histoire

  WWW Spin
Home ] Up ]          

 

III – Historique de la Sophrologie.

Le terme " Sophrologie " aurait été créé par le psychiatre espagnol Alfonso Caycedo, né en 1932 à Bogota (Colombie), quoique selon le docteur Hervé Jézic, " [il aurait été] inventé par le professeur Entralgo de la faculté d’Histoire de l’université de Barcelone " (in " La Sophrologie, le corps et l’âme ").

En 1960, A. Caycedo travaille comme psychiatre dans le service du professeur Lopez Ibor, où il pratique l’hypnose et remarque que certaines théories émises à ce sujet ne correspondent pas à la réalité. Il effectue alors une étude et une synthèse sur les diverses méthodes modernes et anciennes susceptibles de modifier l’état de conscience de l’homme et c’est à l’occasion de ces travaux que le terme de " sophrologie " est créé.

En 1962, A. Caycedo se familiarise alors avec la pensée des philosophes Husserl (père de la phénoménologie moderne) et Heidegger (fondateur de la dimension existentielle dans la phénoménologie) comme méthode d’investigation de la conscience. Suite à un stage à la clinique Bellevue à Kreuzlingen (Suisse), où il rencontre le Professeur Binswanger, célèbre phénoménologiste, l’école sophrologique prend une tournure phénoménologique. Elle étudie les phénomènes de la conscience " ici et maintenant ".

En 1963 est créée la Société Internationale de Sophrologie et de Médecine Psychosomatique présidée par A. Caycedo, avec des ramifications dans plusieurs pays. Sont nommés directeurs, les professeurs M. Erickson (USA) et I. Gubelen (Argentine), les docteurs A. Blanco (Espagne), R. Abrezol (Suisse), Ikemi (Japon), … Le professeur Sarro, alors président de la Société Mondiale d’Hygiène Mentale, et le professeur Lopez Ibor deviennent présidents d’honneur de cette Société.

A. Caycedo quitte l’Europe de 1965 à 1967 pour étudier les techniques utilisées dans les différentes écoles de pensées orientales. Avant son départ, il charge les docteurs A. Dumont et R. Abrezol de la promotion, de la diffusion et de l’enseignement de la Sophrologie en Europe. A. Caycedo rapporte des techniques originales d’Orient. La relaxation dynamique du premier degré, d’essence Raya et Yogique, celle du deuxième degré d’influence bouddhique et celle du troisième degré inspiré du zen.

En 1967, R. Abrezol propose le nom de relaxation dynamique pour désigner une méthode d’entraînement sophrologique, qui se pratique au niveau du groupe avec des objectifs thérapeutiques et prophylactiques. Au cours de cette même année, A. Caycedo fonde la Société Centrale de Sophrologie et de Médecine Psychosomatique, puis le Centre International de Sophrologie.

En 1968, le premier Symposium Européen de Sophrologie a lieu à Versailles. La sophrologie évolue, se transforme ; de nouvelles méthodes prennent forme. A. Dumont et R. Abrezol mettent au point le Training-Autogène Modifié (TRAM), qui devient alors une technique de base en sophrologie.

En 1969 se tient le premier Symposium Espagnol de Sophrologie, au collège des médecins de Barcelone, où A. Caycedo donne la définition suivante de la sophrologie : " C’est une nouvelle école scientifique, qui étudie les modifications de la conscience humaine ; dans ses buts, elle utilise différents procédés (psychologiques, physiologiques, chimiques, etc…) pour son emploi en clinique et en recherche ". Il explique alors le concept des états et des niveaux de conscience.

Le 1er Octobre 1970 marque l’ouverture du Premier Congrès Mondial de Sophrologie au Palais des Nations à Barcelone, sous le titre : " Les médecines de l’Orient et de l’Occident se donnent la main à Barcelone ". La participation des professeurs J.H. Schultz de Berlin, A. Pedro-Pons et R. Sarro d’Espagne, M. Erickson des USA, donne une haute note scientifique à cette rencontre, suivie par les représentants de 42 pays et 1400 personnes. Ce congrès présidé par A. Caycedo marque la fin de la période de structuration scientifique de la Sophrologie.

La seconde période de la sophrologie va de 1971 à 1982, pendant laquelle les techniques s’affinent. A. Dumont et R. Abrezol structurent l’enseignement officiel en France et en Suisse. Les cours de formation en quatre degrés s’organisent dans toutes les grandes villes. Après avoir participé aux cours de base dans leurs régions respectives, les français suivent les cours de perfectionnement dans le centre international de sophrologie à Leysin (Suisse). Dès cette époque, de nouveaux enseignants collaborent à la formation des sophrologues en France : les docteurs J. Donnars et J.P. Hubert. En Belgique, le docteur H. Boon dirige les activités.

En 1972 a lieu le premier Symposium de la Langue Française à l’Hôpital de la Salpêtrière à Paris, sous la présidence des docteurs R. Cahen, H. Boon et R. Abreuzol.

En 1973, le deuxième Symposium Européen de Sophrologie est organisé au Palais de Beaulieu à Lausanne par les docteurs A. Dumont et R. Abreuzol, sur le thème : " La Sophrothérapie et la Sophropédagogie ". La pédagogie de l’accouchement y est présentée par le Dr Aguirre de Carcèr. J. Courchet démontre l’efficacité de la Respiration Dynamique Relaxante. Le Dr R. Cahen fait une étude approfondie entre la sophrologie et la psychanalyse. R. Abreuzol expose sa méthode de préparation pédagogique d’entraînement sportif.

Du 23 au 26 Mai 1974 a lieu le troisième Symposium Européen de Sophrologie à Bruxelles sous la présidence de H. Boon. Le corps d’enseignement international se réunit et est mandaté pour développer la sophrologie en Amérique du Sud. Au Congrès Mondial de Pédiatrie de Buenos Aires, M. Espinosa Aroca présente de nouvelles méthodes de relaxation dynamique pour les enfants.

Le 25 Octobre 1975 s’ouvre le deuxième Congrès Mondial de Sophrologie à Barcelone. Tous les sophrologues du monde viennent y apporter le fruit de leurs recherches ; en particulier le Dr Donden, médecin personnel du Dalaï-Lama.

Le 22 Janvier 1977, le Collège International de Sophrologie est créé à Neuchâtel.

En 1978, A. Caycedo introduit en Colombie la sophrologie sociale.

En 1983, lors du Congrès Mondial à Bogota, A. Caycedo inaugure la première université mondiale de sophrologie sociale.

En 1985, pour la première fois de l’histoire de la sophrologie, deux congrès parallèles présidés par A. Caycedo sont organisés à Lausanne, réunissant simultanément une rencontre médicale et une rencontre sociale. A l’hôpital de la Salpêtrière, Caycedo présente le quatrième degré de la Relaxation Dynamique.

En 1988, quatrième Congrès mondial en Principauté d’Andorre.

En 1989, création des Masters.

En 1992, au cinquième congrès européen de psychiatrie à Barcelone, la sophrologie y est présentée officiellement comme nouvelle professionalité clinique et socio-prophylactique.

1994-1995, Caycedo organise les structures de la sophrologie.