De 1988 à 1994 Kandia Kouyaté et son ensemble ( maintenant avec Ballaké Sissoko à la Kora et BrahimaKouyaté dit Brin Balafoniste) ferons une tournée mondiale intitulée "AFRICA OYE" qui les amenera en Australie, aux Etat-Unis et à Hong Kong.
En 1994 elle enregistra sa quatrième cassette "SA KANU SA"
En 1996, le chanteur Guinéen Sekouba Bambino Diabaté qui est son grand fan l'invita à chanté avec lui en duo dans son CD "KASSA", du résultata naquis la célèbre chanson "DIOMAYA" alternance de cordes vocales et de cordes de guitare et de la Kora.
Le Mandé se rétrouve à nouveau reuni par sa musique; par le talent et le savoir faire de ses Djelis.
A son tour dans son tout premier CD "KITA KAN" Kandia Kouyaté invita Sekouba Bambino Diabaté pour un deuxième duo, ils celèbrent ensemble dans la chanson "FOLILALU", l'unité des Djelis du mandé.
C'est la remière fois dans la vie que "SOUNDIATA FASSA" (l'eloge à Soundiata Keïta) soit accompagné par un Orchestre Synphonique composé de 46 violons et dirigé par Jean-Luc Pinot (un merveil).

 


A

 

A travers "KITA KAN" (la voix de Kita))on sent que la musique Mandingue se modernise, ceci est accentué dans la chanson KANDALI ou l'hymme traditionnelle de DOUGA vire au ZOUK Antillais et cela donne se que Kandia appelle le "MANDA ZOUK".
Voici les titres du CD KITA KAN
1-Boninké 2-Mandekalou 3-Kandali 4-Douwawou 5-Folilalou 6-Woulalé 7-Sambayaya 8-Ayamafele 9-Hommage.
Dans cet album c'est toute la diversité de la culture Mandingue qui est mise en valeur par la DIVA Kandia Kouyaté.

 

ALBUM KITA KAN

Kita ville folklorique, dotée d'un puissant héritage musical par l'intermédiaire de ses Djelis, est situé au nord-ouest du Mali.
Elle partage l'autorité de la tradition orale avec le village de KELA d'ou viennent les icones de la musique Mandingue tels que: KELA BALLA, SIramory Diabaté, Kassé Mady, etc...
Plusieurs artistes célèbres du mali viennet de KITA tels que: Djelimady Tounkara guitariste et chanteur dans l'orchestre du Rail Band, l'extraordinaire balafonniste Keletigui Diabaté, les Rois de la Kora Sidiky Diabaté et son fils Toumani Diabaté; ainsi que des grandes cantatrices comme Kandia Kouyaté.

 Nouvel album "BIRIKO"

 Cet album est le huitième de la série la diva de la     musique Malienne à travers BIRIKO elle rend   hommage à sa très chère Maman qui est originaire  de ce village, un mélange de plusieurs ingrédients  dont la recette se trouve avec elle.

 DISCOGRAPHIE 8 K7

 1-     Mayomba 2- Amari N’Dao présente Kandia   Kouyaté 3-Projet Dabia 4- Scolarisation des filles  5- Symphonie Mandingue 6- Woulalé 7- Kita  Kan  

 8- Biriko