LE DOMAINE DE LA PARAPSYCHOLOGIE

 

I. DÉFINITION DE LA PARAPSYCHOLOGIE

A. INTRODUCTION

La parapsychologie peut se définir simplement comme l'étude des phénomènes psychiques ou plus spécifiquement "des échanges personnels ou de comportements avec l'environnement qui ne dépendent ne des sens ni des muscles." "Ensemble de phénomènes mystérieux qui ne peuvent être expliqués à l'aide des lois naturelles connues." Dominance de l'esprit sur la matière. Une nouvelle énergie inconnue de la science en serait responsable. Psychotronique: les phénomènes dans lesquels l'énergie est dégagée par le processus de la pensée ou par la pulsion de la volonté humaine. La psychotronique considère que la matière, l'énergie et la conscience sont liées entre elles Cumberlandisme: capacité de retrouver un objet caché à partir d'indices inconscients des participants. Suggestion et autosuggestion (bio-feedback) Psychosomatique Une des propriété inusité de la ESP consiste en son peu de dépendance à l'égard des obstacles matériels et des distances. Il ne s'agirait pas de la loi de la propagation de l'énergie qui diminue avez le carré de la distance mais selon les lois de la transmission de l'information Problème de la précognition: le monde est donc déterminé et qu'arrive-t-il si on bouscule ce déterminisme??? Les univers parallèles Le chat de Schrodinger nous en reparlerons.... Tous le phénomènes psychiques mentaux, comme la télépathie ou la prédiction sont regroupés sous le terme de perceptions extrasensorielles (ESP) tandis que les phénomènes physiques comme les mouvements inexplicables d'un objet sont étudiés sous la dénomination de psychokinésie (PK). Ces deux phénomènes semblent cependant gouvernés par les mêmes lois et les mêmes principes. ESP et PK peuvent se retrouver conjuguées lors d'une même manifestation. Exemple: arrêt d'un pendule annonçant la mort d'un individu ESP davantage d'ordre psychologique et PK davantage d'ordre physique.

B. ESP:

Difficulté à faire la différence entre télépathie et clairvoyance.

C. PK.: action paranormale psychokinèse


 

 II. LA PARAPSYCHOLOGIE EST-ELLE UNE SCIENCE?

OBJECTIF DE LA SCIENCE: COMPRENDRE PRÉDIRE CONTRÔLER

 

Problème de la relation cause à effet: problème du model théorique

Problème d'agenda scientifique: choix des sujets que la science se propose d'étudier.La formation des planètes, la génétiques, l'informatique, le Sida, voilà des sujets de pointe pour l'agenda scientifique.

Les savants sont-ils prêts à investir temps, énergie et argent dans une aventure qui semble à prime abord défier toutes les lois de la physique. "Le problème soulevé ici consiste à se demander s'il est pertinent , utile ou nécessaire d'appliquer les mêmes critères à l'explication du phénomène qu'à sa reconnaissance comme phénomène"

Pour ce qui est du paranormal,  "les incrédules refusent les explications parapsychologiques des phénomènes étranges, parce qu'elles contredisent les connaissances bien établies par la science à propos du fonctionnement du monde matériel. Cependant, les sceptiques ne doivent pas écarter à priori la possibilité de découvrir dans le futur de nouvelles propriétés du monde naturel."

Ce scepticisme est sélectif, il est une retenue nécessaire, une prudence raisonnée et critique face à un déchaînement d'interprétations, de révolutions avortées ou de croyances inargumentables .

Problèmes de la réplicabilité: ESP spontané

Il ne faut pas oublier que le psi est un phénomène évasif, qui ne fait surface à la conscience que lorsque certaines conditions pour la plupart inconnues se conjuguent. Il s'agirait en grande partie d'un phénomène inconscient.

Approche phénoménologique: chaque individu vie des expériences qui lui sont propres et qui sont difficilement généralisables. L'être humain est avant tout un être subjectif. Problème de la fraude. (Kennedy)

Utilisation de probabilité de moitié: une personne doit deviner la couleur rouge ou verte d'une carte cachée. Si 20 personnes passent le même test, 10 obtiendront sans doute des résultats meilleurs que ceux du simple hasard. Sur ces dix, 5 peuvent confirmer leur score.

Méthode qualitative :

Histoire de cas, analyse de cas spontanés:

SPR ( Society of Psychical Research, Londres 1880) 702 cas de télépathie répertoriés.

Malgré tout le doute subsiste 1927 J.W.Dunne: enregistrements personnels de ses rêves.

Présence de prémonition

1932: Theodore Besterman: enregistrement de rêves de 43 sujets pendant 3 semaines: 430 rêves.

18 rêves semblaient avoir un rapport avec la prémonition dont deux bons cas.

Méthode quantitative:

Rhine 1948 méthode expérimentale

1955: retour aux études de cas.

1962 : Dale White et Murphy 12,000 cas dont 17 furent acceptés.


 

III. IMPLICATION DE LA PARAPSCHOLGIE

Diagnostic et thérapie

Prospection

Sourcier: il n'y a pas de sourcier sous l'Équateur magnétique

Une série d'expériences, à base de vision à distance (Vallée 1988) a été menée où les participants se trouvaient à des centaines de kilomètres les uns des autres: les cibles étant des échantillons de minéraux et le contrôle des communications tant géré par un système informatisé de téléconférence. Des résultats, que l'on peut considérer comme significatifs ont été obtenus (p<0,04) en faveur de la détection par ESP, même dans les conditions de strict double aveugle.

Enquêtes criminelles et personnes disparues (sensitifs)

Militaires et services secrets: espionnage psychique

Milieu industriel: défaillance de matériel

Milieu des affaires: Il est intéressant de noter qu'à l'automne 1982, à la Delphi Associates (crée par Targ et Harary), à San Fracisco Bay Area, une expérience a été menée avec Keith Harary comme clairvoyant. Ce dernier aurait été capable de prédire correctement le mouvement du marché boursier de l'argent pour 9 semaines consécutives. (...) La probabilité qu'un tel résultat soit dû au hasard est inférieure à 1/250 000.

Précognition subliminale: accidents. C'est ce qu'a mis en évidence Cox (1956) en étudiant le taux d'occupation des trains les jours d'accidents graves par rapport à des jours comparables précédent chaque accident. Il utilisa comme base de données le nombre total (évalués par des comptage de routine) de passagers transportés par le train de la même ligne (même parcours, même horaire) pour les sept jours précédants ainsi que pour le même jour de la semaine 2, 3, 4, semaines plus tôt. Ces données montrèrent une réduction statistiquement significative dans l'occupation des trains finissant en accidents graves. Cette réduction était plus importante pour les places assises (p<0.016) que pour ls wagons lits (p<0.088), ce qui est corrélatif d'un planning plus immédiat et flexible du voyage en place assise.


Retour au paranormal