ça s'est passé à Vaulx

Reportages-photos des manifestations





ACCUEIL

2012







28 juillet 2012 : Fête du village

Tôt le matin, les bénévoles du Comité des Fêtes et de l’association « Sauvons notre église » étaient à pied d’œuvre pour les derniers préparatifs.

Dès 9h00, les visiteurs se pressaient pour l’ouverture du vide-grenier. Grâce à la générosité de nombreux donateurs, Robert Waroquy et son équipe avaient recueilli une quantité impressionnante d’objets aussi variés qu’hétéroclites : vases, vaisselles, bibelots, livres, un sèche-linge, une salle à manger... Personne ne pouvait repartir les mains vides. Les gourmandises salées, les pâtisseries et tous les objets confectionnés par les bénévoles ont aussi eu un franc succès. Et les enfants n’ont pas été oubliés car des jeux leur ont été proposés tout au long de la journée.

Parmi tous les bénévoles impliqués dans cette fête, Georgette Tarro-Toma, animatrice de l’association de la Gymnastique Volontaire, proposait dans la salle multi-activités un atelier découverte et initiation aux personnes qui le souhaitaient.

Sur la place, Virginie Pédro orchestrait la mise en place de la buvette, des tables et des abris pour le repas du soir. Et là aussi toute une équipe s’est mise au travail pour préparer les 180 repas servis le soir. Saluons l’engagement et le travail des jeunes, Marie Picot, Alexis Amidei et Manu Léon, qui seront peut-être la relève de demain...

Pour se divertir l’après-midi, on pouvait choisir entre le rallye pédestre et le concours de pétanque. Le rallye pédestre a séduit 19 équipes qui se sont élancés pour un parcours de 6 km sur les Creys jusqu’au hameau des Berlioux. Comment ne pas féliciter tous les participants qui ont souffert pour résoudre les énigmes proposés par Philippe Pédro et affronter les épreuves concoctés par Stéphane Collomb. Bravo à tous et plus particulièrement à l’équipe de Benjamin Ortiz, les vainqueurs de cette édition.

Un peu plus au Sud du village, c’est le concours de pétanque organisé par Denis Hugonet et Jean-Paul Munier qui a réuni 44 doublettes. Pierrick Fabbro et Sébastien Gritti ont eu raison de David Chantelove et Pierre Nirlo en emportant la finale.

Le soir tombé, Michel Vittone et son orchestre prenaient la relève pour le plaisir des danseurs « jusqu’au bout de la nuit ».





14 janvier 2012 : Galette des rois 2012

Samedi 24 janvier, les membres du CCAS de Notre-Dame-De-Vaulx ont convié les plus de 65 ans des deux villages Vaulxois à l'occasion de l'Epiphanie.

Près de 60 personnes sont venues fêter la nouvelle année en sirotant du champagne et en dégustant pognes, papillotes et mandarines ainsi que les délicieuses galettes des rois confectionnées par Olivier de l'Auberge des 4 chemins.

Lors de son discours, Anny Baraban, présidente du C.C.A.S. a vivement remercié les membres bénévoles qui l'accompagnent dans cette aventure sociale.

Après avoir souhaité leurs meilleurs voeux à l'assemblée pour cette nouvelle année, les maires des deux villages, ont présenté les futurs projets de leur commune respective.

Un bel après-midi convivial qui s'est terminé à la tombée de la nuit.





2011





24 décembre 2011 : Le Comité des Fêtes célèbre Noël

Cette année c'est le Père Noël qui avait lancé l'invitation par le biais du journal communal.

Avant d'entamer sa longue tournée, il était venu prendre des forces parmi les habitants de notre village qui s'étaient déplacés nombreux malgré le froid et la neige.

Après avoir distribué ses papillotes aux enfants et après qu'il eut dégusté l'excellent vin chaud et toutes les bonnes friandises préparées par le comité des fêtes, il est parti commencer ce long travail de distribution de cadeaux.

Il tenait à remercier les membres de l'association qui ont, une fois encore, rassemblé dans une ambiance très amicale et festive les Vaulxois et leurs invités.

C'est sur, il reviendra l'année prochaine....





10 décembre 2011 : L'Ecole en Pays de Vaulx fête Noël

C'est avec un spectacle de magie qu'a commencé la fête de Noël organisée par l'Ecole en Pays de Vaulx ce 10 décembre.

Un spectacle haut en couleur qui a émerveillé et râvi petits et grands.

Comme toutes les années, le Père Noël était invité et a offert aux enfants une botte de Noël remplie de délicieuses friandises.

Un peu plus tard, sous le préau de l'école, un magnifique étal joliment coloré et très parfumé attendait ce petit monde. On pouvait y déguster un chocolat ou un vin chaud et acheter des décorations, des pâtisseries, de jolies corbeilles garnies ou encore des cartes de voeux.





5 novembre : Atelier « pastacciutta » à la bibliothèque en Pays de Vaulx

Cette année, la fête du livre en Matheysine avait pour sujet « l’Italie ». Chaque bibliothèque du réseau Matacena avait choisi un thème représentant cette culture. A Notre Dame de Vaulx, nous avons opté pour la cuisine italienne.

Une exposition (affiches, photos, produits italiens et pâtes…) a été présentée dans nos locaux et de nombreux livres de cuisine mis à disposition des lecteurs. Le point d’orgue de cette animation a été proposé samedi 5 novembre 2011 au foyer E. Dumolard : un atelier de fabrication de pâtes fraîches suivi d’un apéritif italien.

Une vingtaine de personnes a ainsi pu apprendre à confectionner de délicieuses tagliatelles ou lasagnes, grâce aux bénévoles de la bibliothèque qui animaient cet atelier. A midi, c’est une cinquantaine de participants qui est venue déguster des spécialités italiennes (charcuterie, fromage, polenta, panettonne, antipasti…) autour d’un verre d’apéritif ou de vin italiens.

Aux dires des participants, cette manifestation a été très conviviale, le thème de la cuisine étant propice aux échanges et au partage de petits secrets de fabrication ! Il paraît que les pâtes étaient délicieuses !

L’équipe de la bibliothèque remercie la Communauté de Communes de la Matheysine qui finance cette animation, la Mairie de Notre Dame de Vaulx pour son soutien, les amis de la bibliothèque qui nous aident fidèlement à chaque manifestation ainsi que les personnes qui ont eu la gentillesse de nous prêter leur machine à pâtes.




6 octobre 2011 : journée d’échanges des exploitants de remontées mécaniques

Notre-Dame-de-Vaulx a accueilli la 14ème journée d’échanges des exploitants de remontées mécaniques de la Drôme de l’Ardèche et de l’Isère. Organisées par le S.T.R.M.T.G. (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés), ces journées ont pour but d’informer les exploitants des dernières réglementations en vigueur.

De même, divers correctifs ou améliorations techniques sont préconisés et étudiés en corrélation avec des incidents recensés les années précédentes, toujours dans le but d’accueillir les skieurs avec un maximum de sécurité.

Après une réunion de 4 heures suivie d’un repas à l’Auberge des 4 chemins, nous avons eu le plaisir de faire visiter notre toute petite station aux exploitants de stations comme Les 7 Laux, l’Alpe-d’Huez ou encore Chamrousse. Cette année sonne également l’heure de la visite que redoute bon nombre d’exploitants :

L’inspection des trente ans.

Dans les semaines à venir, un bilan des travaux et contrôles magnétoscopiques à effectuer va être mis en place afin d’en chiffrer le coût.

Il va sans dire, selon le montant des travaux à engager, qu’il faudra faire le bon choix…… Quid des chutes de neige dans les années à venir… Quid du nombre de personnes motivées pour prendre la suite des bénévoles en place depuis 15 ans (qui aimeraient bien passer la main…..).


18 AOÛT 2011 : Soirée Jazz avec les Frères POITOU

Les Vaulxois ont retrouvé avec grand plaisir les Tontons swingeurs. En effet, pour cette dernière représentation de l'été musical 2011, la famille Poitou était au rendez-vous. Après un convivial repas, place au New Orléans. L'humour et la complicité alliées au talent des musiciens laisseront un souvenir inoubliable. Rendez-vous l'été prochain, ils l'ont promis !

La Commission Culture qui n'oublie pas ses 2 amis a souhaité dédier cette soirée à Dany et Mathias qui nous ont quittés il y aura un an le 13 octobre.


RALLYE PEDESTRE ALBUM N°1




RALLYE PEDESTRE ALBUM N°2

30 JUILLET 2011 : FÊTE DU VILLAGE

Quelques photos souvenirs de la fête du village et du rallye pédestre qui fut un succès pour cette reprise. Merci à tous pour votre participation !!!
RALLYE PEDESTRE ALBUM N°3




SOIREE DANSANTE



6 AOÛT 2011 : Récital guitare

"Samedi soir les nombreux spectateurs venus assister au concert de guitare classique ont été enthousiasmés par le talent du jeune interprète.

C'est à 6 ans qu'Arkaitz Chambonnet a commencé la guitare au Conservatoire de Maison Alfort.

A 24 ans, il termine ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Un parcours brillant déjà récompensé par plusieurs prix (dont un 1er prix à Rome et un second en Espagne).

Il a étudié tout au long de sa jeune mais prometteuse carrière avec d'excellents professeurs tous élèves d'Alexandre Lagoya.

Lors de cette soirée il a magistralement interprété des oeuvres de Bach, Scarlatti, Rodrigo, Ponce, Tarrega et a terminé sous des ovations par Asturias de Albaniz.

Une excellente soirée qui s'est terminée par un convivial "casse-croûte" avec les membres de la commission culture municipale.


16 juillet 2011 : Concert jazz « Swing girls »

"Soirée conviviale et de grande qualité tant sur le plan musical que celui de la mise en scène. Les plus grands classiques du jazz et du swing des années 30 à nos jours ont été interprétés avec brio par les « Swing girls » et leur 2 musiciens au piano et à la contrebasse, sans compter guitare, banjo, yukulélé et flute traversière).

Le public très varié (de 4 à 80 ans et plus) a été ravi et a réservé une ovation aux musiciens. Nous aurions souhaité un peu plus de monde !!


19 et 25 JUIN 2011 : "Tournois de tennis"

Beau succès pour les tournois du T.C.V. C’est par les adultes, avec treize participants, qu’ont débuté les tournois. Deux poules ont été constituées, celle des moins de 16 ans avec six concurrents et 7 dans la poule des plus de 16 ans (de 17 à 44 ans). Pour les jeunes de moins de 16 ans, la victoire a été remportée par Jordan Argento contre Thomas Collomb et pour les plus de 16 ans, c’est Stéphane Collomb qui s’est imposé face à Jean-Michel Richard. Un appel sympathique est lancé aux dames pour essayer de rétablir la parité au sein de ce tournoi. Le samedi 25 juin, les vingt-deux enfants de 4 à 12 ans de l’activité tennis du Foyer Culturel de Saint-Jean-de-Vaulx se sont retrouvés pour le tournoi de fin d’année. Les « Elio » étaient à l’honneur puisque Elio Pelligrino a remporté le tournoi des petits devant Tom Perrin-Patras et Elio Mascia a gagné face à Quentin Piosckowick. Chez les plus grands, c’est Gabriel Collomb qui s’est imposé devant Nathan Richard. Sur ces deux journées, les nombreux spectateurs ont pu voir de très beaux matchs aux scores souvent très serrés. Le TCV remercie encore tous les participants et espère que d’autres les rejoindront l’année prochaine pour ces journées sportives et conviviales.


dimanche 29 mai 2011 : "Concert fête des mères"

Ce concert était donné par les chorales de l'association Music'all dont la directrice artistique n'est autre qu'Angéline Mère. A cette occasion nous avons pu découvrir la toute nouvelle chorale des enfants "Les P'tits bouts de chant" qui a interprété avec brio quelques mélodies du monde accompagnées de chorégraphies. Les adultes ont enchainé avec leur récital "Les gavroches sortent en ville" et les duos et solos d'Angéline, Alexis et Fabienne ont été un plus pour la joie de tous.


dimanche 1er mai 2011 : "Nettoyage de printemps"

La municipalité avait reconduit, cette année encore, l’opération « Nettoyage du village ». Le soleil était bien au rendez-vous ce dimanche 1er mai pour accompagner les courageux vaulxois venus au rendez-vous. Après une distribution de sacs biodégradables, les équipes se sont mises au travail pour la collecte de déchets abandonnés. Si la quantité diminue au fil des ans, la benne du camion fut néanmoins encore une fois quasiment remplie. A l'heure où la récolte et le tri des déchets sont parfaitement organisés, il est surprenant de constater ce laisser-aller. Ne restons pas insensibles à la protection de notre cadre de vie que beaucoup nous envient et soyons heureux et fiers de le préserver et de l’entretenir. Rendez-vous à l’année prochaine !


2010




vendredi 24 décembre 2010 : "Défilé de Noël"

Une très jolie fin d'après-midi a été organisée par le comité des fêtes le soir du réveillon de Noël.

Tout était réuni, la neige, la bonne humeur, le délicieux vin chaud, papilottes, mandarines et autres gourmandises, sans oublier la présence du père Noël.

Deux cheminées naturelles ont été allumées pour réchauffer les plus frileux, éclairant cette soirée d'une belle lumière de fête.

C'était la première organisation de la nouvelle équipe du Comité des fêtes qui compte pas moins de 21 membres. Retrouvez plus de détails en page associations.


dimanche 21 novembre 2010 : "Repas des têtes blanches"

Ils sont venus nombreux partager le délicieux repas qu'avait préparé Olivier GENTIL de l'Auberge des 4 chemins.

La salle a été décorée par des élus et bénévoles du CCAS. Le maire a présenté la nouvelle vice-présidente du CCAS, Anny BARABAN. Cette journée très chaleureuse et conviviale était animée par Michel Vittone.

Plusieurs personnes ont participé également à l'animation avec des chansons traditionnelles, des sketchs, des blagues et des danses.


Jeudi 11 novembre 2010 : "Cérémonie du 11 novembre"

Ce sont plusieurs générations qui se sont réunies pour commémorer le 92ème anniversaire de l’armistice de 1918. Le maire, Jean-Louis Léon a lu le message du secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, avant de déposer une gerbe au pied du monument aux morts. Les noms qui y sont gravés témoignent du nombre de familles touchées par cette terrible guerre. Dans notre village, qui comptait alors près de 1 000 habitants, ce fut 34 morts et 22 combattants disparus présumés morts qui ne revinrent pas auprès de leur famille.

Pour lire le message de M. Hubert FALCO cliquez ici


juillet 2010 : " 3ème édition du concours des maisons fleuries…"

Nouvelle édition mais toujours le même objectif : encourager les personnes participant au fleurissement et à l’embellissement de notre village. Cette année, la commission « cadre de vie » a innové en proposant un concours sans inscription. Un jury composé de deux volontaires et de trois élus a ainsi parcouru le village fin juin afin de pouvoir repérer les plus beaux fleurissements. Seules les parties visibles de la rue ont été prises en compte et la matinée fut bien remplie pour départager les gagnants. C’est au cours d’une permanence des élus (lundi de 17h30 à 19h00) que les gagnants ont été réunis pour la remise des prix. Dans la catégorie « grands jardins », le premier prix a été attribué à Chantal et Jean-Luc Monchamp, le deuxième à Christine et Jean Mounier. Pour les « petits jardins, balcons, terrasses », Marcel Reymond et la famille Véra ont vu leurs efforts récompensés par un premier prix et Jocelyne Bouchoux a reçu le 2ème prix. Pour remercier tous les jardiniers, il ne faut pas oublier l’association « La Boule Vaulxoise », Josie Chastang, Edith Chaupin et Yvonne Berthier pour leur contribution. Si vous le pouvez, arrêtez-vous un instant au bassin des Pothieux et vous pourrez admirer le résultat de toute l’attention portée aux fleurs.




Samedi 24 juillet : « Fête du village »

Dès 14h le concours de pétanque lançant le départ des festivités réunissait 42 doublettes.
C’est une gardianne de taureau que les membres du comité des fêtes ont souhaité servir cette année.
La soirée était animée par l'orchestre " Soleil Levant" pour la plus grande joie de tous.
Le comité des fêtes remercie toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette journée.




samedi 17 juillet 2010 : " Angélyne revisite Paris…"

Angélyne a imaginé et mis en scène l'histoire de Jeanne la lorraine quittant Vesoul pour venir trouver la gloire à Paris.

Emerveillée elle découvre Paris qui s'éveille, les champs Elysées, Paris au mois de mai ..... mais peu à peu la réalité la rattrape et La Bohème décrit fort bien ce qu'est sa vie dans la capitale.

L'amour avec Mylord est au rendez-vous mais l'histoire se poursuit avec la complainte de la butte et les amants d'un jour.

Le succès semble s'installer mais déçue Jeanne enchaîne avec J'aime plus Paris. Une note d'espoir pour le final avec la magnifique chanson "Revoir Paris" nous laisse entrevoir un avenir meilleur pour Jeanne.

Ovation et nombreux rappels ont confirmé le talent d'interprètre de la jeune artiste qui a même interprété une de ses créations qui a beaucoup ému le public nombreux et chaleureux.




Mercredi 14 juillet : « Remise des diplômes d’honneur »

A l'initiative d'Hubert Falco, secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens Combattants, un diplôme d'honneur a été remis à l'ensemble des anciens combattants de la guerre « 39-45 », afin que tous les Français se sentent impliqués dans une démarche collective de mémoire.

À Notre-Dame-de-Vaulx, deux personnes furent récompensées : Paul TERVILLE et Juste VERA. Leur parcours sur leurs difficiles années de prisonniers, a été conté. Discours qu’ils ont commenté tantôt avec humour, tantôt les yeux embués.

Accompagnés de nombreux habitants du village, d’élus et très bien entourés de leur famille c’est avec une vive émotion qu’ils ont reçu ce diplôme. La municipalité a souhaité marquer sa reconnaissance en leur offrant également un trophée personnalisé.

Tout le monde s'est ensuite retrouvé à la salle Ernest Dumolard où les attendait un chaleureux mais rafraîchissant verre de l'amitié.




Samedi 3 juillet 2010 : " Les Gavroches du Val invitent Il Coro Italiano …"

Pour saluer les premiers vrais beaux jours, la chorale des « Gavroches du Val » menée par Angéline Mère avait invité dans l’église de Notre-Dame de Vaulx le « Coro Italiano » de Michel Pesenti.

Devant une assistance nombreuse, les chansons en italien ont ravi tous ceux – et ils sont nombreux par chez nous – qui ont quelques racines au-delà des Alpes.

Puis les « Gavroches » ont enchaîné, avec leur répertoire de chansons françaises qui ont fait voyager le public sur différents continents et dans autant de villes.

Après le concert, le Coro Italiano a été reçu au Foyer Dumolard autour du pot de l’amitié.




Samedi 12 et dimanche 13 juin : « Tournoi de tennis »

C’est un temps idéal qui a permis aux joueurs de tennis de s’affronter tout au long du week-end à l’occasion du tournoi du Tennis Club Vaulxois.

Avec neuf participants chez les hommes et quatre pour les dames, plus d’une trentaine de rencontres en dix points se sont déroulées sur la journée de dimanche.

Chez les dames, c’est Stéphanie Sadoux qui l’a emporté face à Céline Joannais. Quant aux hommes, le jeune Kévin Favier s’est incliné face à Jean-Michel Richard, trésorier du Tennis Club Vaulxois. Les nombreux spectateurs présents ont été ravis et ont pu assister à de très beaux matchs.

Mais gare aux vainqueurs, la relève arrive ! Stéphanie, qui propose l’initiation aux enfants le mercredi après-midi, avait organisé un tournoi en collaboration avec le Foyer Culturel de Saint Jean de Vaulx. Seize enfants, regroupés en trois poules de niveau confirmé (12-13 ans), perfectionnement (5-9 ans) et débutant (3-5 ans), se sont retrouvés pour clore l’année de l’activité tennis.

Tous les enfants intéressés par ce sport seront les bienvenus à la rentrée de septembre.






Samedi 1ER MAI 2010 : " Opération nettoyage du village …"

Comme chaque année, de nombreux volontaires se sont réunis pour « ratisser » notre village.
Certains ont donné un peu de leur temps pour le désherbage et l’entretien de massifs de fleurs, d’autres se sont attaqués avec ténacité aux canettes, bidons, pneus et autres déchets dissimulés ici et là sur le chemin des Grands Prés, la route de la Gare, des Creys, du Connest ou de La Motte.
La cueillette fut fructueuse : aucune morille avouée … mais une quantité de déchets impressionnante qui montre que l’effort fourni n’aura pas été vain.
Bien sûr, c’est l’apéritif traditionnel offert par la mairie qui a clôturé la matinée. Merci à tous les participants et coup de chapeau aux plus jeunes qui s’engagent déjà avec beaucoup d’énergie dans la vie citoyenne.
Et enfin, nous comptons sur Timéo, 3 ans, le plus jeune participant qui est attendu l’année prochaine pour le service des chips à l’apéritif…..






Samedi 30 & dimanche 31 janvier 2010 : " L’Ardèche à l’honneur …"

Les élèves d’Ondine DEBRAYE ont accueilli ce week-end, leurs correspondants de Saint Sernin (Ardèche) accompagnés de leurs familles.

Depuis la veille, Vaulxois et Saintjarraux s’étaient mis aux fourneaux pour préparer les meilleures spécialités Matheysines. Entre tourtes, murçons, oreilles d’ânes, gratins Dauphinois et autres merveilles, il y avait de quoi prendre des forces avant de passer aux sports d’hiver.

Pas moins de 140 personnes se sont rendues à Quetaperon. Les bénévoles du téléski avaient élargi les horaires d’ouverture pour ce week-end, offrant même une journée complête le dimanche. Pendant que certains s’essayaient au ski de piste à côté d’un nombre impressionnant de lugeurs, d’autres partaient pour une balade en raquettes ou chaussaient les skis de fond, pour découvrir le magnifique paysage qu’illuminait un radieux soleil, sans doute apporté d’Ardèche.

Tous se réfugiaient à un moment ou à un autre dans la cabane du téléski dans laquelle les attendaient gaufres, chocolat ou vin chaud et boissons plus que fraîches.




Samedi 23 janvier 2010 : " Les rois à Notre-Dame de Vaulx et à Saint-Jean de Vaulx …"

Selon une tradition maintenant bien ancrée, les Vaudarets et les Saint-Jarrots se sont retrouvés le 23 janvier autour d’une copieuse galette des rois bien arrosée. Cette année, c’était au tour de Notre Dame de Vaulx de recevoir les Anciens des deux villages pour fêter la nouvelle année. Les invités ont donc été accueillis au Foyer E. Dumolard par les deux maires qui leur ont présenté leurs meilleurs vœux et qui ont rappelé à cette occasion tous les liens qui unissent les deux communes bien matheysines. Danielle Bernard-Brunel, présidente du CCAS, a ensuite prononcé un discours très chaleureux et amical. Et ce fut la fête, animée par un groupe de danseurs. Ainsi, les Anciens ont pu montrer tous leurs talents pour cet art et leur vigueur encore bien conservée.


Dimanche 10 janvier 2010 : "Téléski et première ouverture de la saison…"

Un petit rayon de soleil, comme on n'en avait pas vu depuis quelques temps, est venu parer la piste d'une jolie lumière bleutée pour la première ouverture de la "station".

Une particularité propre à Quetaperon : il y avait autant de skieurs qui évoluaient dans la descente que de spectateurs venus s'abreuver, entre autre, de la convivialité et de la bonne ambiance qui règnent au bas de la piste.




2009






Jeudi 24 Décembre 2009
Le Comité des Fêtes invite le Père-Noël


Depuis de très nombreuses années, le Comité des Fêtes de notre village met un point d’honneur à rassembler les Vaulxois et leurs familles pour fêter joyeusement les prémices de Noël.

Cette année, c’est malheureusement la pluie qui accompagnait cette célébration au lieu d’une douce et légère chute de neige qui aurait enchanté les enfants.

Tout ce petit monde réuni s’est réfugié à l’Auberge des 4 chemins où Sylvie et Jean-Pierre nous ont accueillis chaleureusement.

Tandis que les membres du Comité des Fêtes et Sylvie servaient vin et chocolat chauds, le Père-Noël offrait ses papillotes et mandarines avant de retourner à sa distribution de cadeaux.






Jeudi 17 Décembre 2009
Quand les enfants font le spectacle…


...il y a forcément de l’émotion, du trac, des rires, des larmes aux yeux et beaucoup de flashs.

Dirigés par leur enseignante Ondine Debraye, les artistes ont assuré avec une grande énergie et une motivation sans pareille chaque partie du spectacle, sous l’œil attendri de nombreux spectateurs.

Du mime en passant par la gymnastique, le chant, la danse, tous étaient très fiers de leur prestation.
Une magnifique chanson sous-tendue par deux musiciennes en herbe clôturait ce spectacle sous les applaudissements chaleureux du public.

Les enfants avaient également exposé des tableaux sur des thèmes aussi variés que riches en couleur.




Mercredi 16 Décembre 2009
Arbre de Noël de l’Ecole en Pays de Vaulx


L’équipe de l’Ecole en Pays de Vaulx a de nouveau rassemblé les enfants des deux villages pour célébrer Noël.

Merveilleuse idée que de faire venir dans notre campagne le cinéma itinérant.

En effet, c’est une projection cinématographique du film KERITY, sorti en salle le jour-même, qui a été diffusée aux enfants.

Le Père Noël avait apporté quelques surprises aux enfants puis tout ce petit monde s’est retrouvé dans la salle du cercle pour déguster, chocolat chaud, brioche et papillotes.








Samedi 5 Décembre 2009
Un village décoré pour les fêtes : pluie d’étoiles sur la Route des Quatre Fontaines


Cette année, la commission « Environnement et Cadre de Vie », présidée par Michel Brun, a proposé quelques changements pour les illuminations dans le village.
Dans un premier temps, des prises ont été posées sur les lanternes d’éclairage public. Dans la foulée, les employés communaux, Gérard Tarro-Toma et Nyazi Cétin, ont conçu, réalisé et installé les étoiles blanches et bleues qui brilleront jusqu’à fin janvier.
La commission s'est voulue raisonnable quant à la consommation énergétique, opération réussie puisque le tube lumineux choisi représente une puissance de 1W/mètre, soit au maximum 3 W par étoile. …

Enfin, comme chaque année, le Comité des Fêtes a participé à la décoration avec la mise en place de la crèche, du Père Noël, … et une multitude de paquets cadeaux accrochés ici et là. En espérant pouvoir égayer davantage vos fêtes…




Samedi 21 novembre 2009 : Théâtre "Phèdre, à peu près..."
Proposé par La Mure Cinéma Théâtre en partenariat avec la bibliothèque de Notre-Dame-de-Vaulx

Phèdre …euh, très peu pour moi ! Racine… une autre fois peut-être…
Les réticences pouvaient être partagées voire compréhensibles. Détrompez-vous, les personnes averties, les plus courageux ou les curieux qui ont franchi la porte du foyer ont été largement récompensés. Maurice Hébert et Benoît Olivier ont revisité cette pièce pour nous l’offrir tout en faisant rire. Un excellent moment !


Mercredi 11 novembre 2009 : "Cérémonie du 11 novembre"

Cette cérémonie a de nouveau réuni plusieurs générations. Juste Véra et Paul Terville étaient présents pour commémorer l'armistice de la Grande Guerre. C'est Jean-Paul Faure qui a lu le message de M. Hubert Falco, Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, message qui se terminait par: "... le plus bel hommage que nous puissions rendre aujourd'hui aux morts de la Première Guerre mondiale, c'est de construire ce qu'ils espéraient mais qu'ils n'ont pas connu : l'Europe de la réconciliation. L'Europe de la paix."
Pour lire le message de M. Hubert FALCO cliquez ici




Dimanche 8 novembre 2009 : "Loto organisé par L'Ecole en Pays de Vaulx"

La salle Ernest Dumolard était complète.
Il ne pouvait plus qu'y entrer la bonne humeur, pour ce loto organisé par l'équipe d'Isabelle Amidéi.

La convivialité entre les 120 joueurs et les organisateurs laissait place à la concentration dès qu'un numéro sortait.... pas question d'en louper un.
Les plus chanceux sont repartis les bras chargés de cadeaux, les autres, le sourire aux lèvres avec le sentiment d'avoir passé un excellent après-midi.

L'équipe de l'EPV remercie les parents d'avoir pris un peu de leur temps pour confectionner les pâtisseries.






Vendredi 6 novembre 2009 : "Verre de l’amitié des enseignants"

C'est devant, une belle et très attentive assemblée, qu'a eu lieu, ce verre de l'amitié.

La municipalité souhaitait accueillir chaleureusement, la nouvelle directrice, Ondine DEBRAYE, tout en remerciant, comme il se doit, Jean-Yves LE GALL, pour les 16 années d'enseignement, qu'il a effectué dans notre commune.

Après plusieurs discours, concernant nos deux invités, c'est Jean-Pierre RICHARD qui apportait sa contribution, de façon très sympathique, en interrogeant Jean-Yves, sur ces années passées.

Des moments émouvants, avec l'intervention de quelques parents d'élèves, ont laissé place, à l'Ecole en Pays de Vaulx, qui avait pour l'occasion, rassemblé quelques photos d'anciens élèves.






samedi 24 octobre 2009 : "Repas des Têtes Blanches"

Ce samedi 24 octobre, nos aînés ont été conviés par la municipalité à leur traditionnel repas. Cette année, après un apéritif servi au foyer, c’est près de cinquante convives qui se sont rendus en car au château des Herbeys à Chauffayer. Auparavant, Dany Bernard-Brunel, Présidente du CCAS, a présenté une plaquette avec tous les numéros de téléphone et adresses pouvant être utiles aux personnes âgées du village. Un repas copieux fut servi avant que Josette Melmoux ne se jette à l’eau pour la première chanson « Brin de muguet », suivie par Emile Le Bohec. Avant de quitter le château, un petit tour au parc animalier fut utile pour ceux qui avaient besoin de faire quelques pas. Et ce n’est pas terminé, pour les plus gourmands, une dernière halte fut proposée à Corps pour ramener de délicieuses tuiles aux amandes…




samedi 25 juillet 2009 : "Des fleurs dans toutes les rues…"

Le résultat du concours des maisons fleuries organisé par la commune de Notre Dame de Vaulx vient d'être rendu à l’occasion de la fête du village. Cette année, onze personnes ont concouru dans les deux catégories proposées. Le jury a visité, il y a quelques jours, l'ensemble des jardins avant de rendre son verdict. Le premier prix a été décerné à Sylvette et Pierre Laye dans la catégorie « Grands jardins », deuxième prix pour Christine et Christophe Lautaud. Georgette Bruchon a reçu le premier prix dans la catégorie « Cours, terrasses, fenêtres et balcons», Annick Ortiz a reçu le deuxième prix. Merci aux Vaulxois qui ont participé à ce concours et poursuivons ensemble nos efforts pour fleurir le village et le rendre encore plus beau et agréable à vivre.


samedi 20 juin 2009 : "Fête de la musique à l'Auberge des 4 chemins"

Samedi 20 juin, la Fête de la Musique a une fois de plus donné lieu à une soirée dont se souviendront les quelque 80 participants. Malgré un temps exécrable alliant fortes rafales de bise, pluie et température en dessous des 8°C, l’Auberge des 4 Chemins et le Cercle, qui travaillaient en commun, ont maintenu le programme prévu. Après l’essentiel du dîner pris en plein air sur la terrasse de l’Auberge, les convives ont pu apprécier le dessert qui leur a été servi à l’intérieur pour échapper à la pluie diluvienne qui s’était invitée. Bravo et merci à l’équipe d’organisation, patronnée par Sylvie Helmer, qui a su faire preuve d’une grande réactivité dans des circonstances délicates !


samedi 2 mai 2009 : "Anniversaire à l'Auberge des 4 chemins"

Samedi 2 mai, Sylvie Helmer a dignement fêté ses trois ans de Gérance de l'Auberge des 4 Chemins. Et pour ce faire, au chaud soleil de ce printemps tant attendu, elle avait préparé, pour les Vaulxois qui le désiraient et quelques autres, un apéritif fort copieux suivi d'une grillade-party. Installés à la terrasse, les cinquante-cinq convives ont profité simultanément de ce repas aussi bien présenté que d'habitude ainsi que de la convivialité bon-enfant qui caractérise l'Auberge au quotidien.



1er mai 2009 : "Nettoyage printanier du village"

De 7 à 70 ans : franc succès pour la journée nettoyage. De nombreux bénévoles se sont rejoints ce vendredi 1er mai pour participer au nettoyage du village. Plusieurs équipes ont été formées pour arpenter la commune. Sur les chemins des Grands Prés et des Creys, sur la route du Connest et de la gare, sur les abords de la route de La Motte d’Aveillans ou dans le village, c’est avec beaucoup de bonne humeur que tout le monde a participé. Ce fut un moment très convivial qui a permis de se retrouver ou de faire connaissance. La matinée s’est terminée avec les Saint-Jarraux autour d’un apéritif.

Rendez-vous l’année prochaine à la même date !




8 mars 2009 : "Gros week-end pour les bénévoles du téléski"

Une dameuse à Quétapéron ? Qui l’aurait cru ?
Pour connaître l’histoire de la dameuse Lisez ceci

ça faisait deux ans que l’équipe du téléski attendait une grosse chute de neige et cherchait des batteries pour déplacer la bête. Enfin ! les conditions étaient réunies. De la neige en abondance, des batteries généreusement fournies par des habitants du village, un sérieux coup de main de la part de Xavier Mascia et Laurent Garraud ainsi que la précieuse aide de Gérard Tarro-Toma ont permis la pleine réussite de l’opération.
La balade à travers champs est presque magique, la bête rugit à plein poumon tant elle a hâte de retrouver son univers. La satisfaction et l'émerveillement se lit dans les yeux de tous, et même des plus grands redevenus des enfants l'espace d'un instant.
C’est une belle récompense pour le travail accompli toutes ces années. La dameuse travaillera jusque très tard pour offrir une belle piste aux skieurs du lendemain…..
Grosse affluence le dimanche, près de soixante-dix personnes dont une bonne trentaine de skieurs de 3 à 80 ans, étaient présents.

La piste de Quétapéron.... elle a tout d’une grande.




2008




17 décembre 2008 : "Arbre de Noël organisé par l'Ecole en Pays de Vaulx"

Une centaine d'enfants des communes de Saint Jean et de Notre Dame de Vaulx est venue assister à l'Arbre de Noël qu'organisent chaque année les membres de l'Ecole en Pays de Vaulx.
C'est un spectacle de Magie que les bénévoles de l'association ont souhaité offrir cette année aux enfants des deux écoles. Le magicien et son assistante ont déployé de multiples tours de magie en faisant participer activement petits et grands spectateurs.
Puis, est arrivé le père Noël qui avait apporté un paquet surprise pour chacun des enfants.
Assurément une matinée pleine de sourires et de rires, de regards émerveillés et interloqués comme le montrent ces quelques photos supplémentaires..


30 novembre 2008 : "Loto de l'Ecole en Pays de Vaulx"

Ce sont plus de 150 personnes qui se sont déplacées pour participer au loto annuel organisé par l'E.P.V. De somptueux lots ont été remportés parmi lesquels un fabuleux écran LCD de 80cm, un lecteur DVD portable, 1 chaîne stéréo. Bravo à toute l'équipe de bénévoles qui s'est démenée pour faire de cet après-midi glacial une chaleureuse rencontre.


20 septembre 2008 : "Repas de la chèvre"

Comme chaque année à la mi-septembre, le traditionnel repas de la chèvre organisé par l’association du comité des œuvres sociales rencontre un franc succès. Le programme proposé aux 115 convives à midi et aux 80 le soir est toujours très apprécié. Il mêle : repas copieux dès midi, une animation musette dans l’après-midi et le soir une soupe à l’oignon suivi d’une soirée dansante. Cette année, Michel Vittone et sa petite troupe auront assuré la totalité de l’animation pour les fins danseurs. A noter aussi, le travail colossal de l’équipe du foyer qui débute dès 5h30 pour préparer la chèvre et qui finit très souvent tard dans la soirée autour d’un dernier verre. Un grand bravo aux protégés du président Jean Chaupin.


8 août 2008 : "Festival Rigodonaïres"

"On peut se passer des hommes, mais on ne peut se passer du chant des hommes" (Nazim HIKMET). Ainsi a commencé la présentation du spectacle "Vers à chanter, vers enchantés", dans le cadre du 10ème festival Rigodonaïres.
Mathieu Chardet, comédien et chanteur a offert au public ces très beaux textes, poèmes d'auteurs contemporains ou plus anciens, mis en musique par Ayser Vançin, compositrice au piano et haut-bois.
Tous les deux vivent et travaillent à Genève, se déplaçant beaucoup en France cet été pour ce concert de poèmes chantés.
Cette magnifique soirée à l'église de Notre Dame de Vaulx, remplie d'amateurs de poésies, de chansons françaises et de musique, a satisfait le nombreux public présent.
En effet, aborder ou découvrir la poésie grâce au support musical composé spécialement pour ces textes permet et développe une autre perception, une autre ouverture, une autre couleur au texte et au message porté par le texte, qu'il soit de Verlaine, Carco, Aragon Supervielle, ou Nazim Hikmet, poète turc, emprisonné puis exilé de son pays. Ce poète-philosophe fait d'ailleurs l'objet d'un autre spectacle présenté par nos deux compères : "Nuage amoureux".
Cette année, la 10ème édition du festival Rigodonaïres se voulait très ouverte sur d'autres cultures, sur la rencontre de traditions musicales, de danses, mais aussi d'autres formes d'expression comme le théâtre ou la chanson, comme en ce beau 8 août.


26 juillet 2008 : "FÊTE DU VILLAGE"

"Chaque année à la fin du mois de juillet, notre village vibre pour sa traditionnelle soirée organisée par l’équipe du Comité des Fêtes. Concours de pétanque, repas champêtre et bal sont au programme. Malgré une météo capricieuse et pluvieuse, l’ambiance était bien présente dans la grande salle du foyer. Orchestre et strip-teaseurs étaient de parade pour le plaisir des oreilles et des yeux !. La municipalité aura profité de l’évènement pour récompenser les gagnants du concours des maisons fleuries.
Catégorie « Grands jardins » : 1er prix : N. Claret-Junot ; 2ème prix : A. et A. Rejneri.
Catégorie « Balcons, cours » : 1er prix : E. Chaupin ; 2ème prix : E. et M. Collomb.
Les lauréats se sont vu offrir un livre ou un bon d’achat de 40 euros . La municipalité a également souhaité remercier S. Melmoux qui participe régulièrement à l'entretien de la plate-bande de la rue de la « Descente de la chapelle ». "


5 juillet 2008 : "Concours des maisons fleuries"

"Cet été, la municipalité de Notre-Dame de Vaulx a souhaité encourager les habitants qui participent à l'embellissement du village en ornant leurs balcons, leurs cours ou leurs jardins de fleurs. Aussi a-t-elle organisé un concours « Maisons fleuries » qui a réuni 19 participants. Le jury, composé de H. Artemon, A. Battail, H. Roulx, C. Bard et Y. Nicollet, a dévoilé le nom des gagnants lors de la grande fête du village, le 26 juillet. "


10 juillet 2008 : "Inauguration du mur peint"

C'est sous un très joli soleil qu'a eu lieu l'inauguration de cette splendide fresque réalisée par les élèves de Jean-Yves Le Gall et les élèves de l'IME de La Mure.
Un grand bravo à tous les enfants et à leurs instituteurs.

Visitez les étapes de la réalisation sur le site de l'école.


10 juillet 2008 : "Concert accordéon classique et violon"

"Le 10 juillet à 20 heures 30, à l'église de Notre-Dame de Vaulx, les deux grands musiciens professionnels Jean-Luc Manca et Maïté Louis ont enchanté une assistance choisie. Présentant un éventail musical allant de Bach à Piazzola, en passant par Rameau, Telemann, Bloch ou Bartok, tous deux ont démontré que l'association "accordéon - violon", quoiqu'inattendue, méritait une très large audience. Les possibilités de l'accordéon classique et la virtuosité de Jean-Luc Manca associées à la maîtrise toute en finesse et en sentiment du violon de Maïté Louis ont fait de cette soirée présentée dans le cadre de "Jazz à Vaulx" un véritable événement en Matheysine. "


5 juillet 2008 : "Tournoi de tennis déguisé"

Organisée par le Tennis Club de Notre Dame, cette journée fût pleinement réussie, avec comme ingrédients : soleil, convivialité et crises de rires.Cow-boys, Princesse, Fabulous Steph, pirate, mexicaine, Esmeralda, Jannie Longo, Squeletton, Astérix, la très convoitée Lolita, sont venus s'affronter dans la bonne humeur et l'humour.
Saluons la performance de l'homme grenouille, qui a tenu a jouer toute la journée avec palmes et tuba, cela n'a pas suffit pour le destabiliser, l'année prochaine, il faudra lui attacher les genoux.


4 juillet 2008 : "L'Anniversaire"

Théâtre chanté à Notre-Dame de Vaulx. Dans le cadre de « Jazz à Vaulx », la pièce chantée pour deux voix et six cordes intitulée « L’anniversaire » a remporté un franc succès vendredi dernier au Foyer E. Dumolard. Le public choisi a fort apprécié les duos de Christine Baret et Michel Avédikian soutenus par la complicité de Thierry Benech à la guitare.


2 juillet 2008 : "Les tontons swingueurs"

C’est un concert de grande qualité qu’ont donné les Tontons Swingueurs le 2 juillet dernier à l’église de Notre-Dame de Vaulx. Devant une assistance comblée, les quatre Poitou et le trompettiste Eric Luter ont une fois de plus fait vibrer ce jazz New Orleans qui parle directement aux sentiments. Devant la standing ovation à laquelle ils ont eu droit, Eric Luter a lancé : « A l’année prochaine ! ». « Jazz à Vaulx » espère bien le prendre au mot…


28 juin 2008 : "Tournoi de tennis"

Les enfants étaient au rendez-vous ce samedi pour clôturer l’activité tennis du foyer de Saint Jean de Vaulx. Malgré l’absence de Cécile Olivier, Estreilla Del Villar avait parfaitement organisé ce tournoi de fin d’année. Dans la bonne humeur et avec la présence de nombreux parents, la matinée s’est terminée par une remise de coupes et de médailles suivie d’un apéritif . Bonnes vacances à tous et rendez-vous au mois de septembre pour une nouvelle saison …


Du coucher de soleil ...
21 juin 2008 : "Fête de la musique à l'Auberge"

Avec l’été, le Soleil et la chaleur revenus, Notre-Dame de Vaulx a fort dignement pris part à la Fête nationale de la Musique le 21 juin dernier. A cette occasion, l’Auberge des Quatre Chemins avait dressé une immense table sur la terrasse où les convives ont pris place dès le coucher du Soleil. Après un apéritif suivi d’un fort copieux et délicieux dîner, la musique a envahi la Place de la République. Sur des rythmes variés qui ont enchanté les petits, les grands et nos aînés. Plus de cent personnes se sont emparées du carrefour et ont dansé dans la rue jusque tard dans la nuit.
Jusqu'au bout de la nuit ...




LE CONSEIL MUNICIPAL LES SERVICES COVOITURAGE LES ASSOCIATIONS LE CAMPING ET SES CHALETS LIENS UTILES