La pianiste

La pianiste


 

Ermira Zyrakja-Lefort, pianiste française et albanaise, est née le 15 décembre 1964 en Albanie. Elle a commencé ses études de piano à l’âge de six ans et a continué ses études professionnelles de piano jusqu’à l’obtention à 23 ans du Diplôme de Pianiste de l’Académie des Beaux-Arts de l’Université de Tirana en Albanie. Parallèlement à ses études de pianiste, elle a mené une intense carrière professionnelle dès l’âge de 12 ans, aussi bien comme soliste que comme concertiste dans différentes formations philharmoniques et de musique de chambre en Albanie mais également comme  accompagnatrice d’autres instrumentistes et chanteurs classiques. Elle fût lauréate du Concours National de Piano à l’âge de 14 ans. La télévision Albanaise RTSH a également enregistré et diffusé plusieurs de ses récitals. En 1987, elle fut également actrice premier rôle dans le film EJA !, long métrage réalisé par Piro Milkani et produit par les Studios Cinématographiques Nationaux d’Albanie. Après l’ouverture de l’Albanie en 1990, Ermira a été professeur de piano à l’Académie Tchakalow de Ioannina (Grèce), puis pianiste à l’Ecole d’Opéra Esope de Genève (Suisse) et aussi professeur de piano privée à Genève, à Chamalières (France) et Dublin (Irlande).

Depuis 1990, elle se produit comme soliste, concertiste ou accompagnatrice de chanteurs classiques en Grèce, en Suisse, en France, en Irlande, au Royaume-Uni, à Chypre et aux Etats-Unis. La télévision d’Epire a également retransmis deux de ses récitals.

Elle est actuellement professeur de Piano au Conservatoire Municipal de la ville d’Héraklion.

En 1997 à Dublin, elle a enregistré et produit un CD présentant 19 œuvres pour piano de compositeurs Albanais. Ce premier disque est l’occasion pour elle de faire connaître la musique classique Albanaise que ses auditeurs ouest-européens ont toujours accueillis avec enthousiasme lors de ses concerts.