Pour retourner à l'acceuil!
Merci de cliquer cliquez ici! Merci!
L'allaitement!





Certains textes ont étés tirés du livre "Mieux vivre avec son enfant à titre informatif et éducatif. Des auteurs: Nicole Doré et Danielle le Hénaff.


Quel lait doit-on choisir!

Selon L'Organisation mondiale pour la santé (OMS) et la Société canadienne de pédiatrie recomandent que le nourrisson soit allaité exclusivement au sein jusqu'à 6 mois. De plus, ces organismes, conseillent aux mères de poursuivre l'allaitement après l'introduction des aliments solides, jusqu'au delà de la première année.

Pour des bébés non allaités, on recommande les produits lactés jusqu'à l'âge de 9 mois et de préférence jusqu'`a 12 mois. Très important! peut importe si vous avez choisi d'allaiter ou pas, ne jamais nourir votre enfant au lait de vache en bas de 12 mois. Il y a trop de protéines et de minéraux qui peuvent nuire au bébé et en contrepartie, ce lait est faible en sucre et en gras, ce n'est pas assez pour combler les besoins de l'enfant.

La meilleure solution : L'allaitement maternel!

L'allaitement maternel représente le meilleur choix. Il est disponible en tout temps, toujours à la bonne température, ne coûte rien, très nourissant pour le bébé, pas de bouteilles à traîner ou a nettoyer. Le lait s'adapte au besoin de l'enfant. L'enfant qui reçoit le lait de sa mère pendant les 4-6 premiers mois est protégé de plusieurs maladies jusqu'à un an. Les bébés allaités font aussi moins de gastro-entérites, moins de diarrhées, moins de maladies des voies respiratoires, moins de rhumes, moins d'otites, moins de méningites, moins d'anémie. Lorsqu'ils sont malades, ils sont moins hospitalisés que les autres.

Le lien qui uni l'enfant à sa mère, s'intensifie avec l'allaitement au sein.

Le choix numéro deux quand on décide de ne pas allaiter, ce sont les biberons!!

Une mère qui décide de ne pas allaiter son enfant, ne fait pas d'elle une mauvaise mère. Une mère qui décide de donner le biberon, peut aussi retrouver un moment d'intimité avec son enfant, c'est par amour qu'elle lui prépare son lait. Mais, convenez qu'il y a beaucoup plus d'étapes à faire et qu'on peut être découragé parfois quand la nuit, bébé pleur et qu'il faut réchauffé son lait. Parfois notre budget est sérré et il faut acheter le lait en poudre...Mais, il n'y a pas que des désavantages, le biberon peut être utile quand on veut sortir en couple et faire garder bébé, quand on veut avoir les mains libres, papa ou grand-maman peut prendre la relève...

Que vous décidiez d'allaiter votre bébé ou pas, il n'y pas de mauvais choix, mais un meilleur choix!

Ce que moi, j'en pense!

Jusqu'ici, je ne peux pas vraiment parler de l'allaitement au biberon, car j'ai allaité chacune de mes filles jusqu'à un an. Mais, j'ai vraiment aimé ces moments. Je savais que ce que je leur donnait été la meilleure chose pour elles. Parfois, je me suis faite regarder dans les centres d'achats quand j'allaitais, je me suis faite critiquée dans ma propre famille. Mais, que peuvent dire le monde quand on voit que nos enfants sont en santé, rayonnants et pleins de vie. J'encourage les mamans à allaiter au moins quelques jours, ne vous laissez pas abattre par les opinions des autres. Se sont vos enfants! Vous savez, même si vous allaitez une seule journée et que vous décidiez de continuer aux biberons, le colostrom (premier lait) va protéger votre bébé, celà va lui donner les anti-corps dont il a besoin pour les premiers jours de vie. Plus vous allaitez, mieux c'est pour votre enfant!




Écrivez moi à : melipou1@hotmail.com