La petite Encyclo de l'informatique


A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Note:

Les termes anglais suivants sont définis mais ne relèvent pas de la liste alphabétique par contre ils donnent lieu à un hyperlien
/ Feed / Batch / Gopher / Overclocking

A

alimentation (feed)

Connexion qui permet à deux ordinateurs du réseau Internet de recevoir et/ou d'envoyer des articles de niouzes. Cette alimentation parcourt l'ensemble du réseau, suivant les connexions préétablies, pour vérifier si un article se trouve sur telle ou telle machine. En cas de succès, l'article n'est pas transféré et l'alimentation s'arrête, sinon, l'article est transféré sur l'ordinateur qui reçoit l'alimentation. Celle-ci continue son parcours vers les ordinateurs qui sont alimentés par celui qui vient de le recevoir.
Ce système très complexe a du le jour aux premières interconnexions de réseau, à l'époque héroïque d'Internet (dont le terme n'existait pas encore). Il est très lourd, une propagation peut-être longue, aléatoire (une alimentation doit parcourir deux fois tout le réseau !) et apparait comme finalement complètement anachronique, puisque tous les ordinateurs connectés au réseau se devraient d'avoir tous les articles de toutes les niouzes ! Ce qui est parfaitement illusoire !
Retour au [Dico]

B

Batch

Terme utilisé au début de l'informatique pour décrire des tâches exécutées séquentiellement et de manière non-interactive. De nos jours, le terme a gardé ce sens originel mais il décrit aussi un fichier contenant un script. Voir
[Dico]

C

D

E

F

G

gopher

Le terme gopher, d'origine anglo-saxonne, perd ses connotations culturelles en français où il prend une valeur de nom propre. L'origine du terme serait basée sur les faits suivants : en anglais, ce terme signifie « spermophile », petit rongeur besogneux voisin de l'écureuil, qui est la mascotte de l'Université du Minnesota où gopher a été créé. De plus, il y aurait un jeu de mots phonétique avec le verbe to go for ou go fer qui signifie « aller chercher »; or c'est justement là une des caractéristiques de ce système : il va chercher des données. gopher ne permet pas l'accès au Ouaibe, mais le Ouaibe permet d'utiliser les ressources de gopher.
Il existe une version améliorée de gopher appelée gopher+.
Retour au [Dico]

H

I

J

Java

Langage de programmation entièrement orienté objet, dérivé du langage C ++, il a été inventé par SUN qui le distribue librement. Il est exécutable par un pseudo - code : il est ainsi portable sur toutes les plates formes. c'est donc un langage semi interprété. Il existe aussi sous une forme dérivée, entièrement sécurisée au niveau des écritures qui permet de construire des applications destinées à circuler dans le réseau Internet, l'exécution se réalise sur l'ordinateur hôte : ce sont les applettes Java qui demandent, pour fonctionner, un paramétrage dans la page Ouaibe.

Note: Le Java Script, inventé par Netscape, est un language qui permet de gérer des animations, des séquences vidéo ou du son, tout comme le langage Java., et dont le script est intégré à la page Ouaibe, c'est donc un langage interprété. Il est ainsi plus lent, mais surtout moins puissant.
Retour au[Dico]

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

sur-cadence (overclocking)

L'inconvénient de la sur-cadence est le risque de dommages envers le CPU. Il faut savoir qu'augmenter la cadence de votre processeur induit une surchauffe du processeur. Si l'on arrive à maintenir la chaleur dans les limites du raisonnable, il n'y a aucun danger. La plupart du temps, si le processeur ne supporte pas la fréquence ou la température, l'ordinateur se plante. Vous savez donc qu'il est inutile de continuer à sur-cadencer votre ordinateur.
Retour au [Dico]

T

U

V

W

X

Y

Z