Taille-douce

 

 

Définition

Ce terme désigne l'ensemble des techniques de reproduction ou de création d'une image par le moyen de la gravure en creux, qu'elle soit manuelle ou chimique. Il s'agit de reporter sur le support à imprimer l'encre retenue dans les creux d'une plaque de métal préalablement gravée, encrée et essuyée en surface, cette dernière opération conditionnant l'aspect définitif de l'œuvre.

Le cuivre rouge est le plus généralement employé. Le laiton et, à l'occasion, le fer ou le zinc le sont aussi. A l'époque romantique, l'acier doux avait la préférence des graveurs.

Les techniques employées sont diverses et produisent des résultats différents, le graveur pouvait faire appel au burin (taille-douce proprement dite), à la pointe d'acier ou de diamant (pointe sèche) ou bien encore au berceau, sorte de ciseau pourvu d'un large tranchant arqué (mezzo-tinto). La roulette, le grattoir, on ébarboir, le brunissoir sont également utilisés par le graveur manuel.

Avec le procédé à l'eau-forte on a recours à un acide (perchlorure ou acide nitrique dilué) qui se substitue à l'emploi des outils. Différentes techniques sont venues enrichir et compléter le procédé : gravure au vernis, au lavis, à l'aquatinte, au sucre, etc., que nombre d'artistes modernes n'hésitent pas à combiner.

La plaque de cuivre est d'abord enduite d'un vernis inattaquable à l'acide. La face à graver est noircie (le façon que les traits du dessin restent apparents. Celui-ci s'effectue à la pointe d'acier, mettant à nu le métal sans l'entamer Le dessin terminé, la plaque est plongée dans mi bain d'acide, ce dernier attaquant et éliminant. les parties non protégées.

Une épreuve d'état précède toujours l'impression qui se fait sur une presse à bras en une ou plusieurs couleurs. Une pression très forte est nécessaire, car la feuille doit fouiller dans la taille pour y prendre l'encre. Quand le papier est épais on s'aide en humectant la feuille.

 

Précédente Accueil Suivante