Social

  WWW Spin
Home ] Insertion ]          

 

L’émergence du social est une réponse au paupérisme : êtat d’une de très grande misère d’une population, d’un groupe humain. Les responsables de l’assitance sociale pensent que le seul problème est financier et qu’il n’y a rien à changer dans la situation ou dans le comportement des personnes.

Le sens étymologique du mot social est : qui a trait à la société. Il y a un lien direct entre social et société.

Le terme social a acqis au XVIIIème siècle le sens de ce qui est propre à la vie humaine dans son aspect qui est propre à la vie humaine dans son aspect collectif. Ce sens est très général et fondamental se renforce au cours du XIXème. L’importance du social comme dimension de l’existence humaine s’affirme, et l’on va inventer une science pour l’explorer : la sociologie.

Au XIXème siècle, l’intervention du " social " a permis de gérer les tensions nées de l’affirmation de l’égalité des droits politiques et de l’impossibilité de réaliser l’égalité économique.

Le social est ce qui contribue à résoudre une question sociale et plus précisément la question sociale de l’époque.

L’assistantiel classique a été rebatisé aide sociale.

L’évolution du social lui a permis d’atteindre sa configuration actuelle et d’affirmer sa singularité. Le social engage la société tout entière, pas seulement l’état ou les professionnels.

Ce qui caractérise l’asistance sociale nouvelle, outre qu’elle s’adresse souvent à des personnes ayant déjà des ressources propres, c’est l’importance de son intervention Il peut même n’y avoir aucune aide financière, il y a toujours intervention. L’objectif est de transformer la situation, les capacités, le comportement de la personne. Conseil, soutien, accompagnement, information. : l’intervention vise à faire disparaître la carence qui l’a rendue nécessaire. Il faut combler le handicap ou le réduire, le contourner ; combler ou aider à surmonter le décalage qui est apparu entre les la personne et les exigences du fonctionnement normal de la société, fonctionnement qui devient complexe, et dont chacun dépend de plus en plus.

Autre caractéristique nouvelle : on tend à dépasser, au moins en principe, la problématique de la lutte contre la pauvreté. Il ne s’agit plus seulement de combattre la misère et ses séquelles : on prétent contribuer au bien être de tous. L’objectif est d’améliorer le cadre de vie, de mettre à la disposition de la population des services qui facilitent la vie, et de lui en permettre l’accès, de l’aider plus généralement à faire face aux exigences de l’évolution de l’environnement matériel, social, administratif, culturel estimé précisément facteur de bien être. C’est pourquoi la nouvelle assistance ne s’adresse pas seulement aux pauvres, mais très largement à toute personne qui ne peut se tirer d’affaire toute seule dans ce nouveau contexte. On peut noter que l’évolution du coût de la vie, en particulier du logement, de la santé, de l’éducation des enfants, de la vie, en particulier du logement, de la santé, de l’éducation des enfants, de l’accès aux loisirs, met en difficulté des couches de la population qu’on peut cependant considérer comme pauvres.

La nouvelle assistance adopte massivement une approche individuelle des situations. L’intervenant social s’adresse à une personne ou à une famille, et c’est leur situation particulière qu’il cherche à faire évoluer.

Chaque individu a quelque chose de particulier dans son cas. Cet élément humain est introduit dans l’application des lois et dans le jeu des institutions par le service social.