Santé du Golden Retriever

Dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une affection qui découle de la laxité excessive de la tête de fémur dans la cavité articulaire de la hanche.
Les signes cliniques varient d’un chien à l’autre : galop en saut de lapin, boiterie postérieure, difficulté à se lever, musculature postérieure atrophiée

La dysplasie du coude
Une maladie qui se localise au niveau des coudes, plusieurs malformations existent.
 
Les tares oculaires
Découverte plus récemment, les tares oculaires (dont certaines sont irréversibles) sont très dures à éradiquer. Là, le malheur est grand car s’il est évident que l’on doit éliminer de la reproduction  tout chien atteint de tares juvéniles, il est trop tard pour l’Atrophie Progressive de la Rétine (APR) qui ne se décèle que tardivement.
 
Le Golden Retriever dépasse souvent sans encombre le cap des douze ans.On ne lui connaît pas vraiment d'affections spécifiques. Il ne craint ni le froid ni la chaleur… le Golden n'a rien d'un chien fragile.
Et moi.... je fais exception à la règle. Depuis ma naissance, j'ai eu pas mal d'ennuis...je vous en parle si vous le voulez bien..!!
A 6 mois, j'ai subi ma première anesthésie. J'ai été stérilisée (14-11-2005) pour ne pas avoir de gros problèmes plus tard...il paraît que c'est mieux.L'opération s'est très bien passée.... seulement, comme je commençais ma série de malchance, j'ai fait une allergie à l'élastoplasme.
 

 
Quelques mois plus tard, je me suis roulée dans l'herbe, et un vilain morceau de végétal s'est introduit dans mes chairs. Cela s'est traduit par un gros kyste qui s'est développé plusieurs semaines après . Il a fallu m'opérée pour le retirer....  ( février 2007)
           
Ma maîtresse m'avait confectionné cet appareil pour protéger mon pansement de la pluie...
Si vous désirez voir à quoi ressemble une analyse de tumeur....cliquez.....

 
 
 Et voici l'apothéose de mes malheurs : le 20 mai 2007, on participe à une première ballade organisée par le RCF à Poigny la Forêt. Il pleuvait beaucoup ce jour-là, mais la rencontre a été très sympathique. après avoir fait connaissance ( aussi bien les 2 pattes que les 4 pattes), la décision est prise, en route pour une ballade commune. Les 4 pattes détallent, deux ou trois de mes congénères plongent dans l'étang..... et moi qui adore l'eau, je les suit.... et là ....catastrophe..!!! JE HURLE DE DOULEUR...
Mes maîtres viennent me chercher, j'ai la patte droite en sang. On m'installe dans la voiture avec un bandage provisoire pour stopper l'hémorragie.Et nous partons en quête d'un vétérinaire de garde... car bien entendu, c'est dimanche. Arrivée à la clinique, le bilan tombe...j'ai la patte ouverte très profond, sur tout le long du tibia. la véto doit m'emdormir et me garder 2 heures pour réparer la blessure.
       

Clinique Vétérinaire de La Garenne à Rambouillet

Rapport d'opération

Ce jour, le 20-05-2007, suture plaie profonde antérieur droit, face médiane du corps et coussinets accéssoirement scalpés sur plus de la moitié -points en U verticaux en profondeur- points séparés sur le coussinet à garder 3 semaines environ, et surjet sur la peau au-dessus du coussinet. - 1 tendon abrasé mais pas sectionné- Reçu Métacam en injection.

  Mais l'histoire n'est pas finie....tous les jours, lorsque je sortais on me mettais un KWay spécial pattes, pour ne pas mouiller mon pansement....et j'en avais tellement assez que deux fois de suite, j'ai tout arraché et pour ne pas montrer ma bêtise....j'ai eu la bonne idée de tout avaler. Angoisse de mes maîtres qui surveillais mes "cacas" pour retrouver la bande et l'élastoplasme.

Je me suis quand même sortie de cette affaire au bout d'un mois.

Vous désirez en savoir plus sur le Golden       

Pour la suite........