Lorsque Balder fut mort et Loki entravé, Odin sut que l'heure du Ragnarok allait bientôt sonner. La lumière et la vérité avaient été détruites, et bien que le mal ait été emprisonné, Odin savait que l'équilibre des mondes ne pourrait se maintenir bien longtemps. Il sentait que la fin était proche.

                Pendant trop longtemps, les Aesir avaient toléré Loki parmi eux
. Trop souvent ils avaients suivi ses conseils et en avaient subi les conséquences. A présent, avec le banissement de Loki à Midgard, Odin était certain que le mal s'infiltrerait lentement mais irrémédiablement dans le coeur des hommes. Balder mort, rien ne pouvait plus empêcher la propagation du mal; Odin ne percevait plus que de sombres présages.

                Les forces maléfiques ne tardèrent pas à se manifester à Midgard. Depuis Hlidskialf, Odin voyait les hommes de la Terre se déclarer la guerre, leur coeur envahit par le fiel de
Loki. Il voyait des pères massacrant leurs fils; des fils décimer leur famille sous le couvert de la nuit; des frères couchant avec leur soeur; des pères engrossant leurs filles et des fils leurs mères. Midgard se couvrait de sang; la haine et la colère avaient cour libre; c'était l'Age du métal. A cette époque, l'humanité oublia la civilisation qu'elle avait créée et rétrograda à un état primitif monstrueux.

               
Après cette période vint le temps du Fimbulvetr La Terre fut plogée dans l'obscurité d'un hiver de trois ans. Le froid était insupportable; la glace et le gel s'étendaient à perte de vue. Toutes les créatures du monde moururent de faim. Les plus chanceuses succombèrent rapidement au froid. C'était une époque désolée, où le soleil refusait de briller. Pendant cet horrible hiver, ce qui restait de l'humanité dégénéra en bêtes sauvages. Lorsque l'hiver se termina, l'amour et la compassion avait définitivement quitter Midgard. Seuls les coeurs les plus noirs et les plus impitoyables avaient survécu.

             
  Après l'Age du métal et l'Age de l'hiver vint l'Age du loup. La Géante Angrboda nourrit assidûment  Skoll et Hati, les loups qui poursuivaient le soleil et la lune tous les jours. Avec leur gueule ils broyaient les hommes qui avaient tué leur famille et les membres de leur clan. Les corps de ceux qui avaient forniqué avec leurs parents finirent également entre leurs mâchoires. Comme les années qui s'étaient écoulées n'avaient pas manqué de brutalité, Hati et Skoll n'eurent jamais faim. En fait, ils acquirent bientôt une taille et une force telle qu'ils parvinrent à attraper les globes célestes qu'ils avaient si longtemps poursuivi. Skoll rattrapa le soleil, broyant le chariot et son conducteur, tintant de rouge la neige de Midgard. Hati, de même, s'empara de la lune. Avec ces pertes, les étoiles perdirent leur désir de briller, plongeant la Terre dans les ténèbres.

               
Cette obscurité n'affecta pas seulement la volonté des étoiles; elle détruisit également tous les liens magiques. Ceux qui étaient emprisonnés furent ainsi libérés: Fenris vit ses liens se dissoudre; Nidhogg, le serpent qui était reclu à Niflheim s'enroula autour des racines d'Yggdrasil et les mordit profondément, faisant vaciller le puissant frêne jusque dans les hauteurs de l'Asgard. Au moment où ses dents s'y enfoncèrent, des coqs chantèrent, annonçant la fin imminente de tout.




L'Age du sang et l'Age de l'hiver rendirent les paysages islandais déjà intimidants inhabitables pour l'homme comme pour les chevaux.


                A Niflheim, le coq rouge-sang de Hel
chanta son avertissement. Gullinkambi, le coq d'Asgard, poussa son cri au même moment. Depuis son perchoir en haut du Valhalla, Gullinkambi pouvait être entendu dans tout le royaume des nobles Einheriar.


Le loup Fenris et le serpent Nidhogg attaquant Odin.

               
Excepté Odin, toutefois, le seul autre Aesir à entendre le terrible présage de Gullinkambi fut Heimdall. Tout comme Odin depuis Hlidskialf, Heimdall était capable de voir tout ce qui se passait sur Midgard, dû à sa position sur Bifrost, le pont qui séparait les deux mondes. Il sut qu'il était finalement temps pour lui de sonner Gjallar, la corne sacrée. Il soufla puissament, pour prévenir non seulement les Aesir mais aussi les nobles  Einheriar de la bataille finale. En l'entendant, les Aesir et les Einheriar prirent rapidement leurs épées, haches et marteaux des tables du Valhalla. De chacune des cinq cents quarante portes du palais, huit cents nobles guerriers sortirent, prêts au combat. Ils franchirent Bifrost pour se rendre à Vigrid, le lieu où ils savaient que se dérouleraient la bataille finale.


H
eimdall sonne Gjallar, avertissant les Aesir, Vanir, et les Einheriar pour la bataille finale du Ragnarok. Gullinkambi se trouve juste à gauche de Heimdall, soutenant son appel aux armes.

                Les habitants de l'Asgard ne furent pas les seuls à entendre l'appel aux armes. Depuis les profondeurs de l'ocèan, Jormungand, le serpent qui entoure Midgard, commença à se tordre et à frémir, causant des ras de maréee et des tempêtes. Les mouvements de Jormungand ramenèrent le terrible vaisseau Nagilfar à la
surface. Ce vaisseau avait été construit avec les ongles des défunts que les familles avaient oublié de couper avant de les confier au bûcher funéraire.


Cette gravure suédoise du huitième siècle montre un navire viking à voile.

                Dès que Nagilfar émergea, Loki, libéré de sa torture, sauta sur son pont et mit voile vers Vigrid. En chemin, il fut rejoint par ses enfants, Fenris et Jormungand. Les deux frères diaboliques escortèrent le navire,  Fenris dévorant tout ce qu'il rencontrait et Jormungand vomissant son poison partout. Là où Nagilfar passait ne restait plus que désolation. Comme le navire approchait de Vigrid, Loki aperçut un autre vaisseau, venant de  Jotunheim, et rempli à ras bord de
Géants armés et prêts pour le combat final. Ce second vaisseau était piloté par le hideux Géant Hrym. Loki vit aussi, venant d'Asgard, où ils venaient de détruire Bifrost, le Géant de Feu Surtr et ses enfants, dont les yeux brillaient des flammes de leur destruction.

                Loki échoua Nagilfar sur les côtes de Vigrid et se félicita de voir que sa fille Hel était sortie d'une fissure de la Terre, enmenant avec elle le terrible chien démon Garm. Nidhogg rampa également hors de cette faille, des morceaux des racines d'Yggdrasil
pendant encore à ses crocs. Nidhogg déploya ses ailes et s'envola, laissant tomber les innombrables cadavres qui y étaient cachés.

               
Les forces étaient réunies. Le combat final, la mêlée du Ragnarok, allait commencer. Les deux camps s'observèrent un long moment. Les Aesir, les Einheriar et les Vanir évaluèrent avec attention les forces du Mal qui les dévisageaient à l'autre bout de Vigrid. De même, Loki, ses laquais, le Géant de Feu Surtr et les Géants de Glace regardaient avec haine et dégout les forces du Bien.

                Le champ de Vigrid fut bientôt envahi par les cris de la bataille: Odin affronta Fenris; Thor vs Jormungand; Frey vs Surtr; Tyr vs Garm; Heimdall vs Loki. Les Einheriar et les Vanir affrontèrent vaillament l'armée des morts de Hel
et les Géants de Glace.


Thor.

               
Le combat d'Odin avec Fenris fut long et féroce, mais à la fin le terrible enfant de Loki avala le Père-de-tout d'une bouchée. Ainsi périt Odin, Roi de l'Aesir. Mais Fenris n'eut pas le temps de savourer sa victoire: Vidar, le fils d'Odin, sauta à la gueule du loup gigantesque et lui écarta violemment les mâchoires, le déchirant en deux.


Trouvée dans le Nord de l'île de Man, ce fragment de la Croix de Thorwald Cross montre Fenris dévorant Odin lors du Ragnarok.

                Thor et Jormungand étaient de force égale, mais Mjolnir était bien plus puissant que le serpent géant. Bien que la créature gisait déjà aux pieds de Thor, celui-ci chancela, succombant au poison reçu des morsures infligées pendant le combat. Après seulement neuf pas,
Thor tomba mort.


Cette broche du septième siècle d'origine suédoise représente Jormungand, le serpent encerclant le monde.

                Dès que Frey et Surtr croisèrent le fer, le Dieu de la lumière solaire regretta d'avoir donné son épée magique à son serviteur Skirnir. Bien que le combat fut long,
la lame de Surtr causa la mort du noble Frey.

                Tyr
et le hideux Garm se battirent longuement et violemment, et tombèrent morts tous les deux comme une masse. De même, Loki et Heimdall, brulant d'une haine réciproque de longue date, se tuèrent l'un l'autre;


Au Ragnarok, les ennemis de toujours Heimdall et Loki se détruisent finalement l'un l'autre.

                Lorsque le bruit de la bataille cessa et que Vigrid ne fut pus couvert que par des cadavres, Surtr, qui fut le seul à survivre, fit tourner son épée de feu au-dessus de sa tête, faisant jaillir les flammes de Muspellsheim
dans les moindres rcoins des neufs mondes. Tout était détruit. Les palais d'Asgard et de Jotunheim, les villages mortels de Midgard et même les profondeurs de Hel furent consumés par le feu purificateur de Surtr. Le monde était mort; il sombra sous les vagues de l'ocèan.

Retour au Menu Principal