Xylographie

 

 

Définition

Procédé de gravure en relief qui utilise généralement comme matrice une tablette de bois dur (poirier, cerisier, buis, etc.). Au début on sciait le bois dans le sens des fibres: c'est le "bois de fil".  Les lignes du dessin tracé sur la tablette restent intactes, avec de petits scalpels spéciaux, on creuse leurs contours, puis à l'aide de gouges on élimine toute la surface restante épargnant les parties du bois qui ne recevront pas l'encre, d'où son nom de "taille d'épargne".

Le manque de finesse du bois de fil a donné naissance au "bois de bout". Cette fois, le buis est privilégié. Découpé en cubes collés entre eux dans le sens contraire des fibres et polis, il présente au graveur une surface dure et polie. L'artiste creuse la matière avec des outils différents du bois de fil: langues-de-chat, échoppes, onglettes etc.

Comme pour les autres procédés de gravure, il réalise son sujet à l'envers, en" négatif," pour qu'il apparaisse à l'endroit à l'impression.

On procède ensuite à l'encrage de la matrice, puis à l'impression: les parties en relief seront noires, tandis que les parties profondément gravées resteront blanches et les parties intermédiaires seront en demi-teintes. Pour les xylographies en couleurs, on peut utiliser autant de matrices qu'il y a de couleurs, ou bien une seule matrice avec des impressions successives.

 

Accueil Suivante