1988 - 1989

A la création du Cercle des Etudiants en Alternance, ses fondateurs furent pris entre le marteau et l'enclume dans le choix du folklore. Leurs affinités tendaient vers les pénnés, mais la Haute Ecole de Commerce Saint Louis les dirigeait vers le CAU et ses pratiques calotinnes.

Nos fondateurs ne pouvaient pas prendre la penne pour couvre-chef, sans mettre l'école entière sur la sellette pour une raison de subsides provenant de l'archevéché. Ils ne pouvaient non plus renoncer au folklore pénné dont ils étaient issus. Couper la poire en deux fut la solution choisie. Ils créèrent l'Alto: Toute l'équipe travailla d'arrache-pied afin de pouvoir justifier philosophiquement ce nouveau couvre-chef.

Fruit de l'union contre nature des deux principaux folklores, les fondateurs ont marqué là un acte fort en privant leur couvre-chef de ce symbole phalique, tendu en permanence vers l'attribut crolé de ces calottes en poils de foufounes.

La symbolique de l'Alto ne prône pas, mais représente la tolérance. Sa forme rappelle la calotte, son anatomie est semblable à la penne. Sa couleur, ni noire, ni blanche, est également un rappel de son idéologie.

 

Pour la première année, 50% des étudiants se firent baptiser.