Qu'est-ce que l'énochien?

 

« Énochien » est l'adjectif formé sur Énoch, nom d'un récit biblique perdu et dont on n'a retrouvé des manuscrits seulement au XVIIe siècle en grec et en éthiopien. Énoch lui-même aurait vécu vers le 2e siècle avant notre ère.

L'énochien désigne également le nom de la langue utilisée dans des rituels modernes et en particulier dans des rituels sataniques.

Il est plutôt étrange que l'on ne sache pas si l'énochien est un langage inventé ou s'il est, comme le prétendent ses découvreurs, le langage des anges.


Origine

 

Les premières notions d'énochien ont été publiées par deux Anglais, John Dee (1527-1608) et Edward Kelley (1555-1595). Le premier est un savant de la Renaissance, consultant de plusieurs souverains européens mais plutôt fidèle à sa reine, Élisabeth Ire. Le second est un charlatan cultivé qui s'associa avec Dee pendant sept ans. Les deux hommes élaborèrent par séances de spiritisme la création de mots par un système de quadrillés un peu complexe dont ils ne livrèrent jamais les clés. En 1583 apparaissent toutefois les signes qui forment les 21 caractères particuliers de l'alphabet énochien.

 


Caractéristiques

 

Il peut sembler étrange que ces caractères correspondent aux lettres latines en usage, y compris la prononciation de « c » et des « g » durs et doux ( ex.: garçon et genre ) et la combinaison du « s » et du « h » pour donner le son français « ch ». De plus on semble reconnaître des racines de mots familiers dans le vocabulaire. Ex.: babalond (Babylone), levithmong (bête des champs, Leviathan + mongrel), paradial (habitation, Paradis)... Enfin une troisième caractéristique de cette langue est qu'une bonne partie du vocabulaire est constituée de noms propres, supposément de noms d'anges d'où son surnom de langage des anges. On ne va pas jusqu'à supposer que la langue était utilisée par les anges!

 


Les textes

 

L'énochien est-il une supercherie ou une vraie langue? On ne peut le dire avec assurance. Mais John Dee laisse parmi ses écrits dix-neuf Appels, textes qui vont entreprendre une nouvelle aventure après la mort de Dee survenue l'année de la fondation de Québec. Découverts 54 ans plus tard, ces textes furent vendus à Elias Ashmole (1617-1692), fondateur de la franc-maçonnerie anglaise et du musée d'Oxford, en Angleterre. Ils connurent une carrière secrète au sein de ce groupe, puis se retrouvèrent dans l'Ordre du Golden Dawn en 1888. A l'intérieur de cet ordre, l'énochien, les Appels et le système général de magie deviennent sujets d'étude pour accéder au grade d'Adeptus Minor.

 

Aleister Crowley, membre de l'Order of the Golden Dawn, un sataniste et magicien renommé de la première partie du 20e siècle (décédé en 1947), publia le texte des appels dans sa revue The Equinox parue entre 1909 et 1913.

 

Anton LaVey les reproduira ensuite dans la Satanic Bible en remplaçant le mot Iaida (le Très Haut) par Saitan (Satan) et en effectuant quelques modifications mineures. LaVey refait la traduction anglaise de ces Appels en décodant des mots dont on avait détourné le sens pour protéger les susceptibilités de l'époque. Il est probable que ces textes ont été portés à la connaissance de LaVey par Kenneth Anger qui était un disciple de Crowley et un ami du fondateur du CoS. Ces textes continuent d'être utilisés également par des groupes occultes anglais contemporains.

 


Conclusion

 

Que l'énochien soit une mystification de Kelley ou une langue révélée à John Dee par un ange, il demeure que les dix-neuf textes ont traversé quatre siècles de tradition magique et occulte pour parvenir jusqu'à nous. Ils s'insèrent dans un rituel comme un poème, une musique ou une incantation et avec la même valeur : une recherche d'harmonie, une sorte de mantra ou un moment d'exaltation.

Magie blanche

 

Les litanies Sataniques (BAUDELAIRE)

Magie noire

Satanisme

 

 Retour à la parapsychologie

-