Sérigraphie

 

 

Définition

La sérigraphie représente la technique graphique la plus récente.

À l'origine, les tamis d'impression étaient fabriqués avec des gazes en soie naturelle. Aujourd'hui, une toile en polyester à mailles serrées a remplacé la soie. La matrice est constituée d'un cadre métallique sur lequel est tendu un tamis en polyester.

L'artiste trace un motif sur ce tamis (à l'aide de crayons, de pinceaux ou d'un pistolet) en recouvrant toutes les surfaces n'appartenant pas au dessin, et où aucune couleur ne doit transpercer, de gomme arabique, de gélatine ou de vernis cellulosique. Le tamis peut donc être comparé à un pochoir. Pour l'impression, la feuille est placée juste en dessous à une distance d'environ 3 millimètres. Une faible quantité de couleur est déposée sur le tamis, puis étalée au moyen d'une raclette (poignée en bois munie d'un rebord en caoutchouc). Lorsque la raclette est déplacée sur le tamis (en appuyant), la couleur passe au travers des surfaces non recouvertes et est répartie de façon homogène et régulière sur le support d'impression situé en dessous.

Comme pour toutes les techniques d'impression graphique, l'artiste a besoin d'une matrice différente (ici un tamis) pour chaque couleur.

 

Précédente Accueil