Histoire des mafias siciliennes

      La Sicile est la terre d'origine de la mafia. Ce « phénomène » y est apparu durant le 19ème siècle.

     L'histoire sicilienne a été longtemps perturbée par des invasions, la Sicile étant géographiquement placée au carrefour des voies maritimes en Méditerranée. Au 19ème siècle, cette île était contrôlée par des puissances étrangères, comme le monde arabe, l'Autriche...

      Les Siciliens aspirent à la liberté et à l'indépendance, après avoir été fortement marqués par le passé de la Sicile. Avec la naissance de l'État italien en 1861, la Sicile est davantage épuisée fiscalement que sous le règne des Bourbons précédent. En effet, par l'union de l'Italie, la Sicile et le sud de l'Italie furent ravagés au profit du nord de l'Italie, alors qu'avant, la Sicile était l'une des régions les plus riches et les plus développées d'Italie. Les Siciliens deviennent alors méfiants vis-à-vis du pouvoir central. La situation est donc favorable à la formation d'une société criminelle organisée. Par conséquent, la population de Sicile va choisir de s'adresser à la mafia, qui prend naissance à ce moment là. C'est une sorte de système parallèle d'autorité.

      La mafia infiltre le pouvoir politique, s'occupant entre autres des élections: les élus doivent être acceptés par la mafia, qui parasite de cette façon les rouages de l'Etat. La mafia intervenait tout d'abord pour protéger les populations face aux diverses sortes d'oppressions qui ont pesé sur l'histoire de la Sicile. Dès ses débuts, elle s'est joint au pouvoir politique et clérical pour s'assurer une certaine stabilité.

      La lutte contre la mafia est aussi vieille que la mafia elle-même. Elle a commencé dans les années 1880, avec la première vague du mouvement des paysans.

      En effet, des années 1890 jusqu'aux années 1950, c'est le mouvement paysan qui a combattu la mafia. La première vague du mouvement paysan, celle des Fasci siciliens de 1892 à 1894, se battait pour la réforme agraire et la conquête des administrations communales. Ce fut une défaite. Le mouvement paysan reprit néanmoins dans les années 1920, puis à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

      Mussolini, le « duce », qui veut en finir avec la mafia, ce pouvoir local qui entrave sa propre autorité, envoie se faire la première grande lutte contre le crime organisé, dont les effets sont limités par l'arrivée de la Seconde Guerre Mondiale. Alors que les fascistes malmènent l'organisation mafieuse sicilienne durant la Seconde Guerre Mondiale, les Alliés vont l'aider à regagner son prestige.

      Pendant les années 1960 et 1970, la mafia s'intéresse au développement des villes. En effet, à partir de 1970, c'est le désir de l'argent qui l'emporte sur la morale traditionnelle de la mafia. Bien que dans ses premières années, la mafia se limitait entre autres au contrôle du monde rural, la puissance des parrains investit bien vite la ville et créent un contrôle dans les secteurs de l'immobilier, des travaux publics et de la contrebande.

      Ces dernières années, le nombre de mafiosi qui collaborent avec la justice a fortement augmenté.

      Le nouveau mouvement de lutte contre la mafia est né d'une part de l'indignation provoquée par leurs crimes communs, et par le refus de voir la mafia envahir la vie quotidienne et vider la vie démocratique de toute substance.

      Ainsi, les mafias siciliennes font bien partie intégrante de l'histoire sicilienne. Même si les mafias restent un phénomène d'assez méconnu, elles représentent un problème réel qui a engendré de nombreux conflits et de nombreux morts. Elles sont présentes depuis longtemps et sont donc devenues de ce fait integrées à la Sicile. Sa population s'est en effet habituée à ce « garde du corps »; et bien que les mafias siciliennes soient source de problèmes, elles se sont au fil des années ancrées à la Sicile.



Mafia : au coeur de l'empire du mal
 

Sources :

http://www.xavier-raufer.com/actualite_4.php
http://www.college-gerald-godin.qc.ca/cgi-bin/index.cgi?page=c5_6_26_4
http://droitetcriminologie.over-blog.com/article-2552051-6.html
http://www.innovation-democratique.org/La-Mafia-la-Cosa-Nostra-la-Camorra.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mafia

-