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Les oeuvre néoclassiques
Lors de son voyage en Italie, en 1917, Picasso eut l'occasion de découvrir les sites de l'antiquité classique: Rome, Naples, ainsi que Pompéi, la cité ensevelie. Il transposa ses impressions dans des tableaux représentant des nus ou des figures puissantes revêtues de drapés évoquant les toges romaines. Ces personnages se tiennent debout ou assis, seuls ou en groupe, dans une attitude sculpturale et dans une atmosphère placée hors du temps et de l'espace. Tout au long de sa carrière, Picasso s'est régulièrement ressourcé auprès des œuvres des grands maîtres. Pendant sa période classique, il s'inspira avant tout de la statuaire antique, des nus puissants de la Renaissance, en particulier ceux de Michel-Ange, ou, au XVIIe siècle, des tableaux de Nicolas Poussin et de leurs thèmes mythologiques. Contrairement à ses modèles classiques, Picasso rompit avec le mode de représentation idéalisé : ses figures ne vivent pas dans des corps puissants et beaux, mais dans des carcasses massives qui sont souvent pourvues d'extrémités artificiellement grossies.
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