AssoMat a pour but de promouvoir les études et les travaux relatifs au matérialisme.

AssoMat se propose d'être un lieu fédérateur pour les chercheurs se consacrant à cette problématique.

AssoMat contribue à la traduction en français et la publication de livres étrangers traitant de cette question.

AssoMat organise des colloques, des séminaires, des rencontres sur le matérialisme.

AssoMat publie chaque année un volume d'analyses : Matière Première, Revue d'épistémologie et d'études matérialistes.

 

Buts et objectifs

AssoMat : Quelles actions ?

Comment adhérer ?

 

Buts et objectifs

AssoMat : association et coopération

En adhérant à AssoMat, vous contribuez à aider cette association à mener à bien ses projets de promotion du matérialisme. Dans un contexte difficile - crédits de recherche fondamentale en baisse, déclin de l'intérêt pour les sciences, voire méfiance à leur encontre, recrudescence de l'engouement pour l'irrationnel, le mystique, le mystère, prépondérance des philosophies idéalistes, etc. -, il est très hasardeux de tenter pareille aventure, à la fois intellectuelle et pratique.

Il est évident qu'AssoMat ne peut compter sur aucun soutien institutionnel mais uniquement sur des aides " citoyennes ". Les cotisations risquent d'être ses seules ressources financières. Tout adhérent nous rend donc un inestimable service en cotisant, mais aussi en tentant de faire connaître l'association.

Retour en haut de page

AssoMat : Quelles actions ?

AssoMat voudrait pouvoir principalement développer son action ainsi :

1) L'organisation d'un séminaire sur l'épistémologie et le matérialisme.

2) L'aide à la publication d'ouvrages, en essayant notamment de créer un réseau de traducteurs, de préfaciers, etc.

3) Le lancement d'une nouvelle revue : Matière Première.

Je prendrai comme exemple le point 2. Une importante littérature philosophique et scientifique d'inspiration matérialiste ou physicaliste (selon un terme souvent employé dans les pays de langue anglaise) existe aux États-Unis, en Angleterre et en Australie (pays où sévissent également de nombreux auteurs spiritualistes…). Ces ouvrages - souvent techniques mais d'une grande utilité pour la réflexion matérialiste contemporaine - sont difficiles à lire en anglais, difficiles à trouver en dehors des bibliothèques universitaires. Conformément à ses buts, il appartient donc à AssoMat, en partenariat avec l'éditeur Syllepse (revendiquant pleinement cet ancrage matérialiste en ouvrant une collection spécialement dévolue à ce sujet), de contribuer à faire traduire de tels livres. Or, les éditeurs anglo-saxons demandent en général 1500 à 2000 € pour céder les droits de traduction d'un ouvrage de taille moyenne. A titre d'exemple, 100 adhésions annuelles permettent de financer l'achat des droits de traduction d'un titre, titre qui viendra s'ajouter aux rares œuvres que l'on peut qualifier légitimement de matérialistes ou contribuant au renouveau de cette pensée en France. C'est donc le nombre d'adhérents qui conditionne notre capacité à rendre disponible en français cette littérature. Cela est vrai aussi pour l'organisation de colloques et pour le maintien d'une revue papier qui se veut un panorama annuel de l'actualité matérialiste.

Avec mes salutations les plus cordiales, Marc Silberstein président d'AssoMat.

Retour en haut de page

 

Comment adhérer ?

Merci de télécharger le bulletin d'adhésion

Retour en haut de page