LE QUÉBEC ET LA RÉVOLUTION AMÉRICAINE 1775-1783




La reddition du général Burgoyne à Saratoga, le 17 octobre 1777.

L'armée germano-britannique de 7000 hommes dont 400 miliciens conscrits, partie de Québec est capturée dans son entier par les Rebels américains

Un évènement ignoré par la télésérie "Le Canada, une histoire populaire."

Le Québec pendant la guerre d'Indépendance américaine 1775-1783, a vécu sous la loi martiale et des corvées, avec en plus une armée étrangère composée de mercenaires allemands, ayant "séjournée" sur son territoire pendant 7 ans.

Une situation qui fut occultée de notre histoire, et même encore aujourd"hui dans la télésérie, "le Canada, une histoire populaire" présentée par la société d'état Radio-Canada a complètement escamoté cette période.

Précisons que des deux côtés de la frontière U.S.A. et CAN., les manuels d'histoire se sont montrés très discrets sur la présence de soldats prussiens en terre d'Amérique pour la durée du conflit.

Le gros des effectifs de l'armée britannique comprenait surtout des contingens allemands, venus mater l'insurrection américaine. Ajoutons que le parlement anglais avait refusé la conscription pour les besoins de cette guerre jugée impopulaire.

C'est pour combler ces lacunes que le présent document est présenté en LIEN.



Voici mes sites préférés:

  • «Le Québec pendant la guerre d'indépendance américaine 1775-1783»


  • Écrivez moi à marcel_mer@yahoo.fr