Sorry, your browser doesn't support Java(tm).

                          

 FICHE D'IDENTITÉ:                    

                              Nom : KOUYATE                           Prénom : Kandia

                                 Age :42 ans                                   Taille :1.70m

                                 Poids : 90 kg                               Situation Matrimoniale : Marié Mère de 2 enfants

                                Nationalité : Malienne                    Religions : Musulmane (Pèlerinage  à la mècque en 1993

 Adresse : Mme Soumaro née Kandia KOUYATE        Domicilié à Boulkassoumbougou (Kouloubleni)

                                                               Tél : 224-15-41 / 224-04-52

Kandia Kouyaté est née à Kita juste avant l'indépendance du Mali, son père qui était un brillant joueur de balafon et se souciant de l'avenir de sa fille l'envoya à l'école des missionnaires catholique où elle arriva jusqu'à la 8èmè année de scolarité.
Brillante élève en mathématique et en français elle forgera, parallèlement à l'école, ses talent de Djelimouso en apprenant les techniques de sa mère et de son oncle.
La maladie de son père l'obligea à abandonner l'école et se consacrer dès son jeune âge à la musique afin de supporter sa famille.

Elle ira à Bamako joindre l'un des plus populaires groupes APOLLOS des années 70 dirigé à l'époque par son Grand-Frère Mady Sylla Kouyaté.
A l'âge de 18 ans elle épousa un Djeli originaire de Kayes, une belle ville située au nord-ouest du Mali qui deviendra sa nouvelle patrie, mais Kayes à sa propre musique différent de celle de Kita; la musique Kassonké.
Par chance sa belle-mère repris le rôle de sa mère, qui l'enseigna plusieurs chansons et l'initia aux secrets de Djeliya.
Les années 80 verront la naissance d'une génération de djelis à laquelle Kandia fera partie, tout comme Tata Bambo Kouyaté et Salif Keïta

.

 
Elle enregistra son première cassette à Abidjan accompagné par les meilleurs musiciens qu'elle avait recrutés à Kita.
A son retour de la Côte-d'Ivoire en 1983, elle s'installa à Bamako où elle sera découverte par un riche commerçant Ségouvien du nom de Amary DAOU qui relancera sa carrière et elle sortira la même année "AMARY DAOU PRESENTE KANDIA KOUYATE".
Les mélodies dansantes de son kita natal où la richesse de ses textes rime avec la maturité de sa voix, cette voix fait sa particularité, cette voix haute et grave qui fait vibrer le Mandé dans le cœur de chacun de ses fans!

   
Kandia Kouyaté sur scène

Cette voix qui l'a classe dans la même catégorie que les reines du Gospel Américain Mahaliya Jackson et Aretha Franklin, cette voix fait sa particularité parmi les djelimouso du Mali.
En 1986 Kandia crée un nouveau groupe musical dans lequel faisaient partis le virtuose joueur de "KORA"
Toumani DIABATE et le brillant guitariste Bouba SACKO, le groupe fera une tournée à travers le gabon.
L'homme d'affaires Malien Babani SISSOKO sera envoûté par la magie de la voix de Kandia et comblera le groupe de précieux cadeaux, il offrira à Kandia une nouvelle voiture et un petit avion privé.

Copyright© 2002 CREA-SITES-Bamako-Mali. Tous les droits reservés®. Webmaster