Accueil du site "Orient" Accueil du site "Islamica" Moteur de recherche ----->
Sayyid Qutb (1906-1966): le théoricien de l'islamisme
Sayyid Qutb (SQ) est né en 1906 dans un village proche d'Assiout en Haute-Egypte. Il était diplômé de l'Ecole normale du Caire comme Hassan al-Bannâ' et mena une carrière d'enseignant et d'homme de lettres. Il fut l'ami des trois plus grands écrivains contemporains: Taha Hussein, Taoufîq al-Hakîm et 'Aqqâd.
SQ résida deux ans aux Etats-Unis, de 1949 à 1951.
En 1951 il adhère à l'Association des Frères Musulmans, où il est nommé responsable de ma mission (da'wa), de la propagande et de l'idéologie.
Arrêté et torturé fin 1954, il passera le restant de sa vie en prison, hormis huit mois de liberté (un piège selon ses amis) de décembre 1964 à août 1965.
Il fut exécuté, sur l'ordre de Nasser, par pendaison le 29 mai 1966.
Il a écrit quantité d'ouvrages dont le célèbre "Jalons sur la route de l'islam" (existe en traduction française) et son non moins célèbre - et monumental- commentaire du Coran (fî zilâl al-qur'ân).
Le théoricien de l'islamisme politique
L'islamisme de SQ s'oppose à l'arabisme de Michel Aflaq, qui recherchait l'unité de tous les arabes (sur la base de la langue) et non l'unité de tous les musulmans (donc sur la base de la religion).
La société islamique est la flèche terminale, la réalisation terminale de l'humanité. En tant que communauté d'Abraham, elle est en quelque sorte le peuple élu.
Si la communauté musulmane a été finalement élue de préférence aux juifs et aux chrétiens, c'est que les chrétiens et les juifs auraient privé le genre humain de la Loi, la Charia, et de la guidance divine.
Si la communauté musulmane n'occupe pas la place qui lui revient par élection divine à la tête du genre humain, c'est qu'elle néglige son propre système, qu'il convient donc de restaurer, notamment la charia.
Laïcisme Modernisme Fondamentalisme Charia Jamal ad-din al-Afghânî Ousama ben Laden
Islam et droits de l'homme: Midani (1) Midani (2) Midani (3)
Religion et politique en islam: Burhan Ghalioun
Charia et modernité: H'mida Ennaïfer
Femmes et islam: Aïcha Belarabi, Nadia Lachiri
Juifs et chrétiens au début de l'islam Djihad et fondamentalisme
Accueil Vie de Mohammed: Mohammed à La Mecque, ,Mohammed à Médine Les cinq piliers de l'islam théologie musulmane Coran Sunna Soufisme Islam contemporain
Hindouisme Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica Contact
Copyright Ralph Stehly. Reproduction interdite, sauf dans dans un but non-commercial, et à condition de mentionner la source et l'auteur