d'un autre âge. Comme handicap majeur cette lourde charge a même freiné la mission première de l'école : celle de développer les facultés de chacun des individus en particulier et du groupe en général. Ainsi malgré la conviction et l'engagement des enseignants, le dévouement et l'attention des élèves l'école sénégalaise a quelque peu souffert de ses moyens obsolètes.

Le GEEP comprenant cela a mis à profit le réseau des clubs EVF en investissant d'abord dans l'audiovisuel grâce à l'appui du FNUAP. Beaucoup d'écoles avaient alors profité du matériel et dans un élan euphorique les clubs EVF l'avaient mis en valeur avec satisfaction et pragmatisme. La mobilisation a été grande avec l'expérimentation de l'animation interne, l'application de la pédagogie de groupe et de l'interdisciplinarité. Un support technique de cours était alors disponible pour meubler les cours d'histoire- géographie, de sciences naturelles, de français pour ne citer que ceux là.

Cependant à l'aube de l'An 2000 le téléviseur et la vidéo, bien qu'encore utiles, fournissent moins d'informations que l'ordinateur doté de modem pour dire simplement et en d'autres termes Internet. Reprenant l'idée de nos collègues de Oussouye dans le forum de discussion sur "les NTIC et notre quotidien" nous pouvons reconnaître que " Internet est en passe de devenir le média du 21ème siècle".

Le GEEP saisissant la balle au rebond, dans une entreprise de taille teintée de sacrifice extraordinaire, en partenariat avec d'autres organismes de la place a développé la "Stratégie Acacia" pour l'installation des espaces- cyber scolaires. Son objectif étant la formation des élèves en informatique et en Internet, la promotion des échanges sur le plan national et international. La réussite de ce programme devant passer par la formation des formateurs ( mars 99 ), la mise en place des outils informatiques (avril 99) et la connexion sur Internet (dès juillet 99 ) le GEEP venait alors de créer le réseau des clubs EVF. Environ 18 centres cyber scolaires dotés de matériels des plus performants sont aujourd'hui à l'actif du GEEP. Du "personal computer" ou PC ( Penthium ) comprenant boîtier central, moniteur et autres périphériques (enceintes, onduleur, clavier, souris, imprimante laser, modem…) la liste est déjà longue. Seulement scanner, appareil photo numérique et une bonne documentation pour formation continuée des PRT permettraient aux clubs EVF d'assurer beaucoup plus de performance.

L'outil informatique et ses composantes logiciels mettent à la disposition des clubs EVF beaucoup de possibilités techniques.

Les possibilités sont variées et il existe de nombreux CD-ROM : thématiques ou généraux (Encyclopédie ).

Le multimédia est un médium intégré permettant de comprendre avec beaucoup plus de facilité certains phénomènes ou réalités. Son intérêt est grand car alliant son et image, graphiques, tableaux et photos etc….

Des sources d'informations "permanentes" sont alors à la disposition des clubs EVF surtout avec les possibilités des bibliothèques virtuelles.

Comme pour les CD - ROM, les pages Internet offrent des avantages de taille notamment pour l'accès à l'information et la communication via le courrier électronique (coût faible, grande possibilité…), le courrier à temps réel ou CHAT comme dans ICQ ( www.icq.com ), la téléphonie Internet au coût moindre, la vidéo etc… Des logiciels comme FrontPage permettent la construction et la publication de site personnel sur le Web.

Toutes ces possibilités techniques constituent aujourd'hui un gain pour les clubs EVF et l'ensemble de leurs membres, sympathisants ou partenaires.

  1. LES ENJEUX DES NTIC POUR LES CLUBS EVF

Au début de notre analyse nous avions annoncé que l'école, surtout celle de demain devrait être plus ouverte sur le monde. Son champ de communication étant devenu plus grand, les nouvelles technologies lui imposent de nouveaux défis comme :

  1. Une meilleure connaissance des médias

Les nouvelles technologies sont synonymes de complexité mais aussi d'évolution rapide. Dans cette dynamique l'école a besoin de s'adapter au plus vite au risque de se faire distancer. Sa mission consiste alors, à l'adresse de la famille scolaire, d'œuvrer pour que tout soit au diapason de cette grande révolution technologique afin qu'enseignants et enseignés puissent échapper au lot combien important des " analphabètes du 21ème siècle". Comme pour l'école les enjeux sont de taille pour les clubs EVF et peuvent être mesurés en terme de possibilités:

L'outil informatique apporte aussi un effet d'entraînement chez les jeunes. En réalité le gain en formation provoque l'adhésion de certains élèves, partant les bases des clubs EVF s'élargissent. L'outil informatique devient ainsi un moyen facilitant la mise en œuvre, l'organisation et la planification des activités des clubs EVF.

Sur le plan éducationnel les jeunes et population qui gravitent autour des clubs EVF peuvent avec l'informatique trouver un terreau fertile pour l'acquisition de connaissances, les moyens de sensibilisation, de partage universel du savoir: Internet est un filon très prospère. L'intérêt des nouvelles technologies fait alors de l'apprenant "un chasseur d'informations" qui va lui - même chercher ce dont il a besoin et de l'enseignant "un facilitateur". Avec les NTIC, enseignants et enseignés peuvent alors puiser à la même source du savoir. Partant le cercle des clubs EVF peut servir de plateau de discussion, de débat critique et contradictoire mais utile ( forum ) et pourquoi pas de cadre de production sur le web.

L'outil informatique est important pour nos élèves car nous savons qu'a Oussouye par le biais du club EVF et de Internet " certains apprenants des classes de terminales règlent leurs demandes de pré-inscription dans les écoles ou universités de formation européennes ou américaines…"

  1. La prise en compte des grandes mutations de la société :

Avec les nouvelles technologies l'école doit se préoccuper des transformations des sociétés humaines et de l'ensemble des facteurs de mutation. Les clubs EVF s'y sont déjà lancés en traitant de problèmes importants comme :

Aujourd'hui avec l'outil informatique les clubs deviennent de plus en plus ambitieux et s'intéressent à des problèmes de l'heure qui ont pour nom :

La liste est longue.

  1. Le partenariat :
  2. L'espace -cyber scolaire est un lieu d'écoute, de dialogue et de brassage. Il est ouvert à la famille scolaire mais reste branché sur la communauté et ses différentes composantes. Les partenaires des clubs EVF sont ceux là avec qui ils partagent la même vision commune, avec qui ils dégagent les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs dans un esprit d'interdépendance mais aussi de coopération fructueuse. Les nouvelles technologies font des clubs EVF et des écoles des pôles d'application de la coopération entre la famille scolaire et le secteur privé surtout. L'exemple du CEM Ababacar Sy peut être cité. En effet un fils du terroir a élargi la capacité d'intervention du club en y plaçant une dizaine de machine pour la formation des élèves.

    Si en moins d'une semaine l'espace cyber de Oussouye permet à un commerçant de la place à se faire inviter par le Net au onzième salon de l'Exportation et de la Mobilité Internationale à Paris du 8 au 10 mars 2000 c'est là la preuve que les clubs EVF peuvent jouer une partition dans le concert mondial des nouvelles technologies.

    Dans le cadre du partenariat avec le club 2/3 Canada la collaboration est si fructueuse que le club EVF de Tivaouane a su bénéficier de l'apport des stagiaires Christian Laliberté et Sylvain Pépin en matière de navigation Internet. La communication en temps réel a été exécutée par le CHAT avec ICQ.

  3. La mondialisation de l'enseignement

Les technologies rapprochent les peuples et les individus ainsi nos amis canadiens sont aujourd'hui en synergie avec nous et dans les jours à venir devrons nous permettre d'entrer en relation avec d'autres écoles, d'autres élèves du Canada et du Monde. Avec la mondialisation de l'enseignement le potentiel pédagogique est en perpétuel renouvellement car avec les nouvelles technologies les cultures se rencontrent, le relations internationales se multiplient et tout a tendance à devenir planétaire. Avec l'Internet le savoir devient universel et les programmes sont partagés. Du Québec au Sénégal, de Johannesburg à Paris il n'y a presque plus de secret, le web propose tout.

CONCLUSION: les nouvelles technologies évoluent rapidement et poussent l'humanité à progresser. Pour l'école les possibilités sont incommensurables et il faut simplement de l'abnégation pour que les élèves rebondissent. Avec les clubs EVF le message est compris, le cœur est à l'ouvrage et bientôt les réalisations seront visibles. Les enjeux des nouvelles technologies de l'information et de la communication sont importants mais pour les mettre en valeur le GEEP devra aussi lutter contre les facteurs limitants : matériel, coûts d'impression et de navigation Internet élevés…

 

 

Papa Ousseynou Diongue

PRT Coordonnateur

Club EVF - CEM Ababacar SY Tivaouane

geepabs@ucad.refer.sn

podiong@francimel.com