Bourvil
Salut l'artiste

Accueil       biographie      filmographie     discographie    théâtre

Un acteur de la gentillesse

Le jeu comique de Bourvil a reposé principalement sur des rôles de gentils, parfois un peu bêtes ou naïfs, comme les rôles qu'il a tenus face à l'énergique Louis de Funès : le personnage incarné par Bourvil parvient toujours, par sa gentillesse, non seulement à faire rire, mais aussi à se sauver des manipulations des personnages machiavéliques interprétés par de Funès.
Bourvil a cependant été capable de rôles plus dramatiques, comme l'homme à tout faire dans
L'Arbre de Noël. Dans ce rôle, il voit la relation entre un jeune garçon malade et son père, dont il est le serviteur. Dans ce film comme dans les films comiques, le spectateur peut facilement s'identifier au personnage joué par Bourvil, car c'est un homme simple. On peut aussi citer son rôle de Thénardier dans l'adaptation cinématographique des Misérables, ou encore l'un de ses derniers rôles, celui d'un commissaire de police dans le Cercle rouge.
Bourvil était un homme très cultivé. Son ami Georges Brassens, devenu son voisin à Montainville, confiait qu'il était le parfait honnête homme, façon XVIIe siècle et lui suggérait des lectures. Il partageait avec Brassens une connaissance encyclopédique sur la chanson française. Il connaissait aussi Jean-Paul Sartre et on pensa à lui pour la Comédie-Française. Aujourd'hui il reste une référence pour de nombreux artistes. François Morel et Antoine de Caunes ont notamment réalisé un portrait de lui dans le cadre de l'émission télévisée sur le plus célèbre des Français à travers les siècles où il arrivait en 7e position, gage d'une très grande popularité, 35 ans après sa disparition.

Annuaire et Référencement Gratuit !

référencement et positionnement

référencement marketing et liens sponsorisés