Do do, l'enfant do, l'enfant dormira bientôt!
La ronde de la nuit!


Certains textes ont été tirés du livre Mieux vivre avec son enfant des auteurs Nicole Doré et Danielle Le Hénaff. A titre informatif et éducatif seulement.

C'est le grand retour à la maison.

Vous êtes heureuse de votre enfant, mais vous vous sentez fatiguée de l'effort que vous avez fourni et probablement que les nuits ont étés courtes et vous n'avez pas beaucoup dormis à l'hopital, les infirmières venaient vous apporter bébé pour son boire et vous pouviez vous rendormir par la suite, quelqu'un d'autre s'occupait de bébé pour vous.



A la maison, c'est à vous que revient la charge des tétés, du changement de couche...Vous êtes, maintenant, la personnne principale qui s'occupe de bébé et ce en tout temps. Le conjoint et la famille peut être un bon moyen d'aide pour vous. Mais les nuits peuvent être longues et frustrantes pour la mère qui est bien fatiguée. C'est compréhensible!

C'est plus facile, quand on peut comprendre les pleurs de nos enfants et leur cycle de sommeil. Le sommeil et l'éveil de bébé sont bien différents que ceux des adultes. Le nouveau-né a 8 prériodes de sommeil dans son 24 heure, qui peuvent être entrecoupées de brèves périodes d'éveil. Au début ce n'est pas toujours évident de reconnaître les pleurs de votre enfant. Mais ne désespérez pas, ça vient avec le temps! Heureusement!

Petit à petit vous reconnaîtrez les signaux d'alarme de votre petit. Quand la routine sera installée, bébé sera plus stable dans ses dodo. Puis une nuit, bébé aura fait une nuit complète! En fait faire une nuit pour bébé. c'est dormir de 5 à 6 heures de suite, la nuit. Ça ne parraît pas beaucoup, mais pour une maman qui allaite son bébé au 2h00 la nuit, 6 heures de sommeil pour son bébé, c'est très encourageant pour elle. :)



La plupart des bébés font leur nuit vers 3 mois, mais il n'est pas râre de voir des bébés faire leurs nuits à 6-9 ou même plus de 12 mois. Si le sommeil de votre enfant vous inquiète, vous pouvez en toucher un mot à votre médecin de famille ou à son pédiâtre. Mais n'oubliez pas qu'un bébé de 3 à 6 mois a encore besoin de boir la nuit, il ne faut pas l'en priver. Il peut pleurer pour d'autre raison, s'il a bien bu, a fait son rot, changer sa couche...et qu'il pleure toujours, prenez-le dans vos bras, rassurerz-le et recouchez-le.

Prendre un bébé n'est pas un caprice! C'est de l'amour et du réconfort pour le bébé.

Après l'âge de 1 mois, habituez bébé à dormir dans sa chambre si ce n'est déjà fait. Il n'y pas vraiment de trucs pour que bébé fasse ses nuits, chaque enfant est différent. Vous apprendrez ensemble l'éducation de votre enfant.


Bienvenue! Qui sommes-nous? Nouveaux bébés L'allaitement photos préférées Annecdotes chansons et comptines liens Forum!

Écrivez moi à melipou1@hotmail.com