Retour accueil

Pourquoi un agent commercial?

 TOP

 

   

POURQUOI UN AGENT COMMERCIAL?

 Le nombre d'entreprises faisant appel à des agents commerciaux augmente sans cesse.

- Pourquoi ? - Parce qu'elles ont compris que l'agent commercial est le moyen le plus rentable de conquérir de nouveaux marchés, parce qu'elles lui font confiance pour mener une affaire à bien, tant en France qu’ à l'étranger.
Ce type de partenariat ne nécessite, la plupart du temps, aucun investissement de la part de l'entreprise. Un agent commercial est payé à la commission sur le chiffre d'affaires qu'il réalise. Nos intérets sont communs !

SES AVANTAGES …

Le coût de l’agent commercial est sobre : il résulte directement de sa compétence, des services apportés à son mandant et de ses résultats. Il n’implique ni charges sociales, ni charges fixes.
L’agent commercial est créateur d’emplois et d’entreprises : il est courant de rencontrer un agent prospère ayant débuté dans la profession sans aucun salarié. L’expansion des nombreuses PME et PMI est, bien sûr, fonction des débouchés procurés par l’agent commercial à leur service.
La fonction d’agent commercial présente une formule adaptée à l’exportation
car un même agent peut traiter plusieurs dossiers ; il diminue ainsi le coût et le risque de l’action commerciale pour des entreprises qui hésiteraient à aborder seules un nouveau marché.

CADRE JURIDIQUE

L’agent commercial est un mandataire qui, à titre de profession indépendante, sans être lié par un contrat de louage de services, est chargé de façon permanente de négocier et, éventuellement, de conclure des contrats de vente, d’achat, de location ou de prestations de services au nom et pour le compte de producteurs, d’industriels, de commerçants ou d’autres agents commerciaux. Il peut être une personne physique ou une personne morale.
Ne relèvent pas de la présente loi les agents dont la mission de représentation s’exerce dans le cadre d’activités économiques qui font l’objet, en ce qui concerne cette mission, de dispositions législatives particulières.

CARACTERISTIQUES GENERALES

Concrètement, la réalité quotidienne est la suivante :
L’agent commercial dirige une agence commerciale ;
Celle-ci est une entreprise indépendante ;
L’agent commercial est un prestataire de services de vente ;
Il agit en qualité de mandataire, pour le compte de plusieurs mandants, français ou étrangers ;
Sans être étroitement subordonné, il apporte une collaboration étroite. Il doit donc s’abstenir, sauf stipulation contraire, de représentation concurrente, ce qui est d’ailleurs une obligation pour bénéficier du statut ;
Le plus souvent rémunéré à la commission, son activité n’implique pour le mandant aucune autre charge, notamment sociale ;
Sa représentation est normalement définie par une zone géographique et/ou un secteur d’activité ;
Il peut engager des employés, sans aucune limitation particulière, et utiliser des représentants salariés ou non, bénéficiant ainsi d’une totale autonomie dans la représentation de ses mandants ;
S’il retient des sous-agents pour collaborateurs, ceux-ci ont tous les droits et obligations des agents commerciaux, notamment vis-à-vis de lui-même : il devient leur mandant ;
De plus, un ou plusieurs agents commerciaux peuvent mettre en commun leurs compétences et leurs actifs.

LES MODES D'EXERCICE

Il existe trois modes très différents pour exercer la profession :
1/ L’exercice en personne physique, non commerçant :
il nécessite l’inscription au Registre spécial des agents commerciaux.
2/ L’exercice en personne physique, commerçant :
il nécessite deux inscriptions, l’une au Registre spécial des agents commerciaux, l’autre au Registre du commerce, ce qui peut traduire une activité de négoce distincte de l’activité de représentation.
3/ L’exercice en société (soit commerciale, soit civile) :
ce mode nécessite deux inscriptions, l’une au Registre spécial des agents commerciaux, l’autre au Registre du commerce et des sociétés.
Le mode d’exercice détermine les régimes social et fiscal de l’agent commercial. Le choix du mode d’exercice doit normalement se faire après consultation d’un conseiller fiscal ou d’un avocat.

LE STATUT

Le statut d’agent commercial, qui organise les relations entre agents, mandants et tiers, est donc applicable à des modes d’exercice très différents les uns des autres. Il se compose de l’ensemble des textes, de la jurisprudence et des usages relatifs à la profession.
Le statut d’agent commercial n’est pas incompatible, pour une même personne, avec l’exercice d’une autre activité professionnelle.

LES SERVICES A RENDRE

Le véritable agent commercial doit rendre, selon la rémunération stipulée, tout ou partie des services suivants à son mandant :
- avoir le contact avec l’ensemble des acheteurs potentiels ;
- lui apporter tous les renseignements nécessaires sur la composition et l’évolution de la clientèle dans son secteur. Ces informations pourront être utilisées pour une étude de marché ou pour la transformation des fabrications ;
- assurer, pour les biens d’équipement, le service après-vente ;
- pour les produits de consommation, intervenir en personne sur les points de vente, afin que les produits soient présentés au destinataire final dans les conditions optimales.
- et, de manière générale, assurer toutes les charges qu’implique la " représentation " au sens le plus large.

 

NOMBRE ET REPARTITION

On compte en France plus de 31 000 agents commerciaux statutaires ; sans compter les prestataires de services qui exercent la fonction sans être inscrits au Greffe, comme cela est le cas, par exemple, de nombreuses sociétés dont une partie de l’activité correspond à l’exercice d’un mandat de représentation.
Depuis plusieurs années, le nombre des agents commerciaux est en augmentation sensible.
Ils couvrent à peu près tous les produits. On peut les classer en quatre grandes catégories : matières premières, biens d’équipement, produits de consommation, services.
La croissance du commerce extérieur français, si marquée ces dernières années, notamment avec l’Europe, a suscité la création et le développement de nombreuses agences commerciales.
Il n’est pas sans intérêt de noter que la profession est puissante et prospère en Allemagne et aux Etats-Unis.